Signes de vie!
Romains: le juste vivra par la foi • Sermon • Submitted
0 ratings
· 7 viewsNotes
Transcript
Je veux reprendre notre série à travers Romains. Nous avions traversé du chapitre 1 jusqu’au milieu du chapitre 7. Ensuite, avec toutes les circonstances que vous connaissez, Dieu m’avait mis à coeur de prêcher autre chose, mais je reviens à Romains et nous allons poursuivre, bien que nous interromprons encore cette série ici et là.
Nous avons vu plusieurs thèmes dans Romains:
Le péché et comment le monde actuel est plongé de plus en profondément dans le dérèglement.
La justification par la foi, sans les oeuves.
Le jugement de Dieu sur ceux qui rejettent Christ comme leur Sauveur.
L’incapcité des oeuvres à sauver.
Le fait que tout le monde est pécheur.
Le dépôt de la justice de Christ dans le compte de ceux qui placent leur foi en lui.
Le rôle des épreuves dans la vie chrétienne pour nous enseigner la patience et nous former à l’image de Christ.
La mort de Christ pour nous qui prouve l’amour de Dieu.
Le fait que tous meurent depuis le péché d’Adam et que tous peuvent avoir le vie éternelle en Jésus-Christ.
Le fait que nous sommes morts au péché - notre relation avec lui est coupée - et que nous sommes vivants en relation avec Dieu.
Que nous ne devrions plus vivres comme esclaves du péché mais comme serviteurs de Dieu.
Nous avons vu que la loi n’a plus de pouvoir sur nous puisque Christ a accompli la loi et qu’il est mort.
Nous avons en dernier que la loi est l’oxygène du péché, parce que l’effet de la loi sur notre chair est de la provoquer.
Nous arrivons à Romains 7:13-25.
Si vous êtes chrétien, êtes-vous frustré par le fait que vous luttez encore avec le péché?
Avez-vous des moments où vous expérimentez une tentation et que vous vous dites, “Comment est-ce possible que je sois encore et toujours tenté par cela?” Est-ce que vous avez honte des fois de demander pardon de nouveau pour le même péché, parce qu’il vous semble que vous avez si souvent confessé ce même péché?
Si la réponse est oui, c’est fantastique. (Pause) C’est fantastique, parce que seulement les gens qui sont spirituels se soucient de leur lutte avec le péché. Ceux qui sont charnels n’en font généralement pas trop de cas. Les gens charnels sont plus intéressés à apprivoiser le péché, à chercher à contrôler les conséquences du péché qu’à vivre vainqueurs sur le péché!
Je n’oublierai une conversation avec Bobby, un détenu qu’on m’avait demandé de rencontrer. Il était arrivé à Montréal d’une communauté des premières nations et ils s’était allié avec des gens donc la conduite était peu recommandable. L’alcool, la drogue, et d’autres habitudes on pris le contrôle total de sa vie. Il s’est retrouvé en prison et je l’ai rencontré alors qu’il était à quelques semaines de la libération conditionnelle. On m’avait demandé de le rencontrer pour que j’essaie de raisonner avec lui, parce qu’il n’avait aucune intention de changer, à sa sortie. Son plan était de retourner à son ancienne adresse, avec ses anciens amis, dans ses vieilles habitudes. Je lui ai dit, “Ne sais-tu pas que si tu retourner à ce que tu faisais tu vas revenir ici?” Il m’a répondu avec une résignation totale: “Je sais.” Je lui ai présenté Christ, mais il n’était pas intéressé. Il est sorti de mon bureau sans aucune intention d’avoir la victoire sur la vie qu’il vivait.
Savez-vous que plusieurs chrétiens sont pareils? Peut-être pas dans l’alcool, la drogue, la prostitution ou les crimes violents, mais avec d’autres péchés. Aucun désir de vaincre. Aucune déception lorsqu’ils réalisent qu’ils commettent un péché. C’est un état spirituel triste et dangereux:
Dangereux parce que si tu n’as aucun désire d’être comme Jésus, comment sais-tu que tu as Jésus? Si son Esprit ne te convainc pas de péché, es-tu certain qu’il habite en toi? Mon but n’est pas que qui que ce soit doute qu’il est sauvé, mais si vous ne luttez pas contre le péché, examinez-vous pour voir si vous êtes dans la foi! (2 Cor. 13:5)
Triste parce que si le péché ne te dérange pas même si tu es sauvé, tu ne pourras jamais goûter tout ce que Christ veut que tu goûtes en lui dans ce monde.
J’aimerais aborder ce passage en posant trois questions. Les trois questions vont souligner les vérités de ce passage et nous aider à évaluer nos vies par la voix de l’Esprit dans la Parole de Dieu.
