Bien gérer son temps (partie 3) - Le vide que seul Dieu peut combler

Bien gérer son temps  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 86 views

Votre mauvaise gestion du temps indique que vous essayez de combler un vide que seul Dieu peut combler.

Notes
Transcript
Psalm 51:6 NEG
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi!
Notre vie est un reflet de notre coeur. Lorsque, par la sagesse de