MERCREDI 26 MAI 2004LANDERNEAU Jésus

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 10 views
Notes
Transcript

MERCREDI 26 MAI 2004            LANDERNEAU

JESUS

ACTES 10 :38-44

37  Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché: 

38  comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable; car Dieu était avec lui. 

39  Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le pendant au bois. 

40  Dieu l’a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester, 

41  non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après sa résurrection d’entre les morts. 

42  Et Jésus nous a commandé de prêcher au peuple et d’attester qu’il a été lui-même désigné par Dieu comme juge des vivants et des morts. 

43  Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. 

44 ¶ Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 

Pierre S’adresse ici à un homme  croyant Corneille, mais qui ne connaît pas Jésus Christ.

Dieu se révèle à lui avec un songe, alors qu’il était en prière dans sa maison ( Actes 10 :30) .

Dieu se révèle à lui, lui disant où il faut aller pour connaître le chemin qui mène à Dieu et donc à l’exaucement de ses prières.

Pendant ce temps Dieu parle à son serviteur et quand le serviteur de Corneille arrive, tout est préparé.

Corneille dira au verset 33 :

Aussitôt je t’ai envoyé chercher, et toi, tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous ici devant Dieu,  pour entendre tout ce qui t’a été ordonné par le Seigneur. 

Quel est donc ce message ?

Qui est ce Jésus ?  Comment faire pour le recevoir dans ma vie ?

Pierre de rendre témoignage de tout ce qu’il a vu.

V37-38

37  Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché: 

38  comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable; car Dieu était avec lui. 

Esaïe 61:1 ¶ L’Esprit de l’Eternel, du Seigneur, est sur moi car l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le coeur brisé, d’annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté,Esaïe 61:2  Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

Actes 2:22  Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme approuvé de Dieu devant vous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; 

Matthieu 4:23 ¶ Jésus parcourait toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues, prêchait la bonne nouvelle du royaume, et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 

Jean 3:2  il vint de nuit auprès de Jésus et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 

Luc 13:11  Là, il y a une femme, malade depuis 18 ans, à cause d’un esprit mauvais. Elle est toujours penchée en avant et elle ne peut vraiment pas se tenir droite. 

Luc 13:16  Et cette femme, qui est de la famille d’Abraham, Satan l’avait attachée depuis 18 ans. Est-ce qu’il ne fallait pas la délivrer de sa maladie, le jour du sabbat?» 

Marc 1:23 ¶ Juste à ce moment, un homme qui a un esprit mauvais en lui entre dans la maison de prière. Il se met à crier: 

Jean 5:5  Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. 

Jean 5:6  Jésus le vit couché, et sachant qu’il était déjà là depuis longtemps, lui dit: Veux-tu retrouver la santé? 

Que dire de  ces 2 aveugles que Jésus guérit,

Des boîteux qui marchent

Des pécheurs pardonnés…

Certains pouvaient dire : Il fait tout à merveille !

Et pourtant ce Jésus qui est venu et qui a guéri tant de malades, nous le voyons couronné d’épines, battu, humilié…. Et même là ses paroles restent pleine de sens et de puissance :

Luc 23:34  Jésus dit: «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.»  Les soldats tirent au sort pour savoir qui aura ses vêtements. Puis ils les partagent entre eux.

Pourquoi cette mort ? est ce un échec ?

Esaïe dira :

1 ¶ Qui a cru à ce qui nous était annoncé? A qui le bras de l’Éternel s’est-il révélé? 

2  Il s’est élevé devant lui comme un rejeton, Comme une racine qui sort d’une terre assoiffée; Il n’avait ni apparence,  ni éclat Pour que nous le regardions, Et son aspect n’avait rien pour nous attirer. 

3  Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur Et habitué à la souffrance, Semblable à celui devant qui l’on se voile la face, Il était méprisé, Nous ne l’avons pas considéré. 

4 ¶ Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie; Comme frappé par Dieu et humilié. 

5  Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c’est pas ses meurtrissures que nous sommes guéris. 

6  Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. 

7  Il a été maltraité, il s’est humilié Et n’a pas ouvert la bouche, Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a pas ouvert la bouche. 

8  Il a été emporté par la violence et le jugement; Dans sa génération qui s’est soucié De ce qu’il était retranché De la terre des vivants, A cause des crimes de mon peuple, De la plaie qui les avait atteints? 

9  On a mis sa tombe parmi les méchants. Son sépulcre avec le riche, Quoiqu’il n’ait pas commis de violence Et qu’il n’y ait pas eu de fraude dans sa bouche. 

10 ¶ Il a plu l’Éternel de le briser par la souffrance

Est-ce vraiment une défaite ?

Le Fils de l’homme cloué  sur la croix, sujet aux moqueries…

Col 2 :13

13 ¶ Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

14  il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Esaïe 53:11  A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

ACTES 10 :43

43      Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Rom 6/23

23     Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur.

Rom 10 :8

8  Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. 

9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts,  tu seras sauvé. 

10  Car en croyant du coeur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture: 

11  Quiconque croit en lui ne sera pas confus. 

12 ¶ Il n’y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec: ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 

13  Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé

Related Media
See more
Related Sermons
See more