Donner le goût de la Parole

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 19 views
Notes
Transcript

Comment faire, lorsque tu n’as pas toutes les réponses, de faire en sorte que les gens autour de toi puissent trouver toutes les réponses?

Dans cette étude j’aimerais que nous examinions la prédisposition de gens quant à leur obéissance à la Parole de Dieu.
Je crois que trop souvent nous voulons forcer les enfants, les jeunes, les grands, les adultes à faire quelque chose “parce que je l’ai dit” ou “parce que nous on fait ça” ou “parce que nous on est des chrétiens”. Ça peut marcher à court terme, mais ça peut faire des rebelles, même des agnostiques ou des athées à long terme.
Ce soir je m’adresse aux parents. Les parents qui sont prêts à admettre qu’ils n’ont pas toutes les réponses et qui sont dépendants de la grâce de Dieu pour que leurs enfants grandissent dans les voies du Seigneur.
Je m’adresse à toute personne qui désire influencer les autres pour Dieu. Que ce soit dans un rôle quelconque de leadership dans l’église. Que ce soit dans un rôle quelconque d’exemple devant les gens.
Je m’adresse à toute personne qui a quelqu’un dans sa famille ou dans son entourage qui n’as pas encore confessé Jésus comme Sauveur.
Vous ne serez jamais un remplacement pour la Parole de Dieu. Si vous cherchez à le devenir, vous allez court-circuiter le bien spirituel de ceux qui vous suivent. Votre parole n’équivaut pas à la Parole de Dieu. Et si quelqu’un d’autre fait quelque chose seulement parce que vous dites de le faire, le jour viendra où ils vont cesser de le faire.
Vous avez deux mandats:
Présenter la Parole de Dieu comme étant noble.
Rendre la Parole de Dieu disponible.
Je ne veux surtout pas amoindrir la responsabilité d’enseigner la Parole de Dieu. Enseignez tout ce que vous savez. Mais vous ne savez pas tout. Je ne sais pas tout. Connaître la Parole de Dieu est le projet d’une vie, projet qui ne sera jamais complet de ce côté-ci du ciel.
Nous ne voulons pas donner toutes les réponses, du moins nous ne le pouvons pas, puisque nous ne les avons pas toutes découvertes. Nous ne connaissons même pas toutes les questions!
Nous voulons donner à la Parole un statut qui fait que ceux qui nous suivent y trouveront les réponses à leurs questions.

I. Quelqu’un avait déjà contribué à former des sentiments en eux. v. 11

En lisant le texte, je me suis posé la question: “Pourquoi est-ce que les gens de Bérée avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique”?
Cette disposition n’était pas quelque chose que Paul et Silas ont provoqué. Ils sont arrivés à Bérée et les béréens étaient déjà comme ça.
Certains qui croient qu’on est régénéré avant de placer notre foi en Christ diront que Dieu leur a donné ces sentiments et qu’ils n’avaient pas de choix dans la chose. Que l’homme n’y est pour rien, mais que Dieu leur a souverainement donné ce sentiment. Mais je ne crois pas que c’est l’enseignement de la Bible. Les béréens étaient libres de choisir; le désir de Dieu était qu’ils se repentent.
Quelqu’un, humainement parlant, a bien fait les choses pour que lorsque la vérité a été prêchée, ils étaient disposés à la recevoir.
Chaque synagogue avait un chef (ou plusieurs) comme principale influence:

Le chef de la synagogue (Ac 18.8). Certaines synagogues avaient plusieurs chefs (Mc 5.22). Le chef présidait au service, autorisait ou désignait ceux qui devaient prier, lire les Écritures, exhorter (Ac 13.15) ; il veillait à l’observance des prescriptions judaïques (Lc 13.14). Les services n’étaient pas assurés par des ministres permanents, mais par de simples particuliers qualifiés pour cela. Jésus lut les Écritures dans la synagogue de Nazareth (Lc 4.16) et il enseigna souvent dans ces lieux de réunion (Mt 4.23). À Antioche de Pisidie, les chefs de la synagogue invitèrent Paul et Barnabas à adresser des exhortations aux fidèles (Ac 13.15).

Je ne veux pas trop extrapoler ce qui pourrait s’être passé de bien à Bérée. Mais quelque chose s’était passé. Quelque chose avait été bien fait.
Quelqu’un avait bien fait les choses. Quelqu’un ou quelques uns avaient influencé ces juifs et les autres qui les côtoyaient pour qu’ils aient un grand respect et un grand désir pour la Parole.
Action: Priez que vos enfants ou que ceux qui sont sous votre influence auront cette même soif pour la vérité et pour la Parole.
Action: Priez que vos enfants ou que ceux qui sont sous votre influence aient les même sentiments nobles que les gens de Thessalonique.
Clé: L’attitude que vous transmettez au sujet de la Parole est au moins aussi important que vos instructions directes. Le jour viendra où vous ne connaitrez même plus leurs questions, encore bien moins les réponses. Mais s’ils ont ces sentiments nobles, ils sauront où trouver les réponses.
Réconfort: Peut-être que vous ne voyez pas les résultats escomptés chez vos enfants ou dans la prochaine génération. Mais s’ils ont vu en vous ces sentiments, ils savent au fond d’eux-mêmes où revenir trouver des réponses.

