La seule opposition valable à la difficulté

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 11 views

La seule opposition valable à la persécution, c'est la prière.

Notes
Transcript
Ce soir je propose une étude et une mise en situation pour l’église primitive, plutôt que ce que j’appellerais une prédication. Alors que je lisais leur situation et leur réaction dans Actes 12, j’ai été impressionné et édifié par leur assiduité dans les disciplines spirituelles malgré leur situation.
Je trouve un encouragement et aussi une charge à suivre en étudiant leur exemple.
Mise en situation: Les difficultés d’aujourd’hui sont différentes sur la forme, mais elles sont les mêmes sur le fond:
Besoins matériels - plusieurs personnes prient pour leur pain quotidien, ou au moins leur pain mensuel! Les factures, les imprévus, les urgences - des besoins matériels qui poussent à la prière. Nous allons voir que c’était pareil pour eux.
Tragédies qui peuvent secouer - Vous avez connu le deuil, ou encore la déception, la panique qui vient lorsque quelqu’un qui était pour vous un pilier est décédé. Ou peut-être vous a déçu. D’une manière ou d’une autre, ils ne peuvent pas jouer le rôle auquel vous étiez accoutumé dans votre vie. (Eux aussi, dans l’église primitive, ils connaissaient le sentiment d’insécurité ou de panique qui peut envahir une personne lorsqu’un “héros” est mort ou lorsque quelqu’un qui nous a beaucoup aidé et guidé nous quitte.)
Les autorités civiles - La persécution était quelque chose qu’ils connaissaient bien! Plusieurs chrétiens sont persécutés aujourd’hui - on dit plus aujourd’hui qu’à tout autre moment de l’histoire - et cela s’en vient en occident sans doute, à moins que le Seigneur ne revienne avant.
Ceux qui apprennent à prier dans les beaux jours s’appuient sur leur discipline spirituelle dans les mauvais jours.
Ce soir, je vous lance une mises en garde sur le contenu de la méditation:
Nous devons comprendre que ce qui est arrivé dans le récit ne va pas toujours arriver dans nos vies. Ce n’est pas parce que Dieu a délivré Pierre de prison qu’il va délivrer tout le monde de la prison. Pourquoi Jacques est-il mort, mais pas Pierre? Je ne le sais pas - les deux circonstances ont été permises par le Seigneur. Mais un événement biblique ne garantit pour le même dénouement dans notre vie aujourd’hui.

I. Leurs difficultés 11:27-12:5

Actes 12 est au milieu d’une période de transition pour l’église. Paul et Barnabas sont des membres fidèles à Antioche - ils ne sont pas encore missionnaires. L’individu le plus en vue de l’église est probablement Pierre, du moins dans le texte du livre des Actes. Paul est sauvé mais n’a pas encore commencé ses voyages.
L’Évangile se répand à cause de la persécution qui a eu lieu quand Etienne est mort (11:19) - dont les gens de l’église de Jérusalem avait probablement perdu plusieurs amis, parenté, etc. Que tu vives en l’an 40 ou en l’an 2021, ces choses comportent leur poids de douleur et de peine.
À tout cela s’ajoute des épreuves du moment:

Une famine

Acts 11:28 NEG
L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.
Selon les historiens de l’époque, cette famine a atteint son zénith entre les années 44-48.

Une maltaitance envers l’église

Le mot traduit “maltraiter” est très vague, il veut simplement dire de causes des dommages. Est-ce que c’était des confiscations de propriétés? Est-ce que c’était des arrestations? D’autres mises à mort que Jacques? Ça ne le dit pas. Mais l’Église souffrait par la main du roi. Cet Hérode a régné de l’an 39 à 44, donc en même temps que le début de la fameuse famine.

Mort d’un leader

Dans cette maltraitance, Hérode a fait mourir Jacques, le frère de Jean, le fils de Zébédée, un des trois disciples dans le cercle intimes du Seigneur. Certainement un apôtre d’influence. (Notez-bien que l’autre Jacques, au verset 17, est le demi-frère du Seigneur.)
Pour avoir vécu le décès subit d’un pasteur, même sous des circonstances différentes, je peux imaginer que le poids émotif de l’évènement était grand, même si le livre des Actes de développe pas cet aspect!

