J'irai. Envoie-moi/I will go. Send me

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 64 views
Notes
Transcript
Quand Dieu vous appelle, direz-vous : « Me voici ! Envoie moi ? »
J3 Juillet 2020 | Silver Spring, Maryland, États-Unis | Ted N.C. Wilson
« L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !
4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.
6 Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.
7 Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.
8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai -je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie -moi.
9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche -lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
11 Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur ? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;
12 Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
13 Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.
(Isa 6:1 LSG)
Salut à vous chers amis !
Je suis heureux de vous saluer cette semaine et de partager avec vous quelques nouvelles passionnantes ! Ce week-end – le vendredi 3 juillet et le sabbat 4 juillet – aura lieu le lancement mondial de I Will Go (J’Irai) – un appel personnel à l’action que chaque adventiste du septième jour peut embrasser ! Et je veux vous inviter personnellement à vous impliquer dans cet extraordinaire plan stratégique dont l’objectif est d’atteindre le monde.
Ce plan, qui devait initialement être lancé pendant ce qui aurait été le dernier week-end de la Session de la Conférence Générale à Indianapolis, est lancé de manière virtuelle parce que la session a été reportée en raison du coronavirus.
Mais Dieu soit loué, il n’y a rien – pas même une pandémie mondiale – qui puisse arrêter l’appel de Dieu à atteindre le monde ! J’espère que vous choisirez de prendre part à Son plan et que vous comptez vous joindre à nous. Nous vous donnerons plus de détails sur la façon dont vous pouvez nous rejoindre sur ma page Facebook.
Dans notre court message vidéo d’aujourd’hui, dans le contexte de notre thème « J’Irai, » je voudrais prendre juste quelques minutes pour considérer le livre d’Ésaïe, au chapitre 6. Dans ce chapitre, nous voyons un jeune homme – Ésaïe – qui fait l’expérience d’une extraordinaire vision.
A partit du verset 1, nous lisons : « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. » Pouvez-vous imaginer ce que cela a dû être de voir directement dans la salle du trône de Dieu – de voir et de faire l’expérience de la sainteté de Dieu ? Entendre les anges crier : « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! » Pouvez-vous imaginer ce qu’Esaïe a dû ressentir ?! Eh bien, nous n’avons pas besoin de nous demander, car Ésaïe nous dit au verset 5 : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. »
Voyez-vous, Ésaïe a réalisé sa propre indignité, sa propre impuissance et a avoué qu’il était un pécheur et qu’il venait d’un « peuple aux lèvres impures. »
Et bien que ce qu’Esaïe a dit soit vrai, Dieu soit loué, il n’a pas laissé Esaïe dans son malheur. Dans les versets 6 et 7, nous voyons un ange spécialement dépêché, voler rapidement vers Ésaïe et expier symboliquement ses péchés en touchant sa bouche avec un charbon ardent.
L’ange parle au verset 7 : « Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. »
Quel beau et extraordinaire message ! Après qu’Ésaïe ait crié, confessant son péché, il est rapidement racheté – son iniquité est enlevée, son péché est expié.
Mais ce n’est pas tout. Il y a plus à cette belle et extraordinaire rencontre. Car voyez-vous, Dieu non seulement nous rachète, mais par sa puissance transformatrice, il nous appelle. Chose incroyable, il nous appelle à le représenter, à proclamer son message avec le monde !
Lisons cela au verset 8, où Ésaïe écrit : « J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? »
Ici, nous voyons la Divinité – Père, Fils et Saint-Esprit – incarnée dans le mot « nous, » demandant « qui ira pour nous ? »
Et Ésaïe répond : « Me voici ! Envoie-moi. »
Que c’est merveilleux ! Ce jeune homme dit, je suis là! J’irai! Envoie moi!
Cher ami, avez-vous eu une rencontre avec Dieu ? Avez-vous vu la beauté de sa sainteté ? Avez-vous confessé vos péchés et l’avez-vous accepté comme votre Seigneur et Sauveur ? Lui avez-vous permis, par sa grâce transformatrice, d’enlever votre iniquité, d’expier vos péchés ?
Il vous appelle aujourd’hui. Il demande « Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? » Allez-vous répondre ? Direz-vous : j’irai, envoie-moi ?
