Comment reconnaître celui qui connais Dieu ?

La Connaissance de Dieu  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 64 views
Notes
Transcript

Introduction

Jean était le disciple que Jésus aimait. Il était proche.
Jean a survécu à tous les autres apôtres et a écrit de dernier évangile.
Il est appelé l'apôtre de l'amour. Il prone l'amour du prochain et de Dieu.
Il a écrit plusieurs autres lettres dans des circonstances particulières. C'était suite à ce qu'il a été mis dans de l'huile bouillante puis jeté sur un île isolé de tous. Cependant il est resté fidèle et attaché à Christ.
Nous pouvons déjà voir combien de fois il connais Christ par son introduction de sa première lettre.
1 Jean 1.1–4 PVV
1 Nous vous annonçons le message de celui qui est la Parole de vie. Il existait depuis les origines. Or, nous l’avons entendu, nous l’avons vu de nos propres yeux, nous l’avons contemplé et nous l’avons touché de nos mains. 2 Oui, celui qui est la vie est apparu ; la vie éternelle qui était de tout temps auprès du Père a été rendue visible à nos yeux ; nous en parlons à titre de témoins et nous vous l’annonçons. 3 Je le répète : ce que nous avons réellement vu et entendu, nous vous l’annonçons parce que nous aimerions que vous soyez associés à nous dans cette communion dont nous jouissons avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4 Si je vous écris ainsi, c’est pour que notre joie soit complète.
Jean est le mieux placé pour nous dire comment reconnaître celui qui connais Dieu.
Lisons le passage du jour.
Texte:
1 Jean 2.3–6 NBS
3 A ceci nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. 4 Celui qui dit : « Je le connais » et qui ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n’est pas en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est vraiment accompli en lui. A ceci nous savons que nous sommes en lui : 6 celui qui dit demeurer en lui doit marcher aussi comme lui a marché.

Le signe est qu'il garde les commandements de Christ.

1 Jean 2.3 NBS
3 A ceci nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements.
1 Jean 2.3 PVV
3 Nous saurons que nous l’avons réellement connu si nous conformons notre vie à ses commandements.
Garder ses commandements :
obéir à Sa parole, ses instructions
Conformer notre vie à ses commandements
Suivre ses directives
1 Samuel 15.22–23 NEG
22 Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.
Osée 6.5–6 NEG
5 C’est pourquoi je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière. 6 Car j’aime la miséricorde et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Ce n'est pas celui qui dit (prétend) le connaître, mais il s'agit de celui qui fait la volonté de Christ.

Beaucoup d'entre nous aimons déclarer que nous connaissons Dieu, cependant Jean qualifie cela de prétention. En ce sens que nous parlons mais nous ne mettons pas en pratique, nous n'obéissons pas à celui qui est notre Seigneur.
1 Jean 2.4 NBS
4 Celui qui dit : « Je le connais » et qui ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n’est pas en lui.
1 Jean 2.4 PVV
4 Si quelqu’un dit : « Je le connais » et s’il ne suit pas ses directives, c’est tout simplement un menteur, il prouve que la vérité n’a pas de place en lui.
Jésus décrit cela avec La parabole des deux fils.
Matthieu 21.28–31 NEG
28 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 29 Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Ce n'est pas ceux qui disent qu'ils feront la volonté , ni ceux qui font ce qu'ils veulent
Matthieu 7.21–23 NEG
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Luc 6.46–49 NEG
46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? 47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. 49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

Celui qui garde ses commandements démontre qu'il aime vraiment (expression de son amour véritable)

1 Jean 2.5 PVV
5 Par contre, celui qui observe sa Parole montre par là qu’il aime Dieu de façon parfaite. C’est le signe qui nous permet de savoir que nous lui appartenons.
Le plus grand commandement
Matthieu 22.37–40 NEG
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
C'est également les paroles Jésus rapportées dans l'évangile de Jean.
La plus grande preuve d'amour vis-à-vis d'une autorité c'est de garder ses commandements, d'observer ses paroles, de respecter ses instructions.
Ce n'est pas de proclamer partout que nous l'aimons mais démontrer notre amour en mettant en pratique sa parole.
Jean 14.15 PVV
15 — (De votre côté), si réellement vous m’aimez, vous vous appliquerez à suivre mes instructions.
Jean 14.21 PVV
21 Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes instructions et s’applique à les observer. Mon Père aime celui qui m’aime ; moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je lui révélerai qui je suis.
Jean 14.23 PVV
23 — Jésus lui répondit : — Si quelqu’un m’aime, il mettra en pratique ce que j’ai dit. Ainsi mon Père aussi l’aimera : nous viendrons tous deux (vers) lui et nous nous établirons à demeure chez lui.

La base de cette réalité (standard) est la vie Christ.

Si nous disons que nous appartenons à Christ c'est une obligation et non une option de vivre comme Christ a vécu.
1 Jean 2.6 NBS
6 celui qui dit demeurer en lui doit marcher aussi comme lui a marché.
1 Jean 2.6 PVV
6 Celui qui affirme qu’il demeure dans une communion permanente avec le Christ doit aussi vivre comme il a vécu.
Si nous disons que nous demeurons en Christ, nous sommes en communion avec Lui Nous avons l'obligation de vivre comme Il a vécu, de marcher comme il a marché.
Nous devons vivre comme Christ a vécu
Jean 15.10 NEG
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Nous devons renoncer à notre vie et porter notre croix et le suivre.
Paul qui connaissais Christ a fait les déclarations suivantes:
Galates 2.20 NEG
20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
il dit encore ceci:
1 Corinthiens 11.1 NEG
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Nous devons conformer notre vie à ses instructions

Application

Demeurez dans les paroles de Christ.
Jean 8.31–32 NBS
31 Jésus, donc, disait aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
Related Media
See more
Related Sermons
See more