Comprenons le plan de Dieu

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 37 views
Notes
Transcript
S’il y a une chose dans cette vie que nous devons comprendre, c’est bien le plan de Dieu. C’est de comprendre la Parole de Dieu…oui pour notre besoin personnel et actuel, mais également pour le plan de Dieu pour les siècles. Et comment notre vie à nous s’insère dans ce grand plan.
Dnas notre texte, Jésus est ressuscité depuis un temps, et cette intervention à la fin de l’Évangile de Luc est importante. Jésus leur ouvre l’Esprit, “pour qu’ils comprennent les Écritures”. Jésus leur montre son plan, non seulement pour les âges pour toute l’époque néo-testamentaire.
Si nous ne comprenons pas ces versets, pouvons nous dire que nous “comprenons les Écritures”? (v. 45)
C’est une erreur de chercher à comprendre ce que la Bible veut dire “pour moi” seulement. Juste essayer de comprendre ce qu’elle m’apporte à moi aujourd’hui, maintenant. Ma vie est un chapitre dans un récit bien plus volumineux - le plan de Dieu pour sa gloire parmi les nations.
Dans ce plan, Jésus a toute la part; nous avons une plus petite part; mais une part quand même!

I. Le sacrifice de Christ v. 46

La mort et la résurrection de Christ sont sans contredit le point tourant de l’histoire humaine. C’est le point tournant entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.
I never made a sacrifice. We ought not to talk of ‘sacrifice’ when we remember the great sacrifice which He made who left His Father’s throne on high to give Himself up for us. — David Livingstone
Nous devons aussi réaliser que cet évènement a pointé notre vie dans une direction précise. Du moins cela a donné un sens précis à notre existence en tant qu’enfants de Dieu, autre que notre train-train quotidien.

II. La publication de Christ v. 47

Voici ce qui nous donne le détail de la part que nous devons jouer. Nous ne pouvions aller à la croix, mais nous pouvons aller aux nations.
If Jesus Christ be God and died for me, then no sacrifice can be too great for me to make for Him. — C.T. Studd
Nous comprenons que ça ne servait à rien pour Christ d’aller à la croix, si ses disciples n’iraient pas aux nations.

Le sacrifice de Christ est d’un prix inestimable; mais son impact est égal à notre zèle à le publier.

Romans 10:14–18 NEG
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Mais je dis: N’ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.
Les religions posent la question, comment se sauver? La Bible ne pose pas cette question: elle en donne clairement la réponse.
La question de la Bible n’est pas, “comment se sauver?” La question de la Bible est “comment entendront-t-ils”?
Parce que nous ne proclamons pas une religion, nous devons nous occuper des missions. Dans la religion, l’homme cherche Dieu. Dans la Bible, Dieu cherche l’homme, et nous devons apporter ce message à tout le monde.
Remarquez aussi l’ordre des mots:
On aurait pu comprendre “le pardon des péchés en son nom”
Acts 4:12 NEG
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Mais ce n’est pas seulement le salut qui est en son nom; c’est la publication aussi. “Chrétien veut dire ‘petits Christs’” et nous portons le nom de Jésus lorsque nous cherchons à atteindre toutes les nations avec le message du sacrifice de Christ.
If a commission by an earthly king is considered an honor, how can a commission by a Heavenly King be considered a sacrifice? — David Livingstone
Si nous ne proclamons pas le message, nous ne faisons pas l’oeuvre principale qui doit être fait en son nom.

III. Les ressources de Christ v. 48-49

Jésus sait bien que nous n’avons pas les forces accomplir cette tâche seuls! Mais comme il l’a dit, il ne nous laisse pas orphelins.
Acts 1:8 NEG
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Matthew 28:18–20 NEG
Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Luc est l’écrivain de Luc et d’Actes. Luc prend fin avec une attente. Actes commence avec un arrivée et ensuite c’est un envoi!
Nous sommes envoyés…et ce temps d’insistance sur les missions est très important!

Conclusion

Soyons sérieux dans notre mandat.
Prions pour que Dieu nous guide pour nos offrandes promises par la foi.
Soyons fidèles à prier pour nos missionnaires!
Soyons disposés à y aller nous-mêmes si Dieu nous appelle! Parents, rêvez grand pour vos enfants aussi!
Related Media
See more
Related Sermons
See more