I. As-tu les deux natures?
I. As-tu les deux natures?
Je suis de plus en plus convaincu que beaucoup de gens disent qu’ils sont chrétiens mais ne le sont pas en réalité. La raison pour laquelle je dis cela est que même s’ils ont prié une prière il y a longtemps, leur vie de révèle aucun des fruits qu’on associerait avec la vie éternelle, avec la présence du Saint-Esprit dans leur vie.
**Il est impossible pour moi de juger le coeur d’un autre - je ne peux pas dire qui est sauvé ou non.** Cependant il est important que chaque personne voit la confirmation par le Saint-Esprit qu’il est né de Dieu.
Romains 7 ici nous fait comprendre que ce sont ceux qui ont les deux natures, c’est à dire qui n’ont pas seulement la vieille nature pécheresse, mais aussi la nouvelle nature, qui ont le désir de voir le péché être vaincu dans leur vie. Bien que je ne sois pas en mesure de voir le coeur d’une personne, je suis très inquiet pour ceux qui se disent sauver mais qui ne sont pas dérangés par le péché dans leur vie.
Paul était très dérangé par le péché qui était encore dans sa vie. Voyez comment il appelle le mal dans ce passage:
v. 15 - ce que je hais
v. 16 - ce que je ne veux pas
v. 19 - le mal que je ne veux pas
v. 20 - ce que je ne veux pas
Permettez-moi de bifurquer un peu vers 1 Jean. 1 Jean nous donne des éléments qui devraient être évidents dans la vie de quelqu’un qui est réellement sauvé. Soyons clairs: je ne dis pas que l’absence d’une ou de toutes ces choses signifie que la personne n’est pas sauvée; je dis simplement que c’est anormal pour une personne sauvée.
1. La mise en pratique de la justice - 1 Jean 2.29
1. La mise en pratique de la justice - 1 Jean 2.29
Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Si tu as un témoignage d’être sauvé et que tu continues à mettre en pratique ce qui plait au Seigneur, c’est à tout le moins un symptôme de la présence de l’Esprit en toi!
2. La réticence face au péché - 1 Jean 3.9
2. La réticence face au péché - 1 Jean 3.9
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
Si ton péché ne te dérange pas, soit tu es très loin de Dieu, complètement charnel, ou encore tu dois te poser de sérieuses questions et examiner si tu es dans la foi!
3. Un amour pour les autres chrétiens - 1 Jean 4.7
3. Un amour pour les autres chrétiens - 1 Jean 4.7
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Ce n’est pas une question de personnalité - d’être plus réservé ou non. Si une personne n’a pas de désir pour l’assemblée ou de désir d’exprimer de l’amour pour les frères, comment l’amour de Dieu est-il dans cette personne? (1 Jean 4.20)
4. Continuer de croire que Jésus est le Christ - 1 Jean 5.1
4. Continuer de croire que Jésus est le Christ - 1 Jean 5.1
Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
Si une personne renie ce qu’il avait professé comme foi, cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’est plus sauvé, mais c’est un fort indicateur que la personne n’avait jamais été sauvée, que sa profession de foi n’était pas sincère à l’origine.
5. Triompher sur le monde - 1 Jean 5.4
5. Triompher sur le monde - 1 Jean 5.4
car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
Si une personne ne laisse emporter par le train de ce monde, se complaisant dans les péchés du monde, sans aucun égard pour une vie sainte…qu’on ne peut pas différencier sa vie de celle d’une personne du monde....la question se pose: cette personne est-elle en Christ?
Il est certain que vous allez pécher encore étant dans ce monde. Nous ne devenons pas parfaits de ce côté du ciel. Nous avons encore la vieille nature. Mais lorsque, comme Paul ici, vous êtes dérangé par votre péché - que ça vous déplaît et que vous en avez honte - c’est un très bon signe!
Après avoir parlé de naissance, parlons d’identité.
II. Ton identité a-t-elle changé?
II. Ton identité a-t-elle changé?
Paul utilise le pronom “je” 24 fois dans Romains 7.14-25 et le pronom “moi” 9 fois.
Clé: dans tous les cas ici où Paul dit “ce que je veux”, il parle de la justice. Il parle du bien.
Ton identité c’est ce qui est le plus important pour toi. Ce que tu veux plus que tout - c’est par cela que tu vas t’identifier.
