Dieu ne sera endetté envers personne
Sermon • Submitted
0 ratings
· 131 viewsDieu ne sera endetté envers personne - il en fait toujours plus pour nous que nous n'en faisons pour lui.
Notes
Transcript
Nous avons vu dans l’Église de Philadelphie une église qui avait peu de puissance, mais qui était fidèle et fermement engagée envers le Seigneur. Puis nous avons vu dans l’Église de Laodicée une église qui, malgré toutes ses richesses terrestres, était complètement inutile au Seigneur. Mercredi, nous avons vu un évènement dans la vie de Salomon où Hiram avait été excessivement généreux envers lui, mais le retour de Salomon à son ami avait été très décevant.
Aujourd’hui, je veux que nous prenions conscience d’une magnifique vérité. Si vous la portez dans votre coeur, ce sera pour vous un constant encouragement alors que vous servez le Seigneur et que vous vivez cette vie par sa grâce pour sa gloire.
Dans le Nouveau Testament, nous allons voir le principe. Dans l’Ancien Testament, nous allons voir un exemple du principe.
Le principe: Dieu ne sera endetté envers personne. Les bienfaits de Dieu sont toujours plus grands que les exigences de Dieu.
Si les exigences de Dieu envers nous étaient plus grandes que ses dons, nous aurions un Dieu faible. Mais nous servons un Dieu tout-puissant, infiniment sage et infiniment grand. Puisque Dieu est plus grand que nous, ses oeuvres seront plus grandes que les nôtres.
Exemple: J’ai des enfants à la maison. Il est normal que j’en fasse plus pour eux qu’ils n’en font pour moi. Le contraire serait un non-sens. Je suis leur père; ils sont à ma charge. Un jour lorsqu’ils quitteront le foyer et que je serai vieux, les choses changeront sur ce plan, mais pour le moment, les attentes envers moi sont plus grandes que les attentes envers eux. Si mes garçons contribuaient davantage au foyer que moi, ce serait signe que je suis très affaibli. Santé, ou autre.
Dans la maison de Dieu, c’est la même chose. Il est notre Père. Il est la Source de tout ce que nous avons. Mais il est aussi un Dieu qui aime récompenser ceux qui le servent avec simplicité de coeur.
Ce matin, ce n’est pas un appel à en faire plus ou à être fidèles. Nous avons parlé de Philadelphie, de Laocdiée et de Salomon, comme je viens de le mentionner. Ce matin j’aimerais que nous soyons encouragés par la vérité que Dieu n’oubliera jamais votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, et il n’oubliera jamais les services que vous avez rendu et que vous rendez à ses enfants.
I. Dieu ne néglige pas ce que vous faites pour lui. Hébreux 6.10
I. Dieu ne néglige pas ce que vous faites pour lui. Hébreux 6.10
Sans doute que vous avez déjà été blessés lorsque vous avez fait quelque chose pour quelqu’un et qu’ils ont négligé la chose. Peut-être que vous vous êtes déjà investi pour quelqu’un, qu’ils l’ont pris mais qu’ensuite il n’y a pas eu de retour.
Exemple: Il y a quelques années, quelqu’un visitait l’église depuis un certain temps et je cherchais à bâtir une certaine relation. Ils venaient à l’église régulièrement pendant un temps, mais ils résistaient à toute tentative de les visiter ou encore d’avoir une quelconque relation en-dehors du dimanche matin. Finalement, j’ai découvert qu’ils aimaient lire et je leur prêtais des livres. Ils les lisaient et les ramenaient le dimanche suivant et nous discutions de la lecture. Un dimanche, la personne était dans mon bureau et avait remarqué un objet que j’avais ramené de mon voyage en Israël en 2016. Ce n’était pas un object de grande valeur monétaire, mais c’était quand même un souvenir de voyage. La personne m’avait demandé s’il pouvait l’emprunter pour le montrer à quelqu’un et me le ramener le dimanche d’après. J’ai dit, oui, pas de problème. Je ne l’ai plus jamais revu. Ils sont disparus sans trace.
Je m’étais dit, si je fais telle ou telle chose pour une personne, eh bien la personne va me le rendre en étant de retour dimanche prochain ou encore en m’ouvant une porte pour les connaître. Mais non!
Surement, que vous avez déjà fait des choses pour les gens mais que le retour n’a pas été comme vous auriez voulu. Peut-être que vous les avez aidés chez eux - déménagement, rénovations, peinture, repas, soins quelconques et qu’après, il n’y a pas eu de retour.
