Les parents: une priorité du Seigneur

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 39 views
Notes
Transcript
1001 Illustrations that Connect Illustration 514: Making the Grade at Family Meals

“Kids who dine with the folks are healthier, happier, and better students, which is why a dying tradition is coming back.” That’s what an in-depth study by the National Center on Addiction and Substance Abuse at Columbia University concluded after nearly a decade of research.

Researchers identified several important patterns. For example, 55 percent of twelve-year-olds say they have dinner with a parent every night, compared with only 26 percent of seventeen-year-olds. Along ethnic lines, 54 percent of Hispanic teens say they eat with a parent most nights, compared with 40 percent of black teens and 39 percent of white teens.

Children who eat meals most often with their parents are 40 percent more likely to say they get mainly As and Bs in school than kids who have two or fewer family dinners a week. Children who participate in family meals fewer than three times a week are more than twice as likely to say there is a great deal of tension among family members and much less likely to think their parents are proud of them.

Finally, among those who eat together three or fewer times a week, 45 percent say the TV is on during meals (as opposed to 37 percent of all households), and nearly one-third say there isn’t much conversation.

—Nancy Gibbs, “The Magic of the Family Meal,” Time (June 12, 2006)

Les mamans (et les papas), mais les mamans sont très importantes! Elles jouent un grand rôle dans la vie d’un enfant. Et le jour vient vite où il est temps de rendre à maman une partie de ce qu’elle a fait pour nous.
Malheureusement, ce n’est pas un principe très important aux yeux de la société moderne. Je vais le mentionner de nouveau plus tard, mais nous avons appris dans la dernière année à quel point la société en général a laissé tomber ce commandement:
Exodus 20:12 NEG
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
Mais pourquoi est-ce que l’honneur qui est du aux parents a été laissé tombé si promptement? J’espère que ce message donnera des pistes de réponses et qu’en tant que disciples de Christ, nous serons soumis à l’Esprit de Christ qui exige que maman soit honorée.

I. Nous sommes passionnés par nos traditions v. 1-3

Nous avons tous appris à vivre d’une certaine manière. Cette façon de vivre nous a été enseignée positivement ou négativement par ceux qui nous ont précédé. Je m’explique.
Peut-être que vous agissez d’une certaine façon parce que vos parents ou d’autres modèles dans votre vie vous ont enseigné une façon de faire. Peut-être que votre arrière-plan familial, social ou même religieux vous a inculqué des valeurs par lesquelles vous vivez aujourd’hui.
Pour d’autres, vous vivez votre vie parce que vous ne voulez surtout pas être comme ceux qui auraient du être vos modèles. Vous êtes allés dans la direction qui vous semble contraire. Le pendule est allé le plus loin possible dans l’autre direction. Vos valeurs sont les vôtres et vous espérez qu’elles sont contraires à la laideur que vous avez vu chez ceux qui vous ont influencé.
Ces valeurs peuvent être belles; elles peuvent être moins désirables, mais à tort ou à raison, elles font partie de votre vie. Vous dites, “Je suis comme ça.”
Là où je veux en venir, c’est qu’il y a des valeurs, des croyances sur la vie, des priorités, des traditions qui sont une grande partie de votre vie à vous. Les raisons vont varier d’une personne à l’autre, mais votre arrière-plan vous a mené jusqu’au point actuel. Et cette perspective sur ce qui est important dans la vie, elle vous est chère et précieuse.
Dans le récit que nous avons sous les yeux, nous avons des gens qui priorisaient des choses. Des choses religieuses oui, mais qui étaient devenus plus que ça. C’était devenu culturel, et même pratiquement national.
Être juif, c’était entre autre choses de tout arrêter le samedi. Observer le Sabbat. Réagir avec force si quelqu’un venait l’enfreindre. Et souvent les chefs religieux avaient maille à partir avec Jésus à cause de ce fameux sabbat.
Exemple: Encore aujourd’hui, en Israël, les ascenseurs s’arrêtent à chaque étage le samedi. Tu n’appuies pas sur les boutons; tu entres et les portes ouvrent à chaque étage.
L’accusation ici portait plutôt sur le lavage des mains. À l’époque, tout le monde mettait la main dans le plat ensemble, donc pour les juifs le lavage de mains était un signe de respect et d’hygiène qui était très important pour plusieurs.

