L'AMOUR, LA VOIE LA PLUS EXCELLENTE
Sermon • Submitted
0 ratings
· 93 viewsNotes
Transcript
L'amour, la voie la plus excellente
Ce matin, la lecture des Écritures vient de 1 Corinthiens 13:1-13.
1 Corinthiens 13.1–13 (BDS)
1En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
2Supposons que j’aie le don de prophétie, que je comprenne tous les secrets et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j’aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
3Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.
4L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.
5Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.
6L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.
7En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
8L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera.
9Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties.
10Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.
11Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.
12Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.
13En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.
Souvent on entend ces passages, lors d'un mariage. Et il n'y a rien de mal à cela.
Parce que c'est bien d'appliquer cela au mariage. Mais je veux que vous sachiez que cela n'a rien à voir avec ce que Paul avait à l'esprit quand il a écrit ceci.
En fait, les merveilleux versets élevés 4-7, "L'amour est patient, l'amour est bon", c'est en gros quand Paul l'a écrit, c'était au moins en partie ironique.
Parce que si vous lisez le reste de la lettre à cette église corinthienne, vous saurez qu'ils n'étaient pas patients.
Ils n'étaient pas gentils, ils n'étaient pas humbles du tout. Et ce que Paul fait en dressant cette liste, c'est qu'il les critique. Il s'en prend à eux. Il les réprimande. Il essaie de les blâmer.
Pourquoi ? Parce que pour tous leurs dons, pour toute leur activité, pour même toute leur moralité, ils n'ont pas eu les marques d'un cœur surnaturellement changé.
Ce texte ne concerne pas le mariage, bien qu'il puisse s'appliquer au mariage, bien sûr. Il s'agit de savoir comment on obtient et ce qu'est un cœur surnaturel changé.
Et si souvent, nous revenons en arrière, comme nous étions avant.
Comprenez que la nature humaine sans intervention surnaturelle est comme une balle en caoutchouc que l'on peut écraser plus petite, mais dès que l'on relâche la pression, elle revient tout de suite parce qu'elle a été contrainte. Exemple de la balle...
La balle en caoutchouc a été contrainte et retenue. Elle n'a pas vraiment été modifiée. Elle n'a pas été remodelée. Et c'est de cela qu'il s'agit içi dans ce chapitre.
Ce texte montre à quel point il est facile de passer à côté et de ne pas avoir un cœur surnaturellement changé.
Nous voulons voir le corps du Christ croître et nous voulons voir les gens ne pas utiliser leur argent de manière égoïste.
Rien de tout cela n'arrivera si nos vies ne changent pas réellement, si vous avez une croissance en nombre, mais que vous n'avez pas de changement surnaturel, alors rien de tout cela n'arrivera.
Penchons-nous sur cette question maintenant.
Qu'est-ce que le cœur surnaturel changé ?
La seule façon de savoir quand quelque chose l'est, c'est parfois de le mettre en contraste avec ce qui ne l'est pas.
Regardons donc ce que fait Paul dans les premiers versets ; il nous montre ce qu'est un cœur surnaturellement changé, deux choses qu'il n'est pas et ne doit pas être confondu avec.
Et ensuite, nous verrons ce que c'est.
Donc, les versets 1-3. Deux choses que le cœur surnaturellement chargé n'est pas et ensuite les versets 4-8, ce que c'est.
Maintenant, la première chose que ce n'est pas, et il ne faut pas la confondre avec, c'est qu'un cœur surnaturellement changé n'est pas la même chose qu'un ministère talentueux et réussi.
Je vous le dis. Ce n'est pas la même chose qu'un ministère talentueux et réussi.
Regardez le verset 2. C'est une liste de dons ou de talents spirituels, vous pourriez dire. Il est dit : "Si j'ai le don de prophétie, je peux sonder tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai la foi qui peut déplacer des montagnes."
Ce n'est qu'une liste, c'est une liste illustrative.
Mais si vous regardez le chapitre 12, vous verrez que l'église corinthienne était remplie de personnes incroyablement douées et talentueuses.
Corinthe était un centre urbain, un centre financier. Et tout au long de l'histoire, les centres urbains, les grandes villes, les centres financiers, les centres culturels ont attiré des personnes très ambitieuses et talentueuses.
