La Parole de Dieu dans ta bouche
Sermon • Submitted
0 ratings
· 115 viewsNotes
Transcript
Exemple 1: J’ai toujours eu de la difficulté à retenir les noms des gens quand je les rencontrais pour la première fois. Parfois cela pouvait me placer dans une situation délicate, surtout si j’étais le prédicateur invité et que j’arrivais pas à me rappeler du nom de la personne chez qui nous devions demeurer! J’ai du travailler sur cela, et j’y travaille encore, mais un évangéliste qui voyage beaucoup m’avait donné son truc: il essayait d’utilier le nom 3x dans la conversation pour aider à s’en rappeler. (Exemple: Bonjour Jacob…merci beaucoup Jacob d’être avec nous…ce fut un plaisir Jacob de te recevoir, j’espère que nous te reverrons bientôt, etc.)
Utiliser sa bouche aidait à retenir le nom de la personne.
Exemple 2: Lorsque j’étais étudiant, j’avais lu quelque part que plus tu utilises de moyens physiques et intellectuels dans tes études, plus tu vas être en mesure de retenir l’information que tu cherches à apprendre ou à mémoriser. Étudier à haute voix était plus efficace que de la faire sans voix. Écrire et le faire à haute voix était encore plus efficace. Ou encore le faire à haute voix tout en marchant plutôt qu’en restant assis était bon également.
Un des principes encore était que d’utiliser sa bouche aidait à retenir l’information et à l’assimiler plus aisément.
Lorsque Dieu utilise un mot dans sa Parole, il est bon de s’arrêter et de se demander pourquoi Dieu a utilisé ce mot précis. Oui parfois le mot fait partie d’une expression, et parfois le mot dans notre traduction peut malheureusement devenir une obsession, mais Dieu utilise des mots pour nous édifier, et le choix de mots que Dieu a fait n’est pas sans importance.
Dans notre verset, Josué 1.8, Dieu utilise des mots précis. Cependant, je crains que nous fassions souvent abstraction des mots pour plutôt nous concentrer seulement sur le résultat final que le verset présente. En d’autres mots, nous cherchons à avoir le résultat finale mais nous ne mettons pas entièrement en pratique ce verset.
Je crois aussi que nous devons prendre en compte une grande différence entre l’époque de Josué et la nôtre. L’usage de la bouche dans la communication était encore plus grand dans l’antiquité qu’il ne l’est aujourd’hui.
Je peux lire la Bible n’importe où. Soit on a une copie papier de la Bible à proximité. J’ai un Nouveau Testament dans ma voiture. De plus j’ai un téléphone intelligent avec moi et je peux lire la Bible dessus, sinon ma tablette aussi.
J’ai lu qu’à l’époque du Nouveau Testament, donc des apôtres, aussi peu que 10-15% des gens savaient lire et écrire. Je ne sais pas si c’est véridique, mais on peut dire sans se tromper que ce n’était pas comme aujourd’hui.
De plus, ce n’est pas tout le monde qui avait une copie de la Parole de Dieu à la maison. Les épîtres étaient lues à l’église. Les rois dans l’Ancien Testament devaient faire leur propre copie de la loi. Je ne pense pas que les gens du peuple avaient tous une copie. Ce n’est pas pour rien qu’en arrivant à la synagogue, Jésus s’est fait offrir le rouleau d’Esaïe - les gens n’avaient pas tous apporté le leur.
Qu’est-ce que tout cela a à voir avec Josué 1.8? Dieu veut que Josué passe constamment la Parole de Dieu dans sa bouche pour ne pas l’oublier et pour ne pas oublier d’agir selon la Parole de Dieu.
Je crois que la grande disponibilité de la Bible dans ma vie est un don de Dieu. Mais je crois également que c’est un danger en quelque sorte. Parce que ce qui est facilement accessible est facilement négligé.
