SAMEDI 21 FEVRIER 2004JEUNE CENTREesther
SAMEDI 21 FEVRIER 2004 JEUNE CENTRE
THEME : ESTHER
1. CONTEXTE
2. PROVIDENCE DIVINE
1. LE CONTEXTE
Le peuple de Dieu est déporté en Babylonie. En 605 avant J.C
Passent les 70 semaines de Daniel
Jérémie 29:10 Mais voici ce que dit l’Eternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.
Daniel 9:2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
Dans Esdras nous avons l’Edit de Cyrus en 538
22 ¶ La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
23 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple? Que l’Eternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte!
1 ¶ La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.
3 Qui d’entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l’Eternel, le Dieu d’Israël! C’est le Dieu qui est à Jérusalem.
Quelques milliers de Juifs rentreront en judée.
Des centaines de Milliers resteront en Babylonie.
Quel était le plan de Dieu sinon le retour de tout son peuple, comme en Egypte.
- S’il en avait été ainsi : pas de livre d’Esther.
- La scène d’Esther se situe 50 ans après l’édit de Cyrus.
On peut se poser la question : Que s’est il passé ? Pourquoi ce peu d’empressement à retourner à Jérusalem, dans la terre promise ?
L’ordre de Cyrus était de partir pour construire la Maison de l’Eternel.
Il y avait là un appel de Dieu, une volonté sans ombre de Dieu. Il voulait le retour de ses enfants à Jérusalem, la reconstruction du temple et la ville, la remise en place du service.
Chacun pouvait entendre cet appel :
1 Chroniques 28:10 Considère maintenant que l’Eternel t’a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis.
Or, à cet appel de Dieu pour tous les siens, ne répondra qu’une minorité.
L’œuvre de Dieu se fera avec cette minorité et la puissance fidèle de Dieu.
- Pourquoi les autre n’ont-ils pas répondu, Peut être que le pays est si vaste ?
- Ils ne parlaient pas la même langue ?
Certainement en un sens.
Non ! Pour eux, répondre à l’appel de Dieu et faire sa volonté, c’était quitter l’abondance de la Babylonie, avec ses plaisirs, ses richesses, son libéralisme, sa petite vie tranquille, sa vie de famille, sa maison, son jardin, sa sécurité financière….
Bref Ils étaient installés dans la Babylonie, dans le monde.
Or que dit l’Ecriture ?
1 Jean 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;
1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
1 Jean 2:17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Le peuple était accroché à ces valeurs terrestres, mais n’avait aucune intelligence des plans et des choses de Dieu dans la perspective de la foi.
Répondre à l’appel de Dieu, était ce si fastidieux ?
Répondre à l’appel de Dieu était accepter de tout quitter, son confort, ses amis, sa sécurité apparente, son travail peut être florissant dans le monde, ses perspectives d’avenir social ou professionnel… POUR QUOI :
Pour risquer sa vie dans le voyage, risquer les pillards, aller dans une terre en ruine et en friche.
Là où il n’y a plus rien, sinon des ennemis, et un travail immense à faire, sans maison, sans sécurité pour les siens, sans travail…..
Lot avait fait un choix et la bible nous dit qu’il fut sauvé comme au travers du feu. Sauvez mais nu.
1 Corinthiens 3:12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,
1 Corinthiens 3:13 (3-12) l’oeuvre de chacun sera manifestée; (3-13) car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.
Daniel 12 :13
3 Les hommes qui auront eu de la sagesse resplendiront alors comme le firmament, ceux qui auront amené un grand nombre à être justes brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais.
Et les autres ?
Apocalypse 2:17 «Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises! «Aux vainqueurs, je donnerai de la manne cachée. Je donnerai à chacun un caillou blanc, et, sur ce caillou, un nom nouveau sera écrit. Personne ne connaît ce nom, sauf celui qui le reçoit.»
Dieu a été avec le peuple qui a répondu à l’appel et qui s’est mis en marche. Il a certainement souffert mais Dieu l’a soutenu.