Et très souvent, dans les villes, vous avez des personnes les plus talentueuses et ambitieuses qui soient, elles sont venues à l'église.
Même si tu as la connaissance de maîtriser l'Écriture et l'enseigner. Même si j'ai la foi qui peut déplacer des montagnes.
Ce n'est pas seulement la foi ordinaire dont vous avez besoin pour être sauvé.
C'est la foi inspirée du Saint-Esprit qui convainc.
Si vous parcourez le reste du livre des Corinthiens, vous verrez qu'il dresse une liste de tous les talents et les dons que l'église de Corinthe possédait.
Ils avaient tellement de succès, ils étaient si productifs. Ils étaient si doués, ils étaient si talentueux.
Et puis Paul pivote et dit, "mais sans amour, sans amour", mais, sans un cœur surnaturellement changé, fonctionnant sur l'amour manifesté en Jésus-Christ cela ne vaut rien.
Tout cela est sans valeur. Il dit qu'il est possible d'être incroyablement bon, doué, réussi dans le ministère avec tous ses dons, et cela ne vaudrait rien.
Ou, en d'autres termes, aux yeux de Dieu, le talent ne signifie pratiquement rien par rapport au caractère.
Les versets 1, 2 et 3 sont des choses que les Corinthiens ont ; les versets 4, 5, 6, 7, sont toutes les choses que les Corinthiens n'ont pas.
En dépit du fait qu'ils sont talentueux et doués, ils sont remplis de quoi ? D'impatience.
Vous faites toujours le contraire de l’amour, par votre impatience et jalousie, votre fierté et égoïsme, et ils sont grincheux.
Ils sont doués, ils sont talentueux et leurs églises ne cessent de grandir. Je suis certain qu'ils ont de grands enseignants, de grands leaders ?
Une foi qui peut déplacer des montagnes, leur église est sûrement en train de grandir. Et pourtant, Paul dit : "Aux yeux de Dieu, ça ne vaut rien."
Si vous n'avez pas un cœur surnaturellement changé vous pouvez être efficace dans le ministère, d'ailleurs, grâce à vos talents, et ne pas avoir ce cœur surnaturellement changé, ça ne vaut rien.
On ne peut pas excuser leur manque de caractère…
Parce que leurs dons sont si merveilleux et nous mangeons tous le fruit de leurs dons, peut-être la musique ou le sport ou dans les arts ou les affaires, nous mangeons tous leurs fruits.
Même si leur caractère n’est pas correct, nous les excusons de leur manque de caractère à cause de leurs dons.
Mais ce n'est pas ce qui se passe dans le royaume de Dieu. Cela ne doit pas arriver, cela n'arrive pas dans le royaume de Dieu.
Gardez cela à l'esprit. A la toute fin du chapitre 12, Paul dit : "Cherchez les dons", ce qui signifie qu'il n'est pas contre le talent, il n'est pas contre le don.
Mais voilà ce qu'il dit. Ne confondez pas le talent, les dons, la brillance, le leadership et toutes ces choses.
Ne confondez pas ces choses avec la grâce. Ne confondez pas les dons avec la grâce. Ne confondez pas le talent avec le caractère.
Parce qu'il dit : Je me fiche que vous soyez de si bons prédicateurs, que vous attiriez des multitudes de gens ou que vous soyez un si bon leader, que des milliers de personnes soient touchées par vous.
Si vous êtes envieux, si vous êtes en colère, si vous êtes anxieux, si votre cœur n'a pas changé, alors aux yeux de Dieu, il n'a aucune valeur, il ne vaut rien.
C'est un avertissement qui nous concerne tous frères et sœurs.
Paul dit : Ne pensez pas que le don et la grâce dans le cœur sont la même chose.
Dieu ne respecte pas, ne valorise pas, la compétence et le talent de l'esprit et de la main, autant que la grâce dans le cœur.
Exemple :
Quand vous n'avez pas de vie de prière, vous êtes rempli d'égarement, de fierté, de colère et de ressentiment et avare. Votre cœur n'est nulle part, mais vous aidez les gens. Et vous dites : Eh bien, je suppose que Dieu est d'accord avec moi.