Exemple: Ne me demandez pas le numéro de téléphone de Mario Landry. Je ne le sais pas. Je ne sais pas le numéro de téléphone de qui que ce soit dans l’église. Ils sont tous programmés dans mon téléphone et quand je veux les appeler, j’appuie sur leur nom, simplement. Pourant je peux vous dire avec confiance que le numéro de téléphone chez nous quand j’était enfant c’était 450-655-2285 parce que je l’ai répété des milliers de fois. Quand l’internet est arrivé, on avait besoin d’une deuxième ligne téléphonique pour le modem, et ça c’était 655-8115. Je le sais parce que je l’ai souvent répété.
Josué aurait eu accès privilégié à la loi écrite, je pense. Mais Dieu ne veut pas que Josué se fie à son accès privilégié, il veut que la loi remplisse la bouche de Josué.
I. Méditer signifie parler.
I. Méditer signifie parler.
Le mot méditer est le mot hagah qui signifier “méditer, marmonner, grogner, dire, parler”. Les experts linguistique pensent que c’est une onomatopée, c’est à dire un mot qui sonne comme ce qu’il représente (comme “bang”, “boum”, “plouf”, “miauler” - “miaou”, etc.).
Donc, le mot hébreu hagah était un peu comme le son d’un grognement guttural non prononcé. Comme quelqu’un qui se parle tout seul, sans nécessairement faire l’élocution de ce qu’il dit. (Parler sous sa voix.) Le mot pouvait tout autant être utilisé pour un animal qui grogne (Esa. 31.4) que pour un oiseau qui roucoule (Esa. 38.14).
Dans les temps anciens, l’idée de méditer dans son cerveau était souvent associée à l’idée de parler en même temps:
Ne porte pas envie aux hommes méchants, Et ne désire pas être avec eux; Car leur cœur médite la ruine, Et leurs lèvres parlent d’iniquité.
Dans tous les cas, ce mot implique que du son est produit. C’est plus que simplement “penser à” quelque chose. C’est de repasser la chose et que le physique se joigne à l’intellectuel pour ruminer quelque chose.
Le même mot revient encore dans Ps. 71.24:
Ma langue chaque jour publiera ta justice, Car ceux qui cherchent ma perte sont honteux et confus.
Ça ne veut pas dire que jour le psalmiste allait se trouver un auditoire à qui prêcher. Mais chaque jour sa langue allait s’actier, pas seulement son cerveau, pour répéter la justice de Dieu.
Honnêtement, même en-dehors de la Bible des gens croient à ce concept. Vous avez peut-être déjà entendu quelque chose du genre: “Regarde-toi dans le miroir le matin et dis-toi: “Tu es fort, tu es bon, tu es capable” etc. etc. Une recherche Google rapide et j’ai trouvé un article en premier résultat: 5 avantages de se parler à soi-même: 1) La performance cognitive est améliorée; 2) l’encouragement de soi-même peut mener à la victoire; 3) on peut se calmer soi-même; 4) on peut travailler sa maîtrise de soi; 5) cela renforce la mémoire.
Fait intéressant, 3500 ans avant que cet article paraisse, Dieu avait dit à Josué de faire exactement cela!
Personnellement, j’ai tendance à me parler tout seul souvent. Ce n’est pas rare que Melissa va me dire, “Pardon, tu disais quoi?” “Non, non, désolé, je me parle tout seul.”
Maintenant, j’ai une justification biblique - c’est ce que Dieu veut que je fasse dans Josué 1.8!
II. Dieu dit expressément que tant que la Bible n’est pas dans bouche, elle ne s’est pas rendue suffisamment loin en toi.
II. Dieu dit expressément que tant que la Bible n’est pas dans bouche, elle ne s’est pas rendue suffisamment loin en toi.
Quiz: Comment savez-vous qu’une éponge est pleine? Quand la couleur de l’éponge change à cause de l’eau? Non. Quand l’eau dégoute de l’éponge.
Quand est-ce que le verre est plein? Quand ça déborde.
