As-tu peur dans les ténèbres?
Sermon • Submitted
0 ratings
· 65 viewsAvez-vous peur des ténèbres? Nul besoin; Jésus donne le pouvoir de vaincre les ténèbres et elles ne peuvent jamais le vaincre.
Notes
Transcript
Une femme du nom de Jill Dejewski s’est portée bénévole pour travailler dans un club biblique des vacances au Minnesota en 1997. Le CBV se déroulait dans un quartier défavorisé où la pauvreté régnait, le crime se multipliait….où les besoins étaient grands.
Pendant plusieurs années, Mme Dejewski a recruté des gens pour l’aider à démontrer l’amour de Christ aux gens de ce quartier difficile. Mais le jour est venu où elle s’est lassée de faire le voyage de sa belle maison vers ce quartier. Alors…savez-vous ce qu’elle a fait? Elle a vendu sa maison et devenue résidente du quartier.
Elle désirait que la lumière se propage dans le cartier, et elle était prête à tout pour que cela se produise.
Je n’ai pas à aller bien loin pour voir que les ténèbres sont partout autour de moi.
Ma famille et moi passons souvent à travers un cartier difficile de Montréal, soit en voiture, en vélo ou même à pied. Parfois, nous le contournons pour des raisons de sécurité, selon l’heure du jour.
J’écoute les enfants du cartier parler, et ils reflètent ce qui se passe dans leurs maisons et dans leurs écoles: le péché est partout.
Il est facile de se décourager. Il est facile d’oublier que Christ a gagné la guerre et que ce que nous voyons, ce sont les soubresauts de Satan, un ennemi vaincu.
I. Christ est plus grand que le mal autour de nous. (v. 5)
I. Christ est plus grand que le mal autour de nous. (v. 5)
Les ténèbres peuvent cacher les choses, mais les ténèbres ne peuvent jamais, au grand jamais, dissiper la lumière.
La lumière peut dissiper les ténèbres, mais les ténèbres ne peuvent jamais dissiper la lumière.
Avez-vous déjà eu peur des ténèbres? Beaucoup d’enfants ont peur des ténèbres. Nos enfants aiment mieux que nous laissions la lumière du corridor allumée. Les ténèbres ne leur plaisent pas du tout.
Mais il est simple de faire disparaître les ténèbres. On n’a qu’à allumer la lumière. Et les ténèbres disparaissent à l’instant même.
Il y a des combats dans la vie qui sont inégaux.
L’eau est une force de la nature que nous ne pouvons combattre. Lorsqu’un raz-de-marée s’approche d’une ville près de la côte, on ne peut le combattre; on doit fuir.
Le vent est un ennemi féroce. Un ouragan ou une tornade ne peuvent être opposés. On subit la conséquence du mieux qu’on peut; on se met à l’abri; mais on ne peut pas arrêter une tempête.
Le feu, lorsqu’il prend une grande ampleur, ne peut être vraiment éliminé par l’homme. Regardez les ravages qui ont eu lieu à Fort McMurray en Alberta cette année. Ils estiment les dommages à environ 9 millards de dollars.
La glace, comme nous l’avons vu au Québec en 1998, peut être un terrible problème. 1.9 millards de dommages dans la tempête du verglas. On ne pouvait que subir et attendre que l’électricité soir rétablie.
Mais un combat qui est très inégal, c’est le combat entre la lumière et les ténèbres.
Chaque fois que la lumière et les ténèbres sont en conflit, la lumière l’emporte. Jamais les ténèbres n’ont pu vaincre la lumière.
Il n’existe pas d’ampoule électrique qui peut transformer le jour en obscurité.
Seul Dieu, à quelques reprises dans la Bible, a pu remplir le jour d’obscurité. L’homme ne le peut pas, et Satan ne le peut pas plus.
Les ténèbres ne peuvent jamais luire dans la lumière. C’est la lumière qui lui dans les ténèbres.
