SAMEDI 06 AOUT 2005PERSO COLO ruth
SAMEDI 06 AOUT 2005 PERSO COLO
RUTH 1 :16
6 ¶ Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l’Eternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain.7 Elle sortit du lieu qu’elle habitait, accompagnée de ses deux belles-filles, et elle se mit en route pour retourner dans le pays de Juda.
8 Naomi dit alors à ses deux belles-filles: Allez, retournez chacune à la maison de sa mère! Que l’Eternel use de bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi!
9 Que l’Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d’un mari! Et elle les embrassa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent;
10 et elles lui dirent: Non, nous irons avec toi vers ton peuple.
11 Naomi, dit: Retournez, mes filles! Pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris?
12 Retournez, mes filles, allez! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais: J’ai de l’espérance; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils,
13 attendriez-vous pour cela qu’ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier? Non, mes filles! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Eternel s’est étendue contre moi.
14 Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa embrassa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle.
15 Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-soeur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-soeur.
16 Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;
17 où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi!
18 Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances.
19 ¶ Elles firent ensemble le voyage jusqu’à leur arrivée à Bethlehem.
Orpa et Ruth sont étrangères. Elles ont été évangélisées par Naomi et sa famille, leur bon témoignage.
Elles se retrouvent veuves toutes les3. Naomi apprend qu’il y a du pain en Israël car Dieu a visité son peuple.
Pourtant le retour de Noémi est motivé par le fait qu’il y a du pain à manger..
Elle décide de rentrer au pays de la promesse. Ses belles filles veulent la suivre.
Elles ont fait des expériences avec le Dieu de Noémi. Mais maintenant est le temps du choix pour leur vie.
Moab est une terre païenne idolâtre, maudite.( le monde) Mais la grâce de Dieu est venue jusqu’à elles dans cette terre païenne .
Comme pour nous perdus dans le monde, la grâce de Dieu nous a touchée.
A un moment, il faut faire un choix, choix qui orientera tout notre avenir, même pour l’éternité.
C’est Noémi qui sera le moyen d’amener ces femmes à prendre position dans leur vie.
Elle paraît étonnante la position de Noémi par rapport à ses belles filles :
Naomi dit alors à ses deux belles-filles: Allez, retournez chacune à la maison de sa mère!
Cela s’oppose à ce que Moïse dira à son Beau Père :
Nombres 10 :29
29 ¶ Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse: Nous partons pour le lieu dont l’Eternel a dit: Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l’Eternel a promis de faire du bien à Israël.
Néanmoins, nous tirerons un enseignement des 3 injonctions de Noémi, injonctions qui n’en seront pas moins des tests de profondeur de l’expérience de ces 2 femmes, et de la fermeté de leur engagement pour Dieu.
1. 8 Naomi dit alors à ses deux belles-filles: Allez, retournez chacune à la maison de sa mère! Que l’Eternel use de bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi!
9 Que l’Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d’un mari! Et elle les embrassa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent;
10 et elles lui dirent: Non, nous irons avec toi vers ton peuple.
Noémi met en évidence le fait qu’en restant dans leur pays, dans la maison de leur mère, elles auront tout ce qu’il faut pour vivre, au niveau matériel . Elles pourront à nouveau se marier et avoir une belle situation, avec sécurité pour leur vie.
Restez, vous aurez une bonne situation !
(Test de la prospérité, de la sécurité matérielle)
Autrement dit, si vous me suivez, vous serez dans la disette, le dénuement et sans sécurité !...
Elles passent ce test facilement. Elles ont goûté que le Dieu de Noémi est bon. Elles ne recherchent pas la richesse matérielle.
2. 11 Naomi, dit: Retournez, mes filles! Pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris?
12 Retournez, mes filles, allez! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais: J’ai de l’espérance; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils,
13 attendriez-vous pour cela qu’ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier? Non, mes filles! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Eternel s’est étendue contre moi.
14 Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa embrassa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle.
Ici, Noémi argumente sa position, leur montrant tout ce qui va leur arriver si elles la suivent en Israël.
Si vous venez avec moi, vous ne pourrez pas vous marier, Seule la loi du lévirat peut leur permettre de se remarier. Il faut attendre des années, vous serez vieilles… Non mes filles retournez dans le monde et vivez !... Puis Noémi usera de sentiments, s’accusant du fait que c’est de sa faute si elles sont dans cette situation. Bref, elle essaie de les convaincre que la suivre cela veut dire que des problèmes et rien que des problèmes : Regardez moi, où j’en suis !....
MAIS NOEMI, SI TU EN ES LA N EST-CE PAS PARCE QUE TU ES HORS DU PLAN DE DIEU ?
(Test des problèmes à affronter)
3. 15 Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-soeur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-soeur.
Pour la troisième fois, Noémi revient à la charge.
Ta belle sœur est repartie en arrière, pour son peuple et ses dieux.
Toi, fais de même.
Ne vois tu pas qu’elle sera heureuse maintenant, avec tout le MONDE. Et avec ses idoles…
Toi, tu vas être seule sur ta route, dans ton chemin, sans appui, sans personne, abandonnée et rejetée par les autres. Si tu retournes, tu seras avec tous les autres, tu seras populaire. Mais retourne !
Puis nous avons la réponse de Ruth à sa belle mère.
Réponse aussi à l’appel de Dieu en réponse à la Grâce.
V16
16 Ruth répondit:
1) Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Demande de Ruth : Cesse de m’importuner maintenant Ruth prend position
2) Où tu iras j’irai, Ruth s’engage à suivre Noémi partout où elle ira et ce sans contester, que ce soit dur ou facile, elle prend cette résolution
3) où tu demeureras je demeurerai; Noémi ne réclame aucun confort mais seulement le fait d’être dans la présence de Noémi sans aucune autre condition
4) ton peuple sera mon peuple, Noémi s’engage à faire partie du peuple de Dieu en toute authenticité, en tout excellent témoignage de vie, et de paroles. Elle veut s’identifier à celui-ci, pour aimer et servir.
5) ton Dieu sera mon Dieu; C’est ici la plus belle confession. Elle fait officiellement le choix de renier le monde et ses dieux pour aimer, suivre et servir le Dieu Vivant et vrai.
6) où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée.
La décision de Ruth est sans restriction. Elle veut mourir dans le pays de la promesse et y être enterrée (comme Abraham, Jacob, Joseph qui demandera que ses os soient transportés à Canaan.
7) Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi!
Elle scelle son engagement devant Dieu et devant Noémi de suivre et de servir Dieu, le Dieu vivant jusqu’à la mort, son dernier souffle.
// avec la détermination d’Elisée lors de l’enlèvement d’Elie
18 Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances.
Après ce troisième test, Noémi lâche prise et le calme de la victoire de la foi persistante est présent.
Cela nous fait penser aussi à Jésus qui a été tenté 40 jours dans le désert et a vaincu alors est il écrit : Mat 4 :11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
19 ¶ Elles firent ensemble le voyage jusqu’à leur arrivée à Bethlehem. On ne connaît la durée du voyage mais il fut paisible jusqu’à Bethlehem.
Cette détermination, cet engagement sans réserve de foi et de pratique de Ruth lui donnera d’entrer dans la lignée du Messie et par elle Dieu écrira une partie de l’histoire biblique.