A cause de son obéissance de foi et d’amour, ces fidèles pourront entendre ceci :
Matthieu 25:23 Son maître lui dit: Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
Mais pour ceux qui auront connu la volonté de leur maître et qui n’auront rien fait :
Mat 25 :24
24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite et dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui récoltes où tu n’as pas répandu;
25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre: voici: prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit: Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je récolte où je n’ai pas répandu;
27 il te fallait donc placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Lot a choisi la terre fertile à ses yeux et il a tout perdu, même sa famille
Le peuple resté en Babylonie se croyant en sécurité verra un édit arrivé tout à coup avec leur arrêt de mort à tous, petits ou grands….
C’est ainsi quand on choisit de servir le monde, en premier au lieu de chercher le royaume et la justice de Dieu.
Aujourd'hui encore, le temple n’est pas fini de construire, et Dieu appelle tout son peuple à quitter le monde pour le suivre authentiquement et le servir car si un HAMAN le méchant a été placé en dominateur sur la Babylonie, un nouvel homme du péché vient et il sera établi sue le monde pour un temps Que de douleurs, que de regret pour les enfants de Dieu car le temps sera court.
Quelle est ma consécration ?
En quoi consiste mon amour pour Dieu ?
- Seigneur, je suis fidèle, je vais au culte presque tous les dimanches !
- Je te servirai jusqu’à la mort (en allant aux réunions…)
Pour le reste tu sais j’ai ma famille, mes obligations, mes projets….
2 Timothée 2:4 Il n’est pas de soldat en campagne qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé,
Si j’ai mis la main à la charrue je ne puis regarder en arrière.
Oui mais tu sais..
Jean 21:22 Jésus lui répond: «Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je vienne, qu’est-ce que cela peut te faire? Toi, suis-moi!»
Nous ne construisons pas pour le temps présent mais pour l’éternité.
Regardons l’exemple suprême :
Phil 2 :2
2 mettez le comble à ma joie afin d’avoir une même pensée; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée;
3 ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes.
4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
5 Ayez en vous la pensée qui était en Christ Jésus,
6 lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes; après s’être trouvé dans la situation d’un homme,
8 il s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix.
Où sommes nous par rapport à la vocation ?
Quel est mon regard sur la moisson ?
Suis-je riche pour Dieu ?
Quel mon engagement réel ?
Où est ce que j’ai établi ma demeure ?
Seigneur me voici pour te servir, je m’abandonne à toi
Oui prends tout Seigneur, Oui prends tout Seigneur, sans rien garder, je te livre tout avec bonheur.
Marc 10 :29
29 Jésus répondit: En vérité, je vous le dis, il n’est personne qui ait quitté, à cause de moi et de l’Évangile, maison, frères, soeurs, mère, père, enfants ou terres,
30 et qui ne reçoive au centuple, présentement dans ce temps-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
31 Plusieurs des premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers.
Hébreux 6:10 Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre action, ni l’amour que vous avez montré pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints.
2 Timothée 4:8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
JEUDI 04 MARS 2004-03-04 PRIERE CENTRE
2.LA PROVIDENCE DIVINE
Le livre d(Esther n’est pas le livre du miraculeux mais du providentiel.
Il est vrai que le peuple n’est pas dans la volonté de Dieu puisque celle-ci était le etour en Israël.
Le peuple est dans le monde, amalgamé dans le monde, l’esprit du monde, ses modes de penser, ses conceptions …. Imprègnent ce peuple.
Si on les interroge, ils ont certainement raison d’être là ; C’est l’abondance, la sécurité, la vie facile un peu comme le pays d’Egypte..
Ces Juifs étaient pour la plus part des professants et non des « croyants engagés »
Quel est le regard de Dieu ?
Certes pas le nôtre !
Dieu qui connaît tout à l’avance, même s’il désapprouve les siens, ne les abandonne pas.
Ils ont faibli dans la foi, Ils ont fait bien des compromis
Ils sont loin de leur premier amour
Ils sont devenu gras et replets et ils ont un peu oublié leur créateur
Ils sont devenu mondains, charnel, égoïstes et leur vie de piété progressivement à seulement une forme de piété mais ce qui en fait la force est renié.