Opposition populaire

Alors que l’église pleure le décès d’un des principaux apôtres, la nation d’Israël s’en réjouit! Hérode a vu que cette exécution plaisait aux peuple et faisait monter sa popularité, donc il a fait arrêter Pierre aussi! Cela nous montre à quel point l’opinion publique était contre ceux qui sont disciples de Jésus-Christ, comme elle l’est encore aujourd’hui.
Peut-être que cette opposition est palpable dans votre famille aussi. Peut-être par vos parents, vos amis, au boulot, ailleurs - peut-être que de s’opposer ou de ridiculiser votre foi, c’est à la mode?

Arrestation du leader (Pierre)

Notre survol des épreuves accumulées sur l’église se termine avec l’arrestation de Pierre. L’intention d’Hérode fait zéro doute - le but est de faire comparaitre Pierre devant le peuple (v. 4) et de l’éxcuter par la suite pour qu’Hérode gagne des points politiques.
Ce n’était pas un temps facile pour être un chrétien. Rien n’allait, humainement parlant. La famine, la persécution, les apôtres qui risquent d’être exterminés un par un.
Comment l’église a-t-elle réagi? A-t-elle réagit parfaitement? Elle a bien réagi mais elle a aussi montré qu’ils étaient des humains.
Cela m’encourage parce que ça me montre que d’être comme eux, c’est à ma portée, par la grâce de Dieu. C’est à votre portée. Nous ne lisons pas le récit de super-croyants qui étaient 100 fois meilleurs que les chrétiens d’aujourd’hui ou qui vivaient sur un étage spirituel qui nous est inaccessible. Non.

II. Leur assiduité

Depuis 2000 ans, les chrétiens et les églises ont fait beaucoup de choses. Je dirais même que dans les dernières 200-400 ans, nous avons commencé à faire beaucoup de choses dans l’oeuvre de Dieu, qui sont bonnes, mais qui ont malheureusement remplacé ce qui est essentiel.
L’école du dimanche, c’est très bien. Mais une église peut fonctionner sans école du dimanche.
Les chorales, c’est bien. Mais une église peut fonctionner sans chorale.
Les groupes jeunesse, c’est très bien. Mais une église peut fonctionner sans groupe jeunesse.
Tous les programmes d’une église - site web, diffusions web, activités de jeunes, activités pour les gens âgés, banques alimentaires, nommez-les, tout peut être annulé et tu peux “être l’église” quand même - tant que le ministère de Parole a lieu, tant que les prières sont ferventes, tant que les ordonnances de l’Église locale sont observées et que la communion fraternelle est sincère. Tout le reste c’est de la crème fouettée sur le gâteau. Et parfois, la crème fouettée devient plus importante que le gâteau aux yeux des gens.
L’assiduité qui m’encourage dans l’église primitive dans Actes 12, c’est qu’ils persévéraient, bien qu’imparfaitement, dans ce qui est essentiel.
Dans toute église, nous voulons des gens qui sont prêts à faire ce qui est essentiel. Si quelqu’un vient SEULEMENT pour de la bonne musique, ça ne va pas durer. S’ils sont attirés seulement par un ministère de jeunesse bien organisé, ça ne va pas durer. S’ils sont attirés seulement par tel ou tel programme, ça ne va pas durer.
Je suis à 100% en faveur de faire tout ce que nous avons la capacité de faire, et de le faire avec zèle. Média, jeunesse, musique…de faire avec notre force tout ce que notre main trouve à faire. MAIS. Il faut toujours demeurer assidu dans l’essentiel et il deviens parfois nécessaire d’annuler des beaux non-essentiels pour se concentrer sur l’essentiel. (Un des bienfaits possibles de ce que nous avons vécu avec le COVID.)

A. Les prières n’ont pas cessé. v. 5

“L’Église ne cessait d’addresser pour lui des prières à Dieu.”
Je sais que je peux sonner comme un disque qui saute, en revenant souvent sur le thème. Mais je sais que 1) Beaucoup de chrétiens sont plus prompts à parler de la prière qu’à prier, et 2) Ça fait partie de l’essentiel de l’église.

