Comment transformer tes relations
Notes
Transcript
La meilleure façon de briser quelque chose, c’est d’en faire autre chose que pour quoi ça a été conçu.
Si quelqu’un veut briser sa vie, essayer de rescaper des relations vides, chercher à adoucir une vie décevante…il n’a qu’à vivre sa vie d’une manière contraire à la nature du Concepteur de la vie et de l’intention de ce Concepteur.
En termes clairs, si Dieu veut que tu vives ta vie pour Lui et que tu vives ta vie pour ton prochain…mais que tu vis ta vie pour toi-même, tu seras malheureux. Misérable. Vide.
Jésus se trouve dans la maison d’u chef des parisiens. Ces gens étaient en général orgueuilleux, hypocrites, très préoccupés par leur statut et leur image, matérialistes, populistes et légalistes. En bref, c’était des gens qui étaient centrés sur eux-mêmes plutôt que sur Dieu et sur leur prochain. Leur mentalité, c’était “moi”.
Quelle position me revient à moi. Quels sont mes droits à moi. Comment est-ce que cette personne peut m’être utile à moi. Qu’est-ce que cette relation me rapporte à moi. Qu’est-ce que d’être ami avec un tel me donne à moi. Moi, moi, moi.
Vous vous demandez peut-être: est-ce qu’il décrit les pharisiens ou la culture occidentale en 2021? Les deux.
Moi, moi, moi. C’est ma place. C’est mon jouet. C’est mon temps. C’est ma vie. Donne-moi. Laisse-moi. Aide-moi. Lâche-moi.
En conséquence, même dans la lecture du texte, on voit chez les pharisiens leur nervosité et leur insécurité.
Est-ce que je vais avoir la meilleure place, la place d’honneur?
Est-ce que tout le monde va me respecter comme je le souhaite?
Est-ce que Pierre, Paul, Jean, Jacques va être aussi utile à moi que je ne le suis à lui? Est-ce qu’il va m’inviter chez eux? Si je le mets sur ma liste d’invités, est-ce qu’il va me mettre sur sa liste d’invités à lui?
On ressent le jeu politique qui se joue dans la pièce, les pensées et les motivations secrètes des pharisiens. J’imagine les faux rires, les yeux furtifs, les yeux jaloux, les tons de voix hypocrites. Belle atmosphère! Mais c’est l’atmosphère dans lequel nous choisissons de vivre nous aussi!
Et Jésus est invité au milieu de tout ça. Après avoir fermé le clapet aux pharisiens qui voulaient voir s’il allait faire une oeuvre (de guérison) le jour du Sabbat, Jésus va commencer à parler de tout ça. Il va commencer à parler très fort de ce qui se passe juste en-dessous de la surface des faux sourires.
Ces gens-là n’avaient pas des relations saines. Ils n’étaient pas des amis; ils faisaient du réseautage. Ils avaient des rivalités, des tensions, des menaces. Ils cherchaient du donnant-donnant, cherchant surtout leur propre intérêt personnel.
Personnellement, j’aimerais que ma vie soit différente de leurs vies. Je voudrais que mes relations soient beaucoup plus saines que les leurs. Je voudrais que ma vie soit plus sécure que les leurs. Je voudrais être comme Jésus et non pas comme ces gens-là. Prenons donc le temps d’écouter Jésus et de faire application à nos vies.
Les pharisiens dans la salle nous aident à...
I. Voir nos désirs naturels v. 7, 12
I. Voir nos désirs naturels v. 7, 12
Selon une étude publiée par CNBC en 2017, voici les 10 craintes sociales les plus répandues:
La peur d’être inadéquat.
La peur de l’incertitude.
La peur de l’échec.
La peur du rejet.
Le peur de manquer quelque chose ailleurs.
La peur du changement.
La peur de perdre le contrôle.
La peur d’être jugé.
Le peur des tragédies.
La peur de se faire blesser.
https://www.cnbc.com/2017/05/18/the-10-biggest-fears-holding-you-back-from-success.html
Comme on le voit, au moins 7 des 10 choses sur la liste sont des craintes associées à nos relations. On ne veut pas se faire blesser. On ne veut être perçu comme étant inférieur à quelqu’un. On ne veut pas que quelqu’un d’autre profite de nous. On ne veut pas que qui que ce soit nous fasse mal paraitre ou nous blesse.
En bref, nous sommes très orgueilleux. Comme les fameux pharisiens qui sont avec Jésus dans Luc 14. Nous voyons certains désirs naturels de l’homme orgueilleux dans ces versets:
A. Le désir de bien paraître. v. 7
A. Le désir de bien paraître. v. 7
Je choisis une expression quelque peu faible: “bien paraitre”. J’aurais pu dire “le désir de dominer”. Le désir d’être en haut de l’échelle ou en haut de la montagne.