Leçon: Dans la vie, ceux qui vous aidez le plus vous feront peut-être le plus mal. Mais il faut continuer à aider les gens et à les servir, parce que nous ne le faisons pas pour eux; nous le faisons pour le Seigneur. Si nous le faisons pour les hommes, nous deviendrons rapidement cyniques et amers.
Pour moi, je ferai très volontiers des dépenses, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes. En vous aimant davantage, serais-je moins aimé de vous?
Paul était prêt à dépenser ce qu’il avait et ce qu’il était pour les corinthiens. Pourtant cette église lui avait très mal rendu en allant jusqu’à ouvertement douter que Paul ne soit un véritable apôtre. Mais Paul ne le faisait pas pour les corinthiens simplement; il le faisait pour Christ.
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
Lorsque tu fais quelque chose pour Dieu, tu le fais pour celui qui ne négligera pas ce que tu as fait.
Le mot “oublier” dans Hébreux 6.10 n’est pas le mot qui signifie oublier dans le sens: “J’ai oublié ton nom” ou “J’ai oublié où j’ai mis mes clés”. Ça, ce serait le mot grec “lanthano”.
Ici, c’est plutôt le mot “epilanthomai” qui veut dire “négliger” ou ne pas agir en conséquence de quelque chose.
Le verset enseigne que lorsque tu montre de l’amour pour le nom de Dieu et que tu rends des services aux enfants de Dieu, Dieu ne négligera pas cela.
Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
Un chrétien qui aime Dieu et qui aime son prochain…un chrétien sincère et actif…sera un chrétien récompensé. Parce que Dieu ne néglige pas ce que vous avez fait et ce que vous faites pour lui.
Cette récompense peut être ou ne pas être matérielle. Elle peut être spirituelle, céleste. Mais Dieu n’est jamais injuste pour oublier votre travail et votre amour.
Nous avons vu le principe, tournons-nous maintenant vers l’Ancien Testament pour l’exemple du principe:
II. Dieu en fait toujours plus pour nous que nous n’en faisons pour lui. - 2 Rois 4.8-37
II. Dieu en fait toujours plus pour nous que nous n’en faisons pour lui. - 2 Rois 4.8-37
La Sunamite, cette femme de distinction, avait fait quelque chose de très bien, mais qui semble avoir été amplement à sa portée. Cette famille était clairement hospitalière et désirait que le prophète ait toujours une place pour loger lorsqu’il passait par Sunem. La ville de Sunem était environ à mi-chemin entre la ville de Samarie au sud-est et le Mont Carmel dans le nord-ouest, un lieu qui semble important dans le ministère d’Élie et d’Élisée, même hormis la confrontation d’Élie avec les prophètes de Baal.
Alors qu’Élisée demande à la Sunamite comment il pourrait lui rendre la gentillesse, il lui offre de grandes choses! Une intercession auprès du roi (pour de la provision ou une connexion) ou auprès du chef de l’armée (présumément pour de la protection), mais la Sunamite ne cherche rien en retour. Elle sert sans désir d’avoir quoi que ce soit en retour.
A. Il faut servir par amour et non par intérêt matériel. v. 13
A. Il faut servir par amour et non par intérêt matériel. v. 13
Cette dame n’essayait pas d’acheter la faveur de Dieu ou les bénédicitons de Dieu. Elle mettait tout simplement au service de Dieu ce que Dieu lui avait donné. Elle le servait avec simplicité - pas de motivations cachées ou impures.
C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement;
Certains pensent qu’on doit donner en calculant le retour auquel nous sommes en droit de nous attendre de la part de Dieu. Mais cette dame ne cherchait pas un retour matériel; elle cherchait à servir. Dieu le lui rendrait, mais sur sur ses termes à lui!
Jim Elliot: “Dieu donne toujours ce qu’il a de meilleur à ceux qui lui laissent le choix.”
Comme cette dame, nous devons servir sans “intérêt”, c’est à dire sans chercher quelque chose de matériel en retour. Elle dit “J’habite au milieu de mon peuple”, c’est à dire je ne cherche pas de traitement de faveur et j’ai ce qu’il me faut.