Remarquez l’importance que cela revêtait pour eux:

Ils ont pris la peine de partir de Jérusalem et venir jusqu’en Galilée pour lui porter cette accusation. Étais-ce la raison principale du voyage? Je ne le sais pas mais ça semble être leur préoccupation immédiate en arrivant!
Cette tradition leur venait “des anciens” v. 2.
Ce qui était vrai pour eux, l’est aussi pour nous. Nous apprenons à vivre la vie d’une certaine manière. Notre société et les attentes de la vie nous affectent de plusieurs façons.
Le danger est bien réel - nous pouvons accomplir toutes les attentes de la société et négliger, voire délaisser, les attentes du Seigneur.
Chaque famille, chaque personne lutte avec cela à divers niveaux. Je dirais même que chaque groupe culturel lutte avec cela à divers niveaux:
Dans certaines cultures, la religion est très à l’avant-plan de la vie.
Dans d’autres cultures, l’éducation est extrêmement importante.
Pour d’autres, avoir une maison, une voiture…les choses matérielles sont des visées imposées.
Dans d’autres cultures, la hiérarchie familiale prime.
Exemple: Quand j’étais directeur de l’école chrétienne, je rencontrais souvent le papa d’une famille de l’école. Sa famille ne venait jamais le dimanche. J’ai appris qu’il essayait de démarrer des pizzerias, parce qu’il était responsable non seulement pour sa femme et ses enfants, mais des frères, soeurs, parents, neveux, nièces. Sa culture plaçait des attentes sur lui qui sont étrangères à ma culture.
Ma culture québécoise, canadienne a des défauts. Toutes les cultures en ont.
Le point est: je pourrais satisfaire tout ce que le monde autour de moi m’impose, exige ou recommande. Ça peut être des manières de penser et de vivre ancrées depuis des générations.
Mais ce qui compte, au finale, c’est d’obéir aux commandements de Dieu, quelles que soient les traditions auxquelles nous sommes habitués.
Les pharisiens étaient choqués que leurs traditions étaient bafouées. Mais Jésus leur fait comprendre ses priorités à lui:

II. Jésus nous donne un précepte en témoignage v. 4-6

Le Seigneur Jésus replace les pendules pour les pharisiens. Il leur fait comprendre que ce qui compte avant tout, ce n’est pas d’être un bon juif ou un bon pharisiens. Ce qui compte par-dessus tout c’est de plaire à Dieu et de vivre sa vie d’une manière qui satisfait Dieu.
1 John 2:3 NEG
Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu.
1 John 3:24 NEG
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
1 John 5:3 NEG
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
La question pour nous ce matin n’est pas, est-ce que je suis un bon québécois, ou canadien ou quelqu’autre adjectif national qui pourrait s’appliquer à une personne.

La question est: est-ce que j’observe les commandements de Dieu?

