Untitled Sermon (2)

Racheter le temps -   •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 7 views
Notes
Transcript
Racheter le temps.
2021 – Nous sommes sur le seuil de 2021. Dans quelques jours nous allons faire le pas et passer dans une nouvelle année avec l’espérance que 2021 ne sera pas un replay de 2020
2020 – une année déstabilisante.
Nous voici. devant nous l’inconnu. Personne ne sait comment l’année va se dérouler. S’il y a une chose que nous avons apprise cette année, c’est que nous ne sommes pas maitres du temps. Nous pouvons beau faire tout ce qu’on peut, ce n’est pas nous qui sommes en control. Mais nous savons qui est le maître du temps. Pour Dieu, il regarde l’ensemble d’éternité. Il n’y a rien qui pourrait le surprendre. Il agit au bon moment pour avancer son plan pour l’humanité.
Il y a quelques semaines j’ai lu les versets en Ecclesiastes 3
Ecclesiastes 3:1–5 BDS
Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel. Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant, un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures, un temps pour démolir et un temps pour construire. Il y a aussi un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, un temps pour jeter des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s’en abstenir.
3 Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel. 2Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant, 3un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures, un temps pour démolir et un temps pour construire. 4Il y a aussi un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, 5un temps pour jeter des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s’en abstenir.[1]
L’année 2020, une année pour s’isoler, pour se déconfiner, pour lamenter ceux qui sont parti et pour nous réjouir de nouvelles vies. Une année pour ralentir et pour réfléchir. Une année pour réjouir d’amitiés renouvelés.
Pour Krista et moi-même, c’est une année qui annonce peut-être la fin d’une époque – celle de la phase des enfants à la maison à l’inconnu des enfants qui commence à trouver leur chemin après. Nous nous réjouissons de voir nos enfants grandir – physiquement et spirituellement. Mais nous sommes un peu triste de reconnaitre qu’après plus que 20 ans ou là maison bougeait avec l’énergie des enfants, nous sommes à la frontière de trouver une vie avec de moins en moins d’enfants à la maison.
Et cela veut dire qu’il faut comprendre que nous sommes dans un autre temps.
Nous venons de fêter Noël. Un Noël un peu particulier pour beaucoup.
En pensant au premier Noël, cela aussi venait à un temps un peu particulier. Qui pourrait imaginer que le Seigneur aurait choisi ce moment là. L’époque de la naissance de Jésus n’était pas joyeux. Comme vous le savez
Galatians 4:4–6
Galatians 4:4–6 BDS
Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils, né d’une femme et placé par sa naissance sous le régime de la Loi, pour libérer ceux qui étaient soumis à ce régime. Il nous a ainsi permis d’être adoptés par Dieu comme ses fils. Puisque vous êtes bien ses fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, c’est-à-dire « Père ».
4 Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils, né d’une femme et placé par sa naissance sous le régime de la Loi, 5 pour libérer ceux qui étaient soumis à ce régime. Il nous a ainsi permis d’être adoptés par Dieu comme ses fils. 6 Puisque vous êtes bien ses fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, c’est-à-dire « Père ».
Ephesians 2:10
Ephesians 2:10 BDS
Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.
Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.
Titus 2:14
Titus 2:14 BDS
Il s’est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l’injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes.
Il s’est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l’injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes.
Ephesians 5:15–16
Ephesians 5:15–16 BDS
Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais.
15 Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. 16 Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais.
1. Faisons attention à notre manière de vivre - Réfléchir.
Ne laissez pas les
2. Faisons attention de débarrasser de nos vies les habitudes et les attitudes qui ne reflètent pas la lumière de Dieu
3. Soyons attentif aux occasions qui se présentent devant nous
a. Cela commence avec de petits gestes. Les habitudes, les disciplines que nous développons dans nos vies.
b. Cela se développe avec une sensibilité de reconnaitre les occasions de faire du bien et de vivre concrètement la vie du Christ devant les autres.
[1] La Bible du Semeur. (2000). (Ec 2:26–3:5). Colorado Springs: Biblica.
Related Media
See more
Related Sermons
See more