II. Ils croyaient que les réponses se trouvaient dans les Écritures v. 11

Personnellement, ça m’aide d’imager la scène. Paul et Silas viennent de prêcher. Paul est Silas ont ensuite quitté. L’occupation de ces béréens est de fouiller l’Ancien Testament pour voir si le message de Paul était conforme à ce qui était écrit dans la Torah (la loi), dans les psaumes, dans les prophètes ou ailleurs.
Rappelez-vous que la plupart des gens n’auraient pas eu de Torah à la maison. En fait, on dit que jusqu’à 90% des gens de l’époque étaient analphabètes - on devait leur lire la loi oralement.
Pour eux, examiner les Écritures était probablement un plus gros effort que pour moi ou pour vous. Pour nous, nous avons des Bibles, la Bible sur notre téléphone ou notre tablette, sur internet, nous sommes rarement physiquement loin d’un accès à la Bible.
Prière: que le Seigneur nous délivre d’une attitude de détachement, mais plutôt qu’il nous donne un attitude d’empressement comme la leur!
Je le répète souvent, et c’est sincère. En tant que pasteur, il est impossible pour moi de dire à tout le monde tout ce qui est vrai ou faux, tout ce qui est bien ou mal, tout ce qui est sage ou insensé. Je ne pourrais jamais connaître toutes les questions des gens, donc encore bien moins toutes les réponses.
Lorsque je connais la question, que le Seigneur m’aide à répondre. Mais. Mais! Je peux faire mieux encore que d’essayer de répondre à toutes les questions. Je peux enseigner aux gens à étudier la Bible pour qu’ils aient les réponses.
Un pasteur qui veut avoir la réponse à tout devient vite un dictateur. Un pasteur qui encourage les gens que Dieu a réponse à tout est un enseigneant. Et il y a un monde de différence.
Le plus important de tout, ce n’est pas d’avoir toutes les réponses. La seule façon d’avoir toutes les réponses serait d’avoir pensé à toutes les questions. Le plus important c’est de connaître le coffre aux trésors où se trouvent les réponses.

III. Ils croyaient que les Écritures étaient entièrement vraies. v. 11

“pour voir si ce qu’on leur disait était exact”
Dans cette phrase, il y a un sous-entendu puissant. Les béréens prenaient pour acquis que tout ce qui est dans les Écritures est exact.
Les Écritures étaient leur point de comparaison pour toute doctrine, tout enseignement.
Rappelons-nous une chose: les juifs, déjà à cette époque avaient autre chose que juste l’Ancien Testament comme livres religieux. Déjà, la loi orale était de plus en plus considérée importante et deviendrait ce qu’on appelle la Talmud, les enseignements ou commentaires des rabbins qui deviendraient aussi importants que l’Ancien Testament lui-même pour eux. Déjà, les pharisiens pendant la vie de Jésus plaçaient leur propre tradition au-dessus de la Parole de Dieu souvent!
Mais les juifs de Bérée avaient mis la Bible bien au-dessus de tout autre enseignement, et c’est à l’honneur.
Quelqu’un parmi eux leur avait donné ce respect pour les Écritures. Cette grande confiance dans les Écritures. En fait, ce n’était probablement pas une seule personne, mais plusieurs
Et c’était unique! Parce que les juifs de Thessalonique, dans le même chapitres, étaient pour la plupart tout le contraire!
Vous pouvez faire plusieurs choses pour démontrer la vérité de la Bible à ceux qui suivent:
La suivre vous-même! Rien n’accuse davantage la Bible de fausseté qu’une vie qui refuse de la mettre en pratique. Ceux qui suivent ne sont ni fous ni aveugles.
Souligner sa vérité à chaque occasion. (Chez nous: Answers magazine, documentaires, conversations sur l’actualité et la prophétie, etc.)
Être au courant de ce que les enfants voient et entendent et garder leur coeur tourné vers la vérité.
Le résultat de tout ça a été unique et splendide:

IV. Les lettres de nobelesse de la Bible les ont prédisoposé à la foi. v. 12

Paul et Silas étaient des habitués de la persécution et de la confrontation. La plupart des mentions de villes dans les Actes sont pour une raison: une émeute, une lapidation, un emprisonnement, un personnage important, un évènement marquant (jeune homme qui tombe en bas d’une fenêtre, l’idolâtrie d’Athènes, importance de la ville - Athènes, Rome, etc.)
Pourquoi mentionner Bérée? Il n’est rien arrivé de spectaculaire - ils ne se sont pas faits attaquer, du moins pas avant l’arrivée des juifs thessaloniciens; ils n’ont pas chassé de démon, pas de prison, etc.
En fait, oui quelque chose de spectactulaire a eu lieu. Quelque chose d’unique. Un peuple disposé à entendre la Parole de Dieu et à l’accepter. J’insiste sur le mot “disposé”.
Clé: Je ne peux pas croire pour mes enfants. Mais je peux faire des efforts pour les disposer à croire.
Proverbs 22:6 NEG
Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
Tu ne peux pas empêcher l’enfant de détourner son coeur. Mais tu peux lui montrer la voie qu’il doit suivre.
Témoignage: Mon but en tant que parent est de tout faire pour disposer mes enfants à la foi dans la Parole de Dieu, de m’entourer d’autre gens qui vont démontrer la noblesse de la Parole de Dieu, et de limiter ceux qui auraient le message contraire.
Ensuite, ayant tout fait cela, je continue de me confier en Dieu pour qu’il fasse ce que lui seul peut faire.

Conclusion

Lorsque quelqu’un croit, c’est par ce que Dieu a agi.
Il a envoyé le message de Parole qui rend la foi possible - Romains 10.17
Il a convaincu par son Esprit - Jean 16.7-10
Mais ce travail peut être, et doit être préparé. Par quelqu’un. Par vous. Par moi.
Que le Seigneur nous aide à garder sa Parole comme nous le devons, à la mettre en pratique, à en parler comme nous le devons. Afin que lorsque les messages contradictoires ou complémentaires viendront, que des questions sont posées, que tous sachent y trouver les réponses.
Related Media
See more
Related Sermons
See more