Être un croyant en 2021 peut être décourageant. On voit les ténèbres autour de nous, et on trouve que les ténèbres sont épaisses. On se sent un peu comme les Égyptiens dans Exode 10. Les ténèbres sont si épaisses qu’on peut les toucher. C’est comme si ce monde entier était enveloppé de ténèbres! Et il l’est.
L’Eternel dit à Moïse: Etends ta main vers le ciel, et qu’il y ait des ténèbres sur le pays d’Egypte, et que l’on puisse les toucher. Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Egypte, pendant trois jours. On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.
Oui, le monde autour de nous vit dans les ténèbres. Ils ne voient pas le chemin où ils doivent marcher. Ils se blessent dans les ténèbres; ils se blessent en marchant, ne sachant pas où aller. La confusion règne dans les ténèbres.
Mais croyant, soyez encouragés! “Il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.” (v. 23)
Je ne vis pas dans les ténèbres aujourd’hui, parce que je connais le Seigneur Jésus-Christ.
Je ne vis pas dans les ténèbres aujourd’hui, parce que j’ai la Parole dans mes mains, devant mes yeux, dans mes pensées et dans ma mémoire.
Je ne suis pas confus quand à l’avenir parce que je connais Jésus-Christ etque le Saint-Esprit habite en moi!
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Je n’aime pas les ténèbres. Et les ténèbres ne m’aiment pas non plus. Mais je n’ai pas peur des ténèbres; parce que Christ est la lumière, et la lumière est plus grande que les ténèbres.
Christ est plus grand que le mal autour de nous. Et le jour vient où sa victoire sera évidente pour tous, et que le mal ne trouvera plus de place; il aura été banni pour l’éternité.
II. Christ cherche des témoins qui iront vers les ténèbres avec la lumière. (v. 6-8)
II. Christ cherche des témoins qui iront vers les ténèbres avec la lumière. (v. 6-8)
Il n’y a jamais eu un jour dans l’histoire humaine où la lumière n’a pas eu de témoins.
Peu importe jusqu’à quel point les ténèbres s’épaississent dans ce monde, il ne viendra jamais de jour où la Parole de Dieu aura été éliminée et où il n’y aura plus de témoin pour la lumière.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Avant de monter au ciel, Jésus-Christ nous a laissé son dernier commandement, que nous appelons souvent “La grande mission”, et il a promis dans ce commandement que ses témoins seraient présents jusqu’à son retour.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Jusqu’à la fin du monde, la lumière, Jésus-Christ, aura des témoins dans ce monde.
Les ténèbres peuvent s’épaissir, elles ne peuvent progresser; elles ne peuvent pas se répandre. Les ténèbres ne peuvent aller que dans une direction, en arrière. Si on allume la lumière, les ténèbres ne peuvent que reculer et se dissiper.
Deux choses que les ténèbres ne peuvent pas faire:
1. Se répandre.
2. Triompher
Seule la lumière peut se répandre; les ténèbres le le peuvent pas. Si les ténèbres semblent dominer, c’est qu’il manque de témoins pour la lumière.
L’évangéliste américain Billy Graham avait illustré cette vérité lorsqu’il prêchait dans un stade un jour. Les lumières avaient toutes été éteintes, plongeant le stade dans la noirceur. Puis il avait demandé à une personne au bout du stade d’allumer une chandelle. Tout le monde dans cet immense stade pouvait voir ce petit point de lumière. Puis cette personne à pris sa chandelle pour allumer celle de son voisin, qui allumé celle de son voisi, et ainsi de suite. Avant longtemps, tout le stade était illuminé.
Si les ténèbres semblent grandes, c’est simplement parce qu’il manque de témoins.
III. Christ est la seule lumière, et tous peuvent venir à lui. (v. 9)
III. Christ est la seule lumière, et tous peuvent venir à lui. (v. 9)
Tout homme reçoit suffisamment de lumière de la part de Dieu pour être tenu responsable de son choix devant Dieu.
