Les vrais riches
Sermon • Submitted
0 ratings
· 22 viewsLa vraie richesse se mesure en actions et non en acquis.
Notes
Transcript
Dieu désire votre épanouissement et votre bonheur. Pas selon la définition des hommes, mais selon une définition durable et réelle.
La vraie richesse se mesure en actions et non en acquis.
Paul termine sa lettre à Timothée avec un retour sur le sujet des richesses.
Auparavant Paul avait tiré un trait direct entre les faux enseignants et la richesse. C’est leur désir et c’est leur enseignement.
Le désir de Paul et de Dieu, c’est Timothée, les gens d’Éphèse et nous soyons utiles et heureux. Dans cet objectif, ils nous parlent des vraies richesses durables.
I. L’incertitude de la richesse v. 17a
I. L’incertitude de la richesse v. 17a
Paul n’avait pas terminé son avertissement des versets 6-10. Le désir pour la richesse sont en danger spirtiuel selon Paul. Ils tombent dans des pièges, des désirs qui leur font perdre le sens et peuvent se ruiner, autant dans cette vie que pour la vie à venir. C’est en fait une des raisons pour lesquelles les gens quittent les voies du Seigneur: la richesse.
C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
Plusieurs tourments dans la vie sont causés par le désire d’être riche. Le stress, la santé, les relations, l’endettement, plusieurs choses peuvent découler du désir d’être riche.
Mais Paul continue sur ce thème dans les versets 17-19 avec une recommdandation à ceux qui ont la richesse. Parfois, Dieu permet à une personne de posséder beaucoup de biens matériels.
A. La tentation de l’orgueuil
A. La tentation de l’orgueuil
Notre valeur en tant qu’individu vient du fait que nous sommes créés à l’image de Dieu. En tant qu’enfants de Dieu, le fait qu’il est notre père devrait être notre identité. Nous sommes chrétiens, des enfants de Dieu. La quantité de nos biens n’ajoute pas un sou à notre valeur.
Un danger de la richesse, c’est l’orgueil.
L’orgueil nous place en opposition à Dieu, qui résiste aux orgeuilleux. L’orgueil nous sépare aussi de notre utilité à Dieu, qui est notre raison d’être dans ce monde. Nous voulons glorifier Dieu, lui être utiles. Mais si la richesse cause de l’orgueuil, elle nous sépare de cette utilité.
B. La confiance mal placée
B. La confiance mal placée
Une autre tentation humaine c’est de mettre sa confiance dans les richesses. Nous oublions si vite la volatilité de la richesse. Elle est là une seconde, et il n’y est plus.
Espérer dans quelque chose d’incertain, ça s’appelle jouer à la loterie.
La loterie, évidemment, ce n’est pas un bon plan. Les richesses ne le sont pas davantage. Si nous plaçons notre confiance en elles, ce n’est pas un plan.
Illustration: Si je vous disais, demain soir à 18h, je vais peut-être venir prendre un café chez vous, mais c’est incertain. Vous ne seriez pas assis à la fenêtre à attendre. “S’il vient, tant mieux, s’il ne vient pas, c’est correct.” C’est incertain.
Illustration: Si je vous disais, il risque de pleuvoir demain. Vous ne prendriez pas congé pour aller faire une randonnée. C’est incertain, on ne peut rien prévoir.
Si vous étiez fâché que je ne suis pas venu prendre la café, ou fâché qu’il a plu, on vous dirait, “Pourquoi tu es fâché? C’était incertain et ça avait été dit.”
Les richesses, c’est comme ça. C’est incertain. Tu ne peux pas mettre ton espérance là. Si tu le fais, c’est par orgueil.
II. L’abondance des bénédictions v. 17b
II. L’abondance des bénédictions v. 17b
La confiance en Dieu, c’est la foi. La foi et la richesse coexistent difficilement.
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
La foi et la richesse coexistent difficilement pour le salut, et ça ne s’améliore pas trop après le salut.
Même le Seigneur Jésus a choisi la pauvreté. C’était plus efficace pour son ministère que la richesse.
A. Dieu nous donne l’abondance (selon sa définition).
A. Dieu nous donne l’abondance (selon sa définition).
L’abondance c’est d’avoir la présence de Dieu et d’avoir exactement ce qu’il sait dont nous avons besoin.
Illustration: Au Petro-Canada, si le client demandait le plein et que ça débordait, il n’était pas content du tout. L’abondance c’était le plein, pas plus.
Ultimement, tout ce que Dieu possède nous appartient. Nous pouvons en jouir. Certaines choses ont été confiées à d’autres, mais Dieu a créé un monde duquel nous pouvons jouir.
Malheureusement, notre orgueil et notre convoitise nous poussent à chercher les choses que Dieu ne nous a pas confiées.