Illustration:
Quand j’étais enfant, on jouait au “roi de la montagne” l’hiver. On prenait une grosse butte de neige, généralement faite par une charrue et on essayait d’empêcher les autres d’être en haut de la montagne. On les poussait en bas, on leur faisait des crocs-en-jambe, on faisait tout pour pousser les autres en bas et pour rester en haut. Maintenant, certaines choses étaient certaines: 1) ton rythme cardiaque était élevé parce que tu devais avoir des yeux tout le tour de la tête - les ennemis étaient partout; 2) quelqu’un allait être blessé, ou plusieurs personnes; 3) tu allais être blessé tôt ou tard. Ce n’était pas rare que quelqu’un ait un sac de glace sur le visage ou qu’il boite.
Les pharisiens ici jouaient au roi de la montagne, pour ainsi dire. Qui va s’asseoir en avant au repas?
“Hé! Psst! Sais-tu si Gamaliel est invité ce soir? Nicodème? Schmuel?” Toute personne qui entrait par la porte devait se mettre à jouer le jeu. Et après un temps, tout le monde avait pris sa place. Certains fiers de leur coup et d’autres fâchés parce qu’ils auraient voulu la place de l’autre.
B. Le désir de tirer profit des autres. v. 12
B. Le désir de tirer profit des autres. v. 12
Après avoir parlé aux invités, Jésus parle à l’hôte de la soirée. Et il lui fait la remarque, par la bande, que tout le monde qui est au festin a une valeur politique ou de réseautage pour l’hôte. Ce sont soit des amis, de la parenté, ou des gens du voisinage sélectionnés parce qu’ils sont riches.
Tout ce beau monde a quelque chose en commun. Ils seraient en mesure de rendre service à l’hôte et il pourrait tirer profit d’eux.
Souvent, ce qui brise une relation, c’est que l’une des parties n’a plus besoin de l’autre, ou encore qu’une des deux parties n’estime pas recevoir de l’autre ce qu’elle cherche.
Tu ne m’as pas invité; je ne t’inviterais pas. Tu me donnes rien; je ne te donnerai rien. Tu ne m’aides pas; je ne t’aiderai pas.
Ainsi va la vie chez les pharisiens et souvent chez nous. Toute relation est un calcul. Et quand une relation coute plus qu’elle ne rapporte, on la coupe.
Maintenant, Jésus est miséricordieux. Il aurait pu dire, “Regarde, vous êtes tous malades. Vous êtes des hypocrites. Bonne soirée, je m’en vais.” Mais, non. Dans sa grâce le Seigneur va chercher à les instruire et à nous instruire par le fait même.
II. Entendre les conseils de Jésus. v. 8-11, 13-14
II. Entendre les conseils de Jésus. v. 8-11, 13-14
Un avertissement: tu ne vas pas aimer les conseils de Jésus si tu n’as pas les objectifs de Jésus.
Si ton but dans la vie, c’est d’être riche, Jésus ne sera pas ton coach de vie. Lui, il s’est appauvri pour nous enrichir.
Si ton but c’est de dominer et d’être le premier, Jésus ne va pas t’aider. Lui, il a s’est humilié lui-même a pris une forme de serviteur.
Illustration: J’ai mentionné récemment la devise de notre école biblique: des serviteurs pour le maître avec Marc 10.45 comme verset. Si nous stationnions notre voiture aux bonnes places, c’était des démérites. Encore aujourd’hui, même quand je suis quelque part que je ne connais pas, je me stationne loin - les habitudes sont diffiicles à briser! Pourquoi l’habitude? Ils voulaient que nous apprenions à chercher la dernière place.
A. Cherche la dernière place. v. 10
A. Cherche la dernière place. v. 10
La dernière place est rarement occupée. Elle est généralement libre. Très peu de chicanes à la dernière place.
Même au centre d’achats! Si tu arrives dans le stationnement et que tu prends la place la plus loin, généralement ton stress reste pas mal bas. Tu marches plus, mais ton stress est inexistant.
Plusieurs chicanes durent parce qu’on veut la meilleure place. Ou une meilleure place.
Au fond, nous avons avalé le mensonge que la vie c’est comme le roi de la montagne. Pourtant le haut de la montagne c’est l’endroit à la fois le plus solitaire et le plus dangereux.
Jésus dit, “Tu veux avoir moins bobo au coeur? Tu veux éviter l’humiliation par les autres? Tu veux éviter d’être gêné quand quelqu’un de plus ‘grand’ que toi entre? Si tu prends la dernière place, tu n’auras pas de problème.
Les promotions les moins stressantes dans la vie sont celles pour lesquelles tu n’as pas postulé.
Les sièges les plus confortables sont ceux pour lesquelle tu n’as pas eu à pousser.
Dans nos relations de vie, beaucoup de stress existe parce que nous sommes le contraire de Jésus. Parce que nous voulons monter, être mieux vus, bien paraître, dépasser quelqu’un d’autre.
Nous verrons dans un moment l’avantage tangible de chercher la dernière place, mais pour le moment voyons l’autre conseil de Jésus ici:
B. Cherche ceux que tu peux servir. v. 13
B. Cherche ceux que tu peux servir. v. 13
Si tu es fatigué de compter les points entre toi les autres, il y a une solution. Si tu es fatigué de compter: je l’ai invité 7 fois et il m’a invité 3 fois. C’est 7-3.
