Mercredi 23 Octobre 2002 Personnel Centre 1cor15_58
MERCREDI 23 OCTOBRE 2002 PERSONNEL CENTRE
1COR 12:58
57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
58 ¶ Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux ( abondant de plus en plus) à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
L'apôtre a parlé sur le retour de Jésus et la résurrection, sur l'espérance qui est la nôtre.
Il nous rappelle que nous avons la victoire en Jésus Christ, que nous sommes plus que vainqueurs en Lui et par Lui dans la foi.
Le conseil, l'injonction qu'il donnera :
Soyez fermes: immuables, constants, solides ceci, dans la foi, dans l'espérance que nous professons, sur le fondement de la saine doctrine
Nous sommes aussi appelés à avoir un cœur ferme, des chevilles fermes
Moïse resta les mains fermes jusqu'au soir ( Prière) combat.
Pal dira aux Ephésiens:
Eph 6:11
10 ¶ Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture;
Nous sommes appelés à tenir ferme, à être constants, solide, inébranlable ( qui ne peut être déplacé, ne de détourne pas, ne quitte pas son lieu.
Travaillant de mieux en mieux, abondant de plus en plus dans l'œuvre de Dieu
Même terme abondant = employé pour une fleur qui passe de l'état de bourgeon à l'état de fleur épanouie, avec l'idée de continuité, ne pas cesser.
- Nous travaillons dans l'œuvre de Dieu, entant qu'engagés dans un service pour Lui.
- Dieu nous confie son œuvre en quelque sorte, afin que nous y travaillions de mieux en mieux pour Sa gloire.
Seigneur que veux tu de moi dans ton œuvre? Qu'attends tu de moi?
Si nous avons des services et des fonctions et taches différentes, nous avons des responsabilités communes en tant qu'enrôler dans l'œuvre du Maître.
Exode 27:9
9 ¶ Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi, il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté,
10 avec vingt colonnes posant sur vingt bases d’airain; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d’argent.
11 Du côté du nord, il y aura également des toiles sur une longueur de cent coudées, avec vingt colonnes et leurs vingt bases d’airain; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d’argent.
12 Du côté de l’occident, il y aura pour la largeur du parvis cinquante coudées de toiles, avec dix colonnes et leurs dix bases.
13 Du côté de l’orient, sur les cinquante coudées de largeur du parvis,
14 il y aura quinze coudées de toiles pour une aile, avec trois colonnes et leurs trois bases,
15 et quinze coudées de toiles pour la seconde aile, avec trois colonnes et leurs trois bases.
16 Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases.
17 Toutes les colonnes formant l’enceinte du parvis auront des tringles d’argent, des crochets d’argent, et des bases d’airain.
18 La longueur du parvis sera de cent coudées, sa largeur de cinquante de chaque côté, et sa hauteur de cinq coudées; les toiles seront de fin lin retors, et les bases d’airain.
Si nous considérons l'œuvre de Dieu dans cette image du tabernacle: Dieu au milieu des hommes
- Jésus au milieu de nous.
- Si la terre sur laquelle nous sommes est sainte et reconnue par nous comme étant bien le lieu de la présence de Dieu.
- Nous avons un rôle à jouer, à l'image du tabernacle.
- Le tabernacle était entouré d'une clôture, tout autour, une grande clôture , haute de 2 m 50 à peu près.
Au nord, à l'ouest, au sud, à l'est, il y avait cette clôture.
Elle était faite de colonnes, avec leurs bases et des rideaux avec des barres.
- Colonne: racine = se trouver, être dans une attitude d’attente, se présenter, s’attendre à, être ou devenir serviteur de
Posé sur une base:
- Base à le sens de socle fort, ferme avec la racine de gouverner, Maître, Seigneur Dieu
On retrouve dans la pensée la notion de l'autorité divine, de Celui qui tient tout dans sa main, elle nous parle de stabilité, de constance, de poids, de la saine doctrine, de la parole solide.
- Airain
Airain parle du jugement Il nous parle de l'œuvre de Jésus à la croix, mais il nous rappelle également que:
1 Corinthiens 14:20 Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement; des petits enfants pour la malice, soit, mais pour le jugement soyez des hommes faits.
Ces colonnes étaient rattachées les unes aux autres par une barre en argent
- Elle nous parle de l'œuvre rédemptrice de Jésus.
Dans l'œuvre de Dieu que je sois à ma place, comme cette colonne posée sur sa base, fondé (Colossiens 1:23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile)
- Je ne suis pas seul mais je suis rattaché à mon frère, ma sœur, par cette tringle d'argent
- Dans la racine du mot tringle il y a: aimer, être attaché à, désirer, avoir envie, s’attacher
- Béni soit Dieu pour cet amour qui unit les enfants de Dieu dans le service, dans le combat.
Ainsi, toutes les colonnes étaient attachées les unes aux autres par ce lien de Christ, lié à son amour.
- Puis nous trouvons ces crochets d'argents qui étaient vissés dans la colonne et qui attachait le rideau de fin lin retors
Le fin lin se sont les œuvres justes des saints dit le livre de la révélation
Nous voyons ce rideau attaché à la barre qui représente Christ et son œuvre et d'un autre côté le rideau est attaché à la colonne par les crochets vissés en elle, de chaque côté.
- Les œuvres que nous faisons , sont par la barre, rattachées à la colonne suivante et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le tour soit fait.
- Alors seulement l'œuvre sera protégée comme elle doit l'être, seulement il y aura une séparation entre ce qui est profane et ce qui est saint,
- Seulement le camp sera protégé des petits renards, et des lions rugissants.
- Seulement le service à l'intérieur pourra se faire dans le calme et le repos.
Seigneur fais de nous des colonnes dans ton œuvre, des gens stables, dans une attitude d'attente, de serviteur à l'écoute..
Que ma base soit solide par ma dépendance de Dieu duquel je dépends, et que la saine Parole soit mon fondement de chaque jour afin que je sois trouvé lourd et stable, quand le vent soufflera, la tempête, que j'affronte les épreuves, les ennemis du sud, du nord, de l'orient ou de l'occident.
Que je sois trouvé attaché en Christ à mon frère, ma sœur que Dieu a placé près de moi dans le service, unis dans les liens de l'œuvre et de l'amour en Christ.
Que mes œuvres soient en Lui des œuvres que Dieu a préparées à l'avance , œuvres justes et agréées de mon Dieu., Œuvres en relation avec mon frère et ma sœur, auquel Dieu m'a rattaché.
Alors assurément l'œuvre de Dieu sera victorieuse et la volonté de Dieu s'accomplira sans qu'il y ait des dégâts causés par l'adversaire ou parce que la sékina aura dû quitter le lieu.
58 ¶ C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.