Phil 3-10
mardi 5 mai 1998 PERSONNEL
PHILIPPIENS 3: 7-16
Mais ce qui était pour moi des gains, je l' ai regardé comme une perte, à cause de Christ.
8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
9 ¶ et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
10 Mon but est de le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort,
11 (3:10) pour parvenir, (3:11) si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.
13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
15 ¶ Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. {~}
L'apôtre écrit cette lettre en prison à Rome, à cause de l'Evangile.
A cette époque, circulaient des hommes apportant toutes sortes de fausses doctrines. Paul recentre Jésus christ au centre de toute vie chrétienne, de l'Eglise.
On discerne en Paul un homme de Dieu, qui connaît son Dieu, son Sauveur, un homme d'expérience et de communion, un homme attaché à christ et à la saine doctrine.
Paul, dans son ministère a appris qu'avant la gloire, il y a la croix
Avant la couronne de gloire, il y a la couronne d'épines.
Notre part, n'est pas de marcher les mains dans les poches, mais de porter notre croix, non en gémissant mais les yeux de la foi fixés sur Jésus, avec foi et persévérance.
V: 10 MON BUT EST DE LE CONNAITRE, LUI AINSI QUE LA PUISSANCE DE SA RESURRECTION ET LA COMMUNION DE SES SOUFFRANCES.
Paul dira : mon but, mon objectif, je tends à je travaille à , j'applique mes capacités, ma vie est orientée vers….
L'apôtre aurait pu avoir bien d'autres buts tout aussi légitimes dans sa vie chrétienne, même des buts orientés vers la terre, vers des intérêts personnels.
1 MON BUT EST DE LE CONNAITRE.
Paul connaissait Jésus et ce à un haut niveau.
Nous, nous le connaissons si peu.
Paul avait pour but de connaître jésus dans son caractère le plus profond.
Cette connaissance qui au fur et à mesure de sa révélation, par sa vie de communion, par l'écriture et le Saint Esprit, modèle , burine sa vie, l'amenant à cette identification avec Jésus.
ETRE CHRETIEN N EST CE PAS ETRE A L IMAGE DE JESUS?
LA CONNAISSANCE DE JESUS EST INDISSOCIABLE DE L ECRITURE liée à une vie de communion afin que l'œuvre du Saint Esprit prime sur la connaissance intellectuelle.
Cette connaissance doit nous amener à une identification plus grande avec les traits de Jésus, avec son œuvre à la croix et ses acquis.
Paul parle du mystère de Christ Col 4:3.
Connaître Christ nous conduit à découvrir les richesses de sa grâce, les richesses de son amour, ses plans divins envers l'humanité, son peuple et nos propres vie .
Cela nous aide à racheter le temps et à mieux compter nos jours.
QUE CETTE CONNAISSANCE NOUS ENTRAINE DANS UNE COMMUNION ELARGIE, RENOUVELEE AVEC NOTRE SAUVEUR.
11 LA PUISSANCE DE SA RESURECTION.
Pour l'apôtre, la résurrection de jésus n'était pas un fait quelconque. Il savait que dans cette œuvre, il y avait une richesse de grâce et de bénédiction.
EPH 1:19-23
et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,
19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,
23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
ROM 6 5
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. {~}
12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.
Nous sommes déjà en quelque sorte ressuscités avec Christ, nous qui étions morts dans nos péchés.
Dans la puissance de résurrection de Jésus , il y a d'un côté, tout l'ouvre de justification de jésus, il y a sa victoire, sur la puissance du péché, sur la maladie, la mort, la chair avec sa déchéance, notre moi…
Pierre dira:1 Pierre3: Vous avez étés régénérés par la résurrection de Jésus.
Il y a aussi l'espérance vivante que nous aussi nous ressusciterons au dernier jour.
Il y a aussi cette vie nouvelle extraordinaire que nous sommes rendus capable de vivre à la gloire de Dieu
Col 3:1-2¶ Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Rom 6:4-5
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
111 LA COMMUNION DE SES SOUFFRANCES
Jésus avait un corps semblable au notre.
Il a souffert sans broncher mais avec larmes et cris de douleurs, par amour pour nous, non par plaisir. Il accomplissait sa Vocation.
Sa souffrance l'a accompagné jusqu'au calvaire, toujours par amour et obéissance, Lui Le Fils de Dieu.
Il a tout accepté, tout supporté, toujours par amour , par obéissance, sans bronché
Lui est venu pour souffrir et pour mourir.
La communion à ses souffrances doit nous amener à l'aimer davantage et, toujours par identification à accepter de souffrir pour Lui.
N'oublions pas que nous sommes son corps, un corps malmené parfois, persécuté, torturé, Christ n 'en demeure pas moins la tête et Christ souffre encore à travers les souffrances endurées par ses enfants à cause de son nom.
Col 1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma chair à ce qui manque aux afflictions du Christ pour son corps qui est l'Eglise.
Paul dans sa communion des souffrances de christ, et souffrant lui-même pour l'Eglise participe, en communion aux afflictions présente de Christ à travers son corps , l eglise, persécutée.
La communion aux souffrances de Christ doit nous donner de la patience, de la persévérance, elle nous entraîne dans la sanctification et nous affermi dans la foi, elle nous rapproche de Christ, et nous éloigne de ce qui est de la terre .