Oui, ma culture veut que je vive d’une certaine manière. Que j’aie certaines choses. Que ma famille ait accès à certaines choses. Que notre vie soit structurée d’une certaine manière. En passant, ces choses ne sont pas nécessairement mauvaises, loin de là. Il n’y a pas de mal à vivre selon la culture que nous connaissons.
Cependant, ce qui importe par-dessus tout, c’est de mettre en pratique la Parole de Dieu, qui, elle, demeure la même quelle que soit notre culture.
C’est à ce moment que Jésus identifie un grand manquement dans la vie des pharisiens. Il choisit un commandement qui était laissé tomber par les pharisiens et plusieurs juifs de l’époque qui se pensaient pieux.
Exodus 20:12 NEG
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
Le Seigneur avait attaché l’honneur dû aux parents comme un des éléments qui allaient permettre à Israël de demeurer longtemps dans la Terre Promise. Cependant, déjà à l’époque de Jésus, ils étaient devenus créatifs pour s’extraire à cette exigence de Dieu.
Illustration: Une des choses que la dernière année a révélé au Québec, c’était les conditions atroces dans plusieurs foyers pour personnes âgées. Les nouvelles publiaient les circonstances difficiles que vivaient plusieurs ainés. Une autre chose qui ressortait, c’était le manque d’attention que ces gens recevaient de leurs propres familles, car si leurs enfants avaient honoré leur père et leur mère, ces circonstances auraient été connues bien avant qu’un virus ne l’expose au grand jour.
Soyons clairs: dans notre société “moderne”, ce principe est tout aussi négligé qu’il l’était par les pharisiens du temps de Jésus.
Oui c’était dans la loi de Moïse, mais Dieu a reconduit ce commandement dans le Nouveau Testament - nous sommes dont tout autant tenus de l’observer!
Ephesians 6:2 NEG
Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse),
Un principe ressort des commentaires de Jésus: Aucune offrande, et par conséquent, aucun service pour Dieu ne peut remplacer l’honneur dû à nos parents. Oui parfois, la volonté de Dieu nous éloigne géographiquement de nos parents. Mais dans la mesure qui nous est possible dans l’endroit où Dieu nous a menés dans sa direction, nous sommes tenus d’honorer nos parents.
Nous voyons deux aspects de cet honneur dans notre texte:
Le respect. - Jésus cite Exode 21.17 pour donner le contraire de cet honneur. Celui qui maudit son parent - qui lui parle sans respect brise le commandement de Dieu.
2. Le soutien. - Les pharisiens disaient, je vais donner à Dieu donc je ne peux pas subvenir à mes parents dans leur besoin. Mais Jésus leur fait comprendre qu’une offrande volontaire à Dieu alors que nous n’avons pas honoré nos parents comme il le demande…cela ne lui plait pas!
Ici, nos parents on parfois (pas toujours) des pensions, des plans de retraite, etc. Cela ne signifie pas, par contre, qu’ils n’ont pas besoin de notre soutien et de notre aide.
Ultimement - les attentes avec lesquelles nous avons appris à vivre en société ne seront jamais une excuse valable pour ne pas honorer notre mère ou notre père.

III. Jésus nous évalue sur notre pratique de la Parole v.7-9

Nous pouvons dire beaucoup de belles choses, mais ce qui Dieu cherche ce sont des gens qui l’adorent et le servent de leur coeur.
Nos traditons, nos cultures, sont pleines de sens à nos yeux! Nous regardons ceux qui vivent différemment et nous ne comprenons pas leurs valeurs ou leurs priorités parfois.
Mais quelle que soit la situation, nous devons réaliser un chose: la bénédiction de Dieu ne vient pas par l’observation des valeurs de notre société ou de notre culture. La bénédiction de Dieu vient lorsque nous observons la Parole de Dieu!
Le verset que Jésus cite est Ésaïe 29.13. Quelques versets après, Esaïe rajoute:
Isaiah 29:16 NEG
Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier: Il ne m’a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n’a point d’intelligence?
Nous serons trop polis pour le dire, mais en satisfaisant les attentes modernes et en délaissant les attentes de Dieu, nous disons en somme: Écoute, Dieu, le Potier, je sais mieux que toi. En accomplissant ceci ou cela, ma famille et moi seront bien.
Non! Celui qui fait ce que Dieu, c’est lui qui est béni; c’est lui qui est sur la bonne voie.
James 1:22 NEG
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
James 1:25 NEG
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Qu’est-ce que tout cela a à voir avec la fête des mères? C’est simple. Tu peux être fidèle à l’église, tu peux donner des offrandes. Tu peux travailler fort et pourvoir la meilleure éducation possible à tes enfants. Tu peux leur donner tout ce qui est en ton pouvoir. Mais si Dieu voit que tu n’honores pas ta mère, ou ton père, il te dira que ces autres choses ne sont pas un remplacement pour avoir laissé tomber sa demande face à tes parents.
Que Dieu nous aide à voir si nous honorons nos parents d’une manière digne d’un disciple de Jésus-Christ.

Conclusion

Enfants: comment pouvez-vous honorer maman? Jésus nous a donné aux moins deux manières: 1) en s’abstenant de la maudire - c’est à dire d’avoir une attitude de respect, et 2) en leur donnant l’assistance dont elle a besoin.
Adultes: comprenons que ces textes ne sont pas écrits seulement aux enfants qui sont encore à l’école. Les coupables dans le texte étaient des adultes! Il est toujours approprié d’honorer maman.
Tous: Puissent nos vies être réglées, non par les valeurs et les priorités du siècle présent, mais par les valeurs immuables et permanentes de la Parole de Dieu.
Related Media
See more
Related Sermons
See more