Si tu es fatigué de compter les nombre de souhaits de bonne fête sur ton mur Facebook comparé au nombre de messages que tu as envoyé, Jésus peut t’aider avec ça.
Déchire la feuille de pointage. Au lieu de mettre des efforts dans ceux qui pourraient te le rendre, mets tes efforts dans ceux qui, même s’ils voulaient te le rendre, ne le pourraient même pas!
Illustration: Des fois la vie donne des surprises. À une grande conférence en Californie, nos sièges étaient assignés. À côté de nous se trouvait un couple venu de l’Inde. Et le monsieur était jasant. Et honnêtement “un peu trop”. Et il te donnait des dépliants. Et il te demandait si tu voulais aller prendre un café. Et après 2 jours, la blague c’était, “Qui va s’asseoir à côté de lui? Eric, toi tu vas le faire! Hahaha, etc.” Je reconnais que je peux être un peu bonnasse de nature, donc j’étais l’élu pour être assis à côté de lui. Quelques semaines plus tard, je reçois un message sur Facebook. Une invitation à prêcher en Inde via Zoom. Le monsieur en question est très influent en Inde. Il est président d’un collège biblique et des douzaines de pasteurs là-bas le voient comme un leader. J’ai reçu un message me demandant, “Hé, comment on fait pour prêcher en Inde - peux-tu me recommander?” Je lui ai dit, “À la conférence, tu ne voulais pas t’asseoir à côté de lui, alors dommage!”
Le chemin du bonheur dans la vie n’est pas la domination mais le service.
III. Obtenir le résultat de l’humilité v. 11, 13
III. Obtenir le résultat de l’humilité v. 11, 13
Jusqu’à présent nous avons vu notre nature étalée au grand jour dans l’exemple des pharisiens. Nous avons entendu ce que Jésus avait à dire en retour devant cela.
Mais Jésus souligne également comment les bienfaits seront réalisés concrètement.
Clé: Il ne faut pas ignorer une chose - tout bienfait que nous recevons dans cette vie terrestre n’est rien qu’un petit bonus. Les vrais honneurs auront lieu après cette vie. Les vraies récompenses auront lieu après cette vie.
A. Celui qui s’humilie dans cette vie sera élevé dans le royaume du Seigneur. v.11
A. Celui qui s’humilie dans cette vie sera élevé dans le royaume du Seigneur. v.11
Si tu vis pour ce que Dieu te donner dans cette vie, c’est comme quelqu’un qui aime mieux avoir $5 tout de suite que $1000 plus tard. Les récompenses durables ne sont pas de ce monde - tout ce qui est dans ce monde peut être perdu, détruit, percé, déchiré, rouillé ou brisé.
Donc, lorsque Jésus dit:
Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.
Il ne dit pas que si tu es humble dans cette vie tu auras ton 15 minutes de célébrité. Ou que si tu es humble longtemps, quelqu’un finira par te remarquer et tu deviendras une vedette dans ton entourage.
Non. Il dit, dans la vraie vie - celle qui est à venir - ceux qui auront passé leur temps à piler sur la têtes des autres seront considérés petits dans le royaume de Dieu alors que ceux qui auront servi les autres dans cette vie seront élevés dans le royaume des cieux.
Si vous vivez seulement pour cette vie, alors le verset suivant s’applique à vous:
Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des bœufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons!
Si tu ne te soucies pas des choses de Dieu, absolument cherche les premières places, cherche à devenir riche, grand et prospère - parce que le jour vient où les pendules seront remises à l’heure, à ta grande perte personnelle.
B. Celui qui donne aux autres sera remboursé (et plus) à la résurrection des justes. v. 14
B. Celui qui donne aux autres sera remboursé (et plus) à la résurrection des justes. v. 14
Encore, cela prend une perspective éternelle. Tous les croyants heureux ont une perspective éternelle. Tous les croyants qui ont une perspective temporelle sont malheureux à faire tourner la cage de hamster, à courir après quelque chose qui est soit inatteignable ou insatisfaisant lorsqu’atteint.
Illustration: Pasteur Strachan à Simcoe, furieux qu’on avait honoré ses 25 ans de service avec une fête et des cadeaux. Il craignait sincèrement s’être fait dérober des trésors dans le royaume du Seigneur!
Conclusion
Conclusion
Veux-tu vivre la vie avec le bonheur et la satisfaction programmée par le Créateur de la vie? Veux-tu goûter à la vie pleinement?
Veux-tu faire progresser, ou même rescaper tes relations? Alors fais ce que Jésus à dit:
Vis pour le royaume de Dieu et non pour cette petite vie ici-bas.
Cherche la dernière place pour monter dans le royaume.
Donne à ceux qui ne peuvent te rendre pour avoir les récompenses éternelle.
Un bel à-côté: tes relations actuelles seront plus satisfaisantes aussi, parce que tu seras l’instrument de Christ dans la vie des gens autour de toi.
Comment transformer tes relations? Vois tes relations comme un impact sur l’éternité et pas comme un impact sur le maintenant seulement.