Quand tu remplaces la prière par autre chose, tu es toujours perdant.

Il faut persévérer dans la prière. Rien de grand n’a jamais été accompli pour Dieu sans la prière.
Acts 2:42 NEG
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
300 Quotations for Preachers What the Church Needs Is Prayer

What the Church needs today is not more machinery or better, not new organizations or more and novel methods, but men whom the Holy Ghost can use—men of prayer, men mighty in prayer. The Holy Ghost does not flow through methods, but through men. He does not come on machinery, but on men. He does not anoint plans, but men—men of prayer.

E. M. BOUNDS

Pourquoi priaient-ils sans cesse? Je n’ai pas la réponse, mais je sais qu’ils étaient débordés par les épreuves au-dela de leurs forces. Je crois qu’ils étaient des croyants remplis de l’Esprit aussi. Je sais aussi qu’ils n’avaient pas d’autre recours - et souvent c’est là la meilleure chose pour une vie de prière.

B. L'intervention du Seigneur n’était pas terminée. v. 7-11

Dieu ne va pas te délivrer de toutes les difficultés, mais il te délivrera toujours des difficultés dont il ne va pas se servir.

Soit il va utiliser l’épreuve ou il va délivrer.
Je ne sais pas pourquoi Dieu a permis la mort de Jacques et a délivré Pierre. Aucune idée. Clairement la course de Jacques était terminée et celle de Pierre non. Clairement, Jacques a eu le privilège d’aller au ciel tout de suite alors que Pierre a eu la grâce pour continuer son oeuvre ici.
Mais Dieu n’avait pas fini ses interventions pour son peuple. Et il n’a pas fini aujourd’hui non plus. Au verset 30, Dieu a fait parvenir une offrance spéciale pour la famine et ensuite il a délivré Pierre.
Tantôt Dieu permet l’épreuve, tantôt il délivre. Il délivre toujours des difficultés donc il ne va pas se servir pour notre bien dans nos vies.

C. La compréhension n’était pas parfaite. v. 15

Donc Pierre est sorti de prison par l’ange, il se réveille complètement et réalise ce qui vient de se passer. Il se rend à la maison de la mère de Jean-Marc, sachant qu’une réunion de prière y aurait lieu. (Beau témoignage - leurs réunions de prière étaient prévisibles!)
Rhode se rent à la porte et au lieu d’ouvrir la porte, elle va dire aux autres que Pierre est là. C’est ici qu’on voit qu’ils sont des humains comme nous.
Réaction #1 - Rhode est folle! De recevoir cette réponse à la prière était complètement inattendu.
Cela me fait demander: S’ils ne croyaient pas que c’était Pierre, ils priaient pour quoi au juste??? Clairement pas pour la délivrance de Pierre. Ils priaient “pour lui” mais pas nécessairement pour sa délivrance.
Je crois qu’ils priaient pour la grâce de Dieu davantage que pour la délivrance. Pour la force de Dieu davantage que pour l’ouverture des portes de la prison.
Si Rhode n’est pas folle, ils pensent que c’est l’ange de Pierre qui à la porte. Honnêtement, je ne suis même pas certain pourquoi ils penseraient qu’un ange frappe à la porte. Ils se sont trompés, l’ange de Pierre n’était pas préoccupé par leur porte, il avait été occupé avec les portes de la prison!
Là où je veux en venir, c’est que personne ne peut savoir ce que Dieu va faire. Mais Dieu va toujours faire ce qui est le meilleur. Et il peut toujours délivrer s’il ne compte pas utiliser la circonstance pour sa gloire.

Conclusion

Passes-tu plus de temps à parler de la prière ou à prier?
Es-tu plus occupé à faire des belles choses ou es-tu occupé par l’essentiel?
Te laisses-tu décourager parce que tu ne comprends pas ce que Dieu permet, ou pries-tu pour que la grâce de Dieu te forme et agisse de la façon la meilleure à ses yeux à lui?
La seule opposition valable à la difficulté, c’est la prière.
Related Media
See more
Related Sermons
See more