Écoutez :
Si quelqu'un est sur votre chemin, et qu'il a besoin d'aide, et que Dieu voit que vous avez la possibilité pour l'aider, pourquoi ne pourriez-vous pas l'aider avec votre talent, même si votre cœur n'est pas près de lui, même si votre cœur est loin de lui.
Ne vous méprenez pas, l'opération des dons peut se faire sans nécessairement avoir un cœur changer.
Un cœur surnaturellement changé n'est pas identique au talent, au don et au ministère.
Deuxièmement, c'est le verset 2, voici la deuxième chose qu'il n'est pas.
Regardez le verset 3. Qu'est-ce que nous avons là ?
Si je donne tout ce que je possède aux pauvres et que je cède mon corps à la misère, pour me glorifier.
Qu'est-ce que c'est ?
Eh bien, la première est facile. Voici une personne qui est si généreuse envers les pauvres. Ce n'est pas seulement un don, symbolique, vous savez, une sorte de charité, mais quelqu'un qui donne si généreusement aux pauvres, que cela affecte en fait leur mode de vie.
Il est possible que Paul parle d'une personne qui entre dans la pauvreté volontaire, qui pourrait vivre beaucoup plus haut et mieux, mais qui entre dans un sentiment de pauvreté quasi volontaire afin de donner autant aux pauvres.
C'est ce qu'on appelle une vertu. Nous appelons cela la justice sociale, vivre de façon juste.
La seconde est un peu plus difficile à interpréter.
C'est-à-dire qu'elle dit : "Si j'étais prêt à mourir pour ma foi, je n'étais prêt à aller au bûcher que pour ma foi". Si j'étais prêt à m'affirmer et à m'identifier en tant que chrétien, même si cela signifiait la persécution.
Maintenant, quand Paul dit "donner aux pauvres", ne croit-il pas que nous devrions donner aux pauvres ? Absolument.
Et quand Paul dit que même si je donnais ma vie, même si je mourrais pour ma foi, ne pense-t-il pas que nous devrions être courageux et témoigner de notre foi, même si cela signifie la persécution et la mort ?
Bien sûr qu'il le pense. Et pourtant, que fait-il ? Il dit que même si j'étais prêt à mourir pour la foi, même si je donnais tout aux pauvres, et que j'avais ce genre de vie juste et ce genre de courage, mais que je n'ai pas d'amour, cela ne veut rien dire.
Et voici ce que dit Paul : vous pouvez être incroyablement moral, absolument moral et ne pas avoir un cœur surnaturellement changé, cela ne veut rien dire.
Mais comment cela peut-il être possible ?
Et la réponse est en fait le verset 1.
1En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
Maintenant, pourquoi Paul a-t-il choisi ce symbolisme ?
Vous savez, un gong, une cymbale, pourquoi ne pas le faire ? Et la réponse est, pour autant que je puisse voir, voici ce qu'il dit.
Vous pouvez avoir une vie morale sans avoir un cœur surnaturellement changé.
Et voici la raison. À Corinthe, c'était un centre religieux et il y avait un certain nombre de cultes païens qui adoraient divers dieux, qui avaient leur genre de cathédrales, dans le sens où leurs temples à Corinthe.
Il y avait donc des temples pour différents dieux, mais l'une des marques des rituels religieux et du culte de ces dieux était la procession que chacun de ces temples. Vous n'entriez pas seulement dans le temple, mais vous en sortiez et vous marchiez en procession dans la ville, autour de la ville, et tout le monde portait ses parures.
Et il y avait toujours des gongs et des cymbales dans le culte païen. Et le but était d'attirer l'attention du dieu, de lui dire : "Regarde comme nous t'honorons. Écoutez nos prières. Voyez combien nous vous vénérons."
Maintenant, Paul dit, vous pourriez dire, je suis chrétien et je suis doué dans le ministère et je travaille dans une église, et je suis même prêt à donner beaucoup de mon argent.
Et je suis prêt à défendre ma foi et à témoigner de ma foi, même si cela implique une persécution. Et tout cela n'est rien.
Pourquoi ?
Parce que c'est exactement comme le gong et la cymbale.