La volonté de Dieu c’est que ma vie soit si remplie de la Bible que je suis capable de la répéter de ma bouche, de me la réciter à moi-même et de me la rappeler sans sortir mon téléphone de ma bouche pour ouvrir l’application.
Dieu dit que la Parole de Dieu ne doit pas s’éloigner de la bouche. Elle irait où si elle s’éloignait?
“S’éloigner” ici c’est de partir, de laisser sa place à quelque chose d’autre.
Exemple: Au printemps dernier, je m’étais rendu au Super C pour faire l’épicerie pour la première fois depuis les restrictions gouvernementales. La ligne pour entrer dans le magasin longeait le bâtiment et ensuite longeait le côté du bâtiment aussi. J’étais en ligne. En ligne, j’ai réalisé que j’avais laissé nos sacs réutilisables dans la voiture. J’avais un choix: sois je perds ma place et je recommence à l’arrière de la ligne, ou encore je vais acheter des sacs à la caisse. Je n’ai pas réfléchi longtemps, j’ai gardé ma place en ligne.
De la même façon, si la Parole de Dieu quitte ta bouche, elle va donner sa place à autre chose.
Plusieurs personnes sont affolées et ne démontrent pas la paix de Dieu parce que justement, leur bouche est remplie des affaires courantes et des nouvelles, et que la Parole de Dieu n’y trouve pas de place.
III. La Parole dans ta bouche t’aide à veiller.
III. La Parole dans ta bouche t’aide à veiller.
Si je veux veiller sur quelque chose, il faut que mes sens soient impliqués.
Exemple: Hier, Daniel et Aiden voulaient faire quelque chose devant la maison. J’ai donc ouvert la fenêtre pour les entendre. Oui j’aurais pu me dire, je vais aller regarder à toutes les 5 minutes pour voir que tout va bien, mais me connaissant, 10-15 minutes seraient passées alors que je faisais autre chose. Mais aussitôt que le ton de leurs voix changeait j’étais prêt à intervenir.
Je ne dis pas que la traduction en français est mauvaise, mais dans l’hébreu il y a deux concepts différents qui sont plutôt amalgamés dans notre Bible. La Bible Darby le dit comme suit:
Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit, car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras.
Dans l’original, prendre garde et faire sont deux mots distincts. L’idée est que si tu te répètes la Parole de Dieu, tu peux comparer tes gestes et tes choix du moment à ce que la Parole de Dieu dit. Le mot signifie de veiller sur quelque chose dans me même sens qu’un berger veille sur ses brebis ou qu’un patron veille sur ce que ses employés font - il regarde, évalue, inspecte.
Pour Josué, ça aurait pu être comme suit. Il s’en va pour légiférer une cause parmi le peuple. En y allant, il se parle à lui même, en se répétant:
Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements: tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
Josué se répète ça en y allant. Il entend la cause, et il juge sans égard à la richesse ou la pauvreté, mais il agit selon la justice.
Conclusion
Conclusion
Nous voulons le “car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras”. Mais parfois nous pensons que cela veut dire “Si je lis ma Bible tous les jours, Dieu va être content et il va faire réussir mes entreprises comme récompense pour le fait que je fais un culte personnel tous les jours.” Non.
Ce que ce verset enseigne c’est que:
La Parole de Dieu devrait t’être si familière que tu peux en répéter des bouts sans lire.
Tu devrais littéralement te citer la Bible à toi-même - le verset parle de se la marmonner à soi-même.
En le faisant tu peux veiller sur tes agissements comme un berger veille sur ses brebis ou un commandant veille sur ses soldats. Tu peux comparer tes propres faits et gestes à la Parole de Dieu.
Alors que tes faits et gestes sont conformes à la Parole de Dieu, quel est le résultat? Tu es béni dans ce que tu fais et Dieu t’accorde la réussite, parce que tes efforts sont une obéissance à sa Parole.