Alors ont lutte contre les juifs extrémistes, on critique les juifs qui s’appliquent à obéir à la loi.
On rejette tout ce qui mettrait mal à l’aise notre conscience…
Parmi cette nouvelle génération de juifs, nés en Assyrie, il y a des hommes et des femmes qui aiment et cherchent Dieu, qui crient à lui, sur une terre étrangère.
Ils savent qu’ils ne sont pas à leur place. Leur place est à Jérusalem.
Dieu regarde et voit en eux son peuple, ceux qu’Il aime d’un amour éternel, même s’ils ne sont pas à leur place.
Regardons Jésus avec la centième brebis.
Osée 11
1 ¶ Le SEIGNEUR dit: «Quand Israël était jeune, je l’ai aimé, et je l’ai appelé, lui, mon fils, à sortir d’Égypte.
2 Mais ensuite, plus je l’appelais, plus il s’éloignait de moi. Mon peuple offre des sacrifices aux Baals. Ils brûlent de l’encens devant les faux dieux.
3 Pourtant, j’ai appris à marcher à Éfraïm en le tenant par les bras. Mais il n’a pas compris que je prenais soin de lui.
4 Je l’ai guidé avec douceur, j’étais attaché à lui par l’amour. J’étais pour lui comme quelqu’un qui soulève son petit enfant tout contre sa joue. Je me baissais pour lui donner à manger.
Esa 49
13 ¶ Cieux, acclamez! Terre, sois dans l’allégresse! Montagnes, éclatez en acclamations! Car l’Éternel console son peuple, Il a compassion de ses malheureux.
14 Sion disait: L’Éternel m’a abandonnée, Le Seigneur m’a oubliée!
15 Une femme oublie-t-elle son nourrisson? N’a-t-elle pas compassion du fils de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai pas.
16 Voici: je t’ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux.
17 Tes fils accourent; Ceux qui t’avaient réduite en décombres et en désert Sortiront du milieu de toi.
18 ¶ Lève tes yeux alentour et regarde: Tous se rassemblent Ils viennent vers toi. Je suis vivant! —Oracle de l’Éternel—Tu les revêtiras tous comme une parure. Tu les attacheras à toi, A la manière d’une fiancée.
Ce Dieu qui a un tel cœur, un tel amour pour son peuple, a déjà tout prévu à l’avance.
Il suscitera des circonstances, qu’Il contôle lui-même, à l’insu de tous.
Il permetra qu’une Esther naisse avec une grande beauté
Il permettra que Mardochée soit dans la proximité du roi
Il y aura la situation de la reine
Il y aura le choix de Esther pour reine
Il y aura la conspiration contre le roi par 2 enuques dévoilée par Mardochée.
Il y aura la montée en puissance de Haman
Le processus de destruction des Juifs.
Le jeûne et prière
La potence dressée pour Mardochée
L’insomnie du roi
Le renversement radical de situation
La mort d’Haman et la destruction des ennemis des Juifs.
Dieu contrôle toute choses par Sa parole puissante.
Rien n’échappe à Dieu.
Rien, quand nous le servons à notre place, à la construction du temple (l’Eglise) où de la muraille (vie de prière et d’intercession).
Quand nous ne sommes plus dans les dispositions de cœur de ceux là mais que nous avons plus celles du peuple parmi les Assyriens.
Rien n’échappe à Dieu. Rien…
Dieu peut dire :
2 rois 20
J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici: je te guérirai;
Apocalypse 2:9 Je connais ta souffrance et ta pauvreté, pourtant tu es riche! Je connais les insultes méchantes que certains te lancent. Ils disent qu’ils sont juifs, mais ils ne le sont pas
N’oublions pas que le diable fait toujours une œuvre qui le trompe.
Si Esther est un type de l’Eglise, Haman un type de l’homme du péché, la bête, qui apparaît soudainement en puissance pour un temps mais qui disparaît aussi soudainement, comme Haman, ce rescapé des Amalicites.
Son but est de détruire le peuple juif mais aussi le peuple de Dieu.
Mais ce qu’il a préparé pour les autres sera pour lui. Comme avant le millénium.