Paul dit que vous pourriez obéir aux dix commandements, que vous pourriez aller à l'église chaque semaine, que vous pourriez être sexuellement, incroyablement moral, que vous pourriez non seulement donner une partie de votre argent mais aussi un pourcentage énorme de celui-ci aux pauvres, que vous pourriez être fidèle à votre foi et témoigner de votre foi jusqu'à la persécution.
Et cela se ferait essentiellement pour la même raison que les païens pleurant ces cymbales, pourquoi c'est votre façon de dire à Dieu, "Regarde comme je suis bon".
Regarde ce que je fais pour toi. Écoutez-moi, favorisez-moi.
Bénis-moi. Réponds à mes prières", que tu ne le fais pas pour Dieu, mais pour toi-même et que tu essaies d'obtenir le respect des autres.
Vous essayez d'obtenir votre propre respect.
C'est en fait une autre forme d'égocentrisme.
Mais ce que Paul dit ici, c'est que vous pourriez être comme ça, démontrer une certaine générosité, que vous êtes bon et pas comme les autres, mais dans votre cœur, impatient, méchant, envieux, grincheux, égoïste, manipulateur.
Et, voici la raison !
Parce qu'il y a une sorte de morale qui ne met pas un pieu dans le cœur de l'égocentrisme. Elle ne fait que la nourrir. Elle la cultive, parce que tout ce que vous faites est pour vous. Ce n'est pas pour Dieu.
Ce n'est pas pour votre voisin, vous aidez les pauvres, mais pas pour le bien des pauvres, pour votre bien.
Vous allez adorer et louer, non pas pour Dieu, mais pour vous. Vous le faites à partir d'un sentiment de vide.
Et vous essayez de remplir ce vide avec respect et vous essayez de dire : "Dieu, maintenant vous devez me favoriser, et les autres doivent me favoriser, et je dois me favoriser moi-même.
Regardez, quelle bonne personne je suis." Tout comme le gong, une cymbale. Elle est creuse, extérieurement égoïste, intérieurement, et tous ceux qui vivent avec vous peuvent le voir.
Que vous êtes grincheux, égoïste, manipulateur, agité, vaniteux.
Et Paul dit que cela ne montre pas un cœur surnaturellement changé. Et au fond, il montre que c'est une moralité qui ne vient pas de l'amour.
Qu'est-ce que l'amour ?
L'égocentrisme dit : "Mes besoins sont plus importants, alors je piétinerai les tiens pour satisfaire les miens."
L'amour dit : "Tes besoins sont plus importants. Alors je sacrifierai les miens pour satisfaire les vôtres." C'est aussi simple que ça.
Si vous avez dans votre cœur, un besoin d'obtenir la faveur de Dieu, d'obtenir la faveur des autres, et j'ai l'impression que je dois faire toutes ces choses pour m'assurer qu'elles arrivent, alors vous le faites pour vous-même.
C'est moi le premier. Tout tourne autour de vous.
Si votre moralité est extérieure, alors vous n'avez pas vraiment mis un pieu au cœur de votre égocentrisme, mais vous l'avez nourri.
Vous voyez, une morale extérieure sans un cœur surnaturellement changé est un château de cartes.
Ce n'est qu'un château de cartes parce qu'au fond, vous avez l'air désintéressé à l'extérieur, mais à l'intérieur, vous êtes grincheux, vous êtes compétitif.
La moralité sans un cœur surnaturellement changé est un château de cartes qui fini par s’écrouler.
Nous sommes donc en difficulté, n'est-ce pas ?
La vraie question est : comment obtenir un cœur surnaturellement changé ?
Qu'est-ce que c'est ?
Eh bien, c'est l'amour, et voici ce que fait Paul. Quand il arrive aux versets 4-7, presque 8, vous savez, quand il arrive là, on dirait qu'il décrit l'amour.
L'amour est patient et gentil, il n'envie pas, il ne se vante pas. Il n'est pas fier. Il ne le déshonore pas, c'est à dire qu'il est courtois. Il n'est pas égoïste.
Il n'est pas facilement fâché, il ne garde pas de rancune, il ne garde pas trace de ses torts.
Il ne se délecte pas du mal, il se réjouit de la vérité. Il protège toujours, fait toujours confiance, espère toujours, persévère toujours, l'amour ne fait jamais défaut.