Illustration: Je prêchais dans une réunion spéciale pour une école biblique, et les étudiants venaient me parler et se présenter après le message. En se présentant, évidemment, la plupart me disait leur nom. Sauf une étudiante. J’avais trouvé ça assez étrange, parce que la fille était quand même très volubile et bavarde. Mais au lieu de dire “je m’appelle...” elle disait “Je suis la copine de...”. Même quand je lui demandais son nom, elle me répondait, “Oh je suis la copine de Keanu.” Je n’ai pas obtenu son nom, parce que son identité était centrée sur son chum, son copain. C’est comme si elle avait sacrifié son identité à elle pour l’identité de son chum. Ce qu’elle voulait par-dessus tout dans la vie c’est cette relation avec lui, clairement.
L’identité de Paul était très claire. Il voulait plaire à Dieu. Il voulait une relation profonde avec Jésus-Christ. C’était ça son identité.
Tout ce qui tend à cette relation ou qui émane de cette relation avec Jésus, Paul appelle cela “ce que je veux” ici. Tout ce qui pourrait déteriorer cette relation, Paul appelle cela “ce que je ne veux pas”.
Soyons clairs: si ce que tu veux dans la vie n’a pas changé depuis ta profession de foi, ou si tu est retourné à ce que tu voulais avant, il y a lieu de se poser des questions! Je ne dis pas que tu n’es pas sauvé, après tout le salut ce se perd pas même si la plénitude de l’Esprit peut être absente. Mais ce n’est pas normal de se dire enfant de Dieu, de désirer le mal et de ne pas désirer le bien.
Le combat pour notre identité n’est pas dans nos actions. Ce n’est pas notre garde-robe, même notre langage seulement ou toute chose externe par laquelle on pourrait être identifié comme chrétien. L’identité est déterminée dans les pensées.
III. Tes pensées sont-elles asservies à Dieu?
III. Tes pensées sont-elles asservies à Dieu?
Vous avez peut-être déjà entendu le nom Ivan Pavlov. En fait il y a une rue Ivan Pavlov non loin d’ici. Pavlov était un physiologue russe qui est connu pour de la recherche qu’il faisait entre autre avec des chiens. Il avait découvert que s’il faisait sonner une cloche avant de nourrir les chiens, il pouvait faire saliver les chiens en sonnant la cloche. On appelle cela “les réflexes conditionnés”. Appliqué dans le monde psychologique, certains ont voulu modifier le comportement des êtres humains par des récompenses ou des punitions simplement, pour les faire réagir de la manière voulue.
Cependant, il existe une gigantesque différence entre les chiens de Pavlov et l’humain. L’humain est créé à l’image de Dieu, avec un esprit qui peut communiquer avec Dieu. Au moment du salut, la relation entre notre esprit et Dieu est restaurée et il commence à transformer notre vie spirituellement.
Dieu travaille à l’intérieur avant tout. Si l’extérieur de quelqu’un ne correspond pas à ce qu’on pense qu’un chrétien devrait être, soyons prudents. Dieu est peut-être puissamment à l’oeuvre à l’intérieur de la personne. Il est en train d’accomplir une bonne oeuvre en elle jusqu’au jour de Jésus-Christ.
Ma question n’est pas, aimes-tu la musique chrétienne, est-ce que t’habille décemment, est-ce que ton langage est propre, etc. Ma question est: est-ce que tes pensées sont asservies à Dieu?
À plus d’une reprise dans le passage, Paul dit que son plaisir est dans les choses de Dieu, dans ce que la Parole de Dieu demande (vv. 22 & 25):
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;
Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Si Dieu, sa Parole, Jésus, ses commandements, ses enseignements, son exemple…n’ont pas une place prioritaire dans vos pensées, je peux vous assurer que votre vie sera remplie de péché. Peut-être à un tel point que vous allez vous poser la question “Suis-je vraiment sauvé?”.
Vous allez toujours lutter avec le péché dans ce monde - même sauvé vous encore en vous cette ancienne nature, la nature pécheresse, qui n’a pas le pouvoir de faire le bien (v. 18). Cela va se manifester, mais de moins en moins alors que Dieu vous sanctifie.
Mais cette sanctification, ou si vous préférez, cette amélioration progressive dans votre vie, n’aura pas lieu si vos pensées (votre “entendement”) ne sont pas asservies à Dieu.
Actions à prendre:
Actions à prendre:
1. Trouvez un moyen pour que vos pensées soient affectées par la Parole de Dieu.
Les médias, internet, la télévision, etc. ont une utilité, mais en grande quantité, ils cessent d’être votre ami. Vos pensées deviendront rapidement esclaves du monde.
2. Demandez à l’Esprit de vous montrer clairement si les marques du salut (comme vues dans 1 Jean) sont présentes dans votre vie.
Si la réponse est oui, vous avez de l’assurance devant Dieu. Si la réponse est non, ayez le courage de faire face à la situation et de demander les questions difficiles: est-ce que je suis si charnel? Ou même, suis-je vraiment dans la foi - vraiment sauvé(e)?