B. Nous servons un Dieu qui connait les désirs de notre coeur. v. 14-17
B. Nous servons un Dieu qui connait les désirs de notre coeur. v. 14-17
Lorsque Élisée lui ai dit qu’elle aurait un fils, clairement cette déclaration a touché une corde sensible dans le coeur de la Sunamite. En fait, c’était quelque chose qu’elle désirait tant mais sur lequel elle avait tourné la page, parce qu’elle ne dit que ce serait cruel de lui faire une telle promesse si ça ne se concrétisait pas! Ça serait trop douloureux!
Mais Dieu connaissait le coeur de cette dame, et il voyait l’amour et la fidélité de cette dame, et il a choisi de lui accorder quelque chose qui était très cher à son coeur.
Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.
Parfois ce verset est mal compris. C’est présenté comme si Dieu disait, “Si tu lui fais la faveur de passer du temps avec lui, tu vas t’acheter sa faveur et il va te donner tes désirs charnels.” Non. C’est plutôt que lorsque Dieu est celui que tu désires, tu seras satisfait parce que tu as Dieu. Tout ce que Dieu sait être bon pour toi, tu l’auras et tu seras parfaitement satisfait parce c’est lui que tu désires et non pas les choses insatisfaisantes de ce monde.
Si tu es en communion profonde avec Dieu et que Dieu laisse dans ton coeur des désirs, tu peux être assuré que Dieu va les combler par sa grâce. Cette dame avait donné ce qu’elle avait pour Dieu et Dieu voyait son coeur. Même si elle avait visiblement tourné la page sur l’idée d’avoir un enfant, Dieu a choisi de répondre à ce désir.
2 Rois 4.18-37 raconte l’histoire de ce garçon, de sa mort et de sa résurrection miraculeuse. Dieu avait des grâces énormes en réserve pour cette femme d’exception. Pourquoi? Parce cette femme avait un coeur pour Dieu, un coeur pour l’oeuvre de Dieu et Dieu ne sera endetté envers personne. Il allait en faire plus pour elle qu’elle n’en ferait pour lui!
La provision de Dieu pour elle a certainement été spectaculaire, mais je crois que nous voyons un autre principe chez elle:
III. Dieu dirige ceux qui le servent d’un coeur sincère. 2 Rois 8.1-6
III. Dieu dirige ceux qui le servent d’un coeur sincère. 2 Rois 8.1-6
Leçon: Ceux qui aiment Dieu se portent toujours mieux que ceux qui n’aiment pas Dieu.
Oh, je ne vveux pas dire qu’ils sont plus riches ou plus en santé physique. Mais ils ont la joie et la satisfaction de l’âme que rien ne peut acheter. Sans parler des richesses durables et éternelles!
Par surcroit, ils ont également la direction de Dieu dans cette vie.
Le verset des Proverbes est bien connu:
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
La dame Sunamite, qui avait eu un coeur pour Dieu, avait reçu une direction très spéciale de Dieu par son prophète. Non seulement elle a échappé à la famine, elle a récupéré sa propriété à son retour avec tous les revenus que le champ avait rapporté pendant son absence.
Encore une fois, Dieu avait prouvé qu’il ne sera endetté envers personne. Il avait honoré cette la coeur que cette femme avait pour lui et pour son oeuvre, tel qu’elle l’avait manifesté envers le prophète Élisée.
Conclusion
Conclusion
Si vous êtes quelqu’un qui a servi le Seigneur avec coeur et sincérité, je veux que vous soyez encouragé avec cette promesse:
Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
Nous avons parlé de la Sunamite ce matin. Nous aurions aussi bien pu parler de Gaïus, de Philemon, d’Onésiphore, de Dorcas et de plusieurs autres personnages bibliques. Mais dans tous les cas, le principe demeure le même. Dieu ne sera endetté envers personne. Ceux qui font de Dieu leur priorité trouvent en lui le bonheur, la provision, la direction.
Je veux vous encourager: Dieu saura vous rendre ce que vous avez fait pour lui. Déjà, notre dette envers lui en grande à cause de notre salut, mais en plus, notre Dieu récompensera certainement ceux qui auront vécu pour lui.
Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
Beaucoup de gens traversent des temps durs. Soyez encouragés. Si le thème de votre vie est Dieu, sa gloire, votre utilité à lui…vous serez satisfaits en lui. Il connait votre coeur, et un coeur pur est toujours un coeur satisfait en Christ. Dieu pourvoir et dirige amplement pour assurer cette satisfaction en lui.