1. Chaque homme voit les ouvrages de Dieu dans sa création, est c’est par rébellion que l’homme se moque de sa création pour croire à une théorie de l’évolution. Leurs pensées sans intelligence sont obscurcies par leur incrédulité. (Romains 1)
2. Chaque homme a aussi une conscience, qui lui a été donnée par Dieu, par laquelle il sait de façon innée ce qui est bien et ce qui est mal. S’il choisit de la trahir pour pécher, il est encore une fois inexcusable.
Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.
Dieu désire que chaque personne vienne à Jésus-Christ pour recevoir la lumière.
Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.
Qui que vous soyez, Dieu vous aime. Qui que vous soyez, Jésus- Christ désire que vous veniez à lui, pour obtenir gratuitement le pardon des péchés qu’il a obtenu pour vous en versant son sang sur le Calvaire.
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
IV. La lumière donne à tous ceux qui la reçoivent le pouvoir de devenir enfants de Dieu. (v. 12-13)
IV. La lumière donne à tous ceux qui la reçoivent le pouvoir de devenir enfants de Dieu. (v. 12-13)
L’homme n’est pas capable de devenir enfant de Dieu. L’homme, par ses propres efforts, n’est pas assez puissant pour rétablir sa relation avec Dieu.
L’homme n’est pas capable de devenir enfant de Dieu. L’homme, par ses propres efforts, n’est pas assez puissant pour rétablir sa relation avec Dieu.
Il y a quelques années, nous avions de la famille en visite, et ils voulaient voir quelques attraits touristiques dans la ville de Montréal. Nous les avons amenés à différents endroits, incluant l’Oratoire St- Joseph. Mon neveu de 10 ans a eu peur en voyant une femme assise par-terre, les bras ouverts vers le coeur du “Frère André”, et se lamentant devant une state de cire à son effigie. Nous avons longuement parlé avec les enfants de ce qu’ils avaient vu. Et même les petits enfants de 8 ans et 10 ans ont répondu, “Cette femme était dans l’erreur parce qu’elle ne peut rien faire pour être sauvée. Seulement Jésus peut sauver quelqu’un…parce qu’il a payé nos péchés sur la croix, qu’il est ressuscité et qu’il peut sauver.”
Au besoin, remplacer par d’autres exemples: le musulman dans l’avion, les musulmans au OnRoute, au zoo de Toronto, dans les catacombes de Kiev, etc.
Une personne peut faire tous les efforts, prier toutes les prières, faire tous les pèlerinages; personne n’a le pouvoir de se faire enfant de Dieu.
Mais lorsqu’une personne vient à Jésus-Christ par la foi, se repent de ses péchés et place son entière confiance seulement en Jésus-Christ et son oeuvre complétée à la croix, cette personne reçoit un pouvoir.
Ce pouvoir c’est le Saint-Esprit qui vient régénérer la personne, c’est à dire la rendre vivante spirituellement. Il vient résider dans cette personne, et fait d’elle un enfant de Dieu.
il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.
Personne n’a le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ce pouvoir nous est donné par la Personne, la présence et la puissance du Saint-Esprit au moment du salut.
Applications:
Applications:
Croyant, êtes-vous découragés par l’épaisseur des ténèbres autour de vous?
Assurez-vous que les ténèbres sont dissipés dans votre maison.
Rappelez-vous que la présence des ténèbres n’est que l’absence de la lumière. Soyez un témoin pour la lumière. Sachez que le moment le plus sombre est toujours le moment juste avant l’aurore. Jésus vient bientôt.
Ami, êtes-vous un enfant de Dieu? Vous ne pourrez jamais y parvenir par vous-même. Si vous venez à Christ par foi, il vous donnera ce pouvoir: celui de devenir un enfant de Dieu…les péchés pardonnés, détenteur de la vie éternelle.