Il ne suffit pas d'être bon. Le verset 3, il ne suffit pas d'être actif dans l'église, le verset 2, il faut être aimant. Et donc vous dites, ok, voilà, je dois faire ces choses et ça ira alors.
C'est manquer le but de la façon dont Paul le dit.
Paul ne dit pas : L'amour est fait de patience. Il ne décrit pas du tout un principe abstrait ici.
Il ne dit pas : "Si tu veux être aimant, tu dois faire ces choses." Il ne dit pas cela.
Il dit : "L'amour, c'est". Il personnifie l'amour.
C'est qu'il dépeint l'amour comme une personne, parce que c'est la seule façon dont l'amour entre dans votre vie.
Personne n'apprend à aimer en essayant. On n'apprend à aimer que parce que quelqu'un vous prend et vous aime.
L'amour est une force active, et non un ensemble passif de principes ou de pratiques.
Je crois que l'amour est un acte de force.
Vous n'apprenez à aimer que parce que quelqu'un vous aime, quelqu'un vous prend dans ses bras.
Il faut littéralement que quelqu'un vous prenne dans ses bras, vous embrasse et vous aime, ou alors vous ne pouvez pas aimer.
Avant que l'amour ne soit quelque chose que vous faites, il faut que ce soit quelqu'un que vous avez rencontré.
On ne peut pas essayer de voler l'amour et le respect des autres.
L'amour protège toujours, fait toujours confiance, espère toujours, persévère toujours et n'échoue jamais.
Vous avez besoin d'amour comme ça.
Nous sommes tellement dépendants de l'amour que nous ne pouvons pas supporter d'être aimés par quelqu'un qui nous laissera tomber, qui ne persévérera pas, qui n'espérera pas et où allez-vous trouver cela ?
De vos parents ?
Eh bien, je veux que vous sachiez que je suis un parent, les parents sont des gens imparfaits.
· Ils vous laisseront tomber.
· Ils vous décevront.
· Ils ne persévéreront pas toujours,
· Ils n'espéreront pas toujours.
· Ils n'auront pas toujours confiance.
Et même s'ils sont vraiment bons, ils vont mourir. Ils vont vous quitter un jour.
Mais nous avons besoin de quelqu'un, nous avons besoin d'un amour qui protège toujours, qui a toujours confiance, qui espère toujours, qui persévère toujours et qui ne rate jamais son coup.
Qu’il nous remplisse pour que nous puissions sortir dans le monde et d’avoir de la plénitude pour aimer les autres.
Qui peut donner ce genre d'amour ?
Paul personnifie l'amour, c'est qu'il a une personne à l'esprit.
Comment pourrait-il, Paul, écrire cela sans penser à celui qui, sur la croix, a dit : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
L'amour espère toujours. Comment Paul pourrait-il écrire cela sans se souvenir de cela ?
Vous savez, voici ce voleur qui meurt sur la croix. Il n'a plus d'espoir. Et ce type à côté de lui dit : "Hé, je suis le Messie, le Fils de Dieu, et aujourd'hui tu seras avec moi au paradis."
Personne d'autre au monde ne peut vous dire ça. Personne.
Tous les autres disent : "À la mort, mon amour échoue, quand je meurs, l'amour échoue, quand tu meurs, mon amour échoue. Mais pas Jésus, ou l'amour n'échoue jamais.
Il ne nous a pas laissé tomber. Il est resté jusqu'à ce qu'Il dise :
C'est fini, ce qui veut dire que je l'ai fait. Je l'ai accompli. Je les ai sauvés, j'ai payé pour leurs péchés. Il n'échoue jamais.
Il a été abandonné sur la croix, de sorte qu'Il ne t'abandonnera jamais.
Maintenant frères et Sœurs !
Il s'agit de rencontrer celui dont l'amour vous transformera et vous fera renaître.
Prions : Merci Père, je te remercie pour la Cène, parce qu'ici nous pouvons avoir dans notre vie une reconstitution de ce que ton Fils a fait sur la croix pour nous, un amour parfaitement patient, une longue souffrance absolue, un amour qui a persévéré, un amour qui n'a jamais échoué.
Nous prions pour que tu rallumes dans notre cœur le même genre d'amour que celui que nous percevons et concevons et que nous pensons à ce que tu as fait pour nous.
Au nom de Jésus, nous te prions, Amen.