B. Dieu désire notre bien.
B. Dieu désire notre bien.
La jouissance se trouve dans ce que Dieu a pourvu. Avec l’humilité et la foi, on peut être heureux dans l’état dans lequel nous nous trouvons.
Le but de Dieu n’est pas de rendre notre vie misérable. La vie chrétienne est une vie de jouissance, dans la mesure où nous vivons humblement et par la foi.
III. La richesse en bonnes oeuvres v. 18
III. La richesse en bonnes oeuvres v. 18
Dans ce verset, Dieu va décrire ce qui est la vraie richesse. La vraie richesse n’est pas l’accumulation ou l’entreposage de biens terrestres. Ça c’est souvent une confiance mal placée, ou de l’orgueil, voire même de l’idolâtrie.
Mais la vraie richesse est encore plus visible que la fausse richesse.
Illustration: Howard, un homme à notre ancienne église qui semblait pauvre, mais qui était très riche; cela a été su après son décès.
La fausse richesse peut être cachée, même si souvent les gens aiment l’afficher. La vraie richesse est beaucoup plus difficile à cacher.
A. La vraie richesse est une action.
A. La vraie richesse est une action.
Les bonnes oeuvres sont la vraie richesse. Le mot “faire” est un verbe qui se rattache à la vraie richesse.
Nous pensons souvent que le mot pour décrire la richesse c’est “avoir”. Mais c’est faux. La vraie richesse se décrit plutôt par le mot “faire”.
Je n’ai que peu de contrôle sur ce que j’aurai. Mais j’ai du contrôle, par la grâce de Dieu, sur ce que je ferai.
Je peux faire des dons à ceux qui ont des besoins.
Je peux utiliser mes ressources pour l’oeuvre de Dieu.
Je peux donner pour la cause de l’évangélisation mondiale, les missions.
La vraie richesse, selon Dieu, c’est de faire, pas d’avoir.
B. La vraie richesse se manifeste en bonnes oeuvres.
B. La vraie richesse se manifeste en bonnes oeuvres.
Un millionnaire qui ne donne rien est pauvre.
Illustration: Howard Hugues, magnat du cinéma et de l’aviation. Il était très riche, mais très misérable. Ceux qui racontent sa vie parlent même de la paranoïa et la folie qui l’a habité.
Il arrive que les gens sont en moyens. En fait la plupart d’entre nous ici le sommes. Comparativement à la moyenne mondiale, nous le sommes.
Quelle est l’attente de Dieu sur les riches? Libéralité, générosité, de bonnes oeuvres.
Dieu nous a bénis matériellement pour que nous soyons une bénédictions pour d’autres.
Un cantique anglais dit:
Is your life a channel of blessing?
Is the love of God flowing through you?
Are you telling the lost of the Savior?
Are you ready His service to do?Refrain:
Make me a channel of blessing today,
Make me a channel of blessing, I pray;
My life possessing, my service blessing,
Make me a channel of blessing today.
La vraie richesse ce n’est pas d’avoir, c’est de faire.
IV. Le trésor solide v. 19
IV. Le trésor solide v. 19
Quand Dieu dit que quelque chose est solide, on peut le croire. On peut lui faire confiance! Dieu n’est pas menteur, nous le savons, et il nous révèle ici ce qui est solide, côté richesses.
Le désir de Dieu pour nous est que plutôt que d’amasser un trésor sur la terre, nous en amassion un au ciel.
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Dieu veut que notre coeur soit solidement tourné vers le ciel. La meilleure façon de le tourner vers le ciel, c’est que notre trésor y soit.
Plus votre trésor sur la terre est grand, plus votre coeur sera sur la terre. Plus votre trésor au ciel est grand, plus votre coeur y sera aussi.
A. La réalisation de la vraie richesse est toujours au futur.
A. La réalisation de la vraie richesse est toujours au futur.
La vraie richesse ne se calcule jamais au présent. Elle est toujours future. Elle est certaine, sur la base des promesses de Dieu, mais elle est à venir.
Nous devons avoir le coeur fixé sur l’éternité, et notre richesse réelle est au ciel. Elle s’exprime ici-bas par de bonnes oeuvres, faites d’un coeur humble et rempli de foi.
B. La vraie richesse est solide.
B. La vraie richesse est solide.
Oswald J. Smith: “Vous ne pouvez pas amener votre argent avec vous au ciel, mais vous pouvez l’envoyer devant vous.”
Dieu dit que les richesses éternelles ont un fondement solide. Celles sur la terre sont intertaines.
Illustration: Investissement à faible risque, moyen risque et haut risque.
Dieu nous propose un investissement sans risque, solide, certain, éternel.
Conclusion
Conclusion
Quelle place les richesses matérielles occupent-elles dans vos pensées?
Pourquoi?...
Que faites-vous, de manière pratique, pour amasser des trésors dans le ciel?