Dans le merveilleux livre de dévotion, Refléter Christ, l’inspiration divine nous dit : « Chaque fois que [Dieu] a eu une œuvre spéciale à accomplir, Il a toujours eu des hommes prêts à répondre à l’appel. À chaque époque, lorsque la voix divine a demandé : Qui ira pour nous ? la réponse est venue : « Me voici, envoie-moi. ». . . Abraham, Isaac, Jacob, Moïse avec son humilité et sa sagesse, et Josué avec ses diverses capacités, ont tous été enrôlés au service de Dieu. La musique de Miriam, le courage et la piété de Deborah, l’affection filiale de Ruth, l’obéissance et la fidélité de Samuel – étaient tous nécessaires. . . . »
Puis l’auteur poursuit : « Dieu ne donnera pas son esprit à ceux qui ne font aucun usage du don céleste. Mais ceux qui ne s’attachent pas à eux-mêmes, qui cherchent à éclairer, encourager et bénir les autres, auront une capacité et une énergie décuplées pour se développer. Plus ils donnent de la lumière, plus ils en reçoivent » (p. 319).
Mes amis, le monde attend le message que nous devons proclamer. Dieu appelle. Irez-vous, irai-je ?
Prions ensemble.
Père céleste, nous te demandons de te rapprocher de chacun de nous, alors que nous comprenons que tu appelles chaque personne qui se remet à toi, demandant que nous allions au nom puissant de Jésus pour proclamer ce message et les Messages des Trois Anges, appelant les gens à revenir à la véritable adoration de Toi, notre Dieu. Seigneur, aide-nous à comprendre que I Will Go (J’Irai) n’est pas simplement un programme, pas simplement un slogan, mais qu’il s’agit d’un engagement venant du plus profond de nos cœurs parce que nous sommes en relation avec toi et que tu nous inspires à aller et dire au monde, à toucher le monde avec le puissant message disant que Jésus a frayé un chemin de délivrance pour nous, et qu’il intercède pour nous dans le Lieu Très Saint du sanctuaire céleste, et que bientôt il enlèvera ses vêtements sacerdotaux et revêtira ses vêtements royaux et reviendra pour nous amener à la maison.
Seigneur, aide chacun de nous à prendre part à l’Implication Totale du membre. Aide-nous à dire, j’Irai, uniquement par la puissance du Saint-Esprit. Nous demandons tout cela au nom puissant et merveilleux de notre Créateur, notre Rédempteur, notre Roi Souverain et notre Meilleur Ami, Jésus-Christ.
We come nearer to the heart of this chapter by noting that it is pervaded by the thought of death: the dying king (1), the prophet under sentence of death (5), the sacrificial animal dead on the altar (6) and the felled tree (13). Twice over, death seems to spell the end but is found not to be so. The king lies dead (1) but it turns out to be only the felling of a tree, and life remains in the root (13); the prophet lies dead, struck down by sin under divine holiness (5) but when the seraph approaches, apparently bearing the fire of judgment, it is to apply the efficacy of a sacrifice for sin and to speak the word ‘atoned’ (7). Death does not have the last word.[1]
[1] Motyer, J. A. (1999). Isaiah: an introduction and commentary (Vol. 20, p. 79). Downers Grove, IL: InterVarsity Press.
La proclamation de l’Evangile ne se terminera pas avec une puissance inférieure à celle qui a marqué ses débuts. Les prophéties qui s’accomplirent par l’apparition de la pluie de la première saison doivent trouver leur contrepartie dans la pluie de l’arrière-saison, à la fin des temps. Ce seront alors les “temps de rafraîchissement” que l’apôtre Pierre attendait, quand il disait: “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ.”1 {TS 664.1}
Les serviteurs de Dieu, le visage illuminé d’une sainte consécration, iront de lieu en lieu proclamer le message céleste. Des milliers de voix le feront retentir dans toutes les parties du monde. Les malades seront guéris, des miracles et des prodiges accompagneront les croyants. Satan, de son côté, opérera des miracles trompeurs jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre à la vue des hommes.2 Ainsi, les habitants de la terre seront mis en demeure de prendre position. {TS 664.2}
Ce n’est pas tant par des arguments que par une profonde conviction inspirée par le Saint-Esprit que sera proclamé l’avertissement. Les preuves auront été produites. La semence jetée auparavant portera alors des fruits. Les publications répandues par de zélés croyants auront exercé leur influence. {TS 664.3}
Plusieurs de ceux qui n’avaient pu comprendre la vérité la saisiront pleinement et s’y conformeront. Des rayons de lumière pénétreront alors en tous lieux, la vérité paraîtra dans toute sa clarté et les âmes honnêtes briseront les chaînes qui les asservissaient. Les relations de famille et d’église ne pourront plus les retenir. La vérité leur sera plus précieuse que toute autre chose. En dépit des puissances liguées contre la vérité, nombreux seront ceux qui se décideront à suivre le Seigneur.
Related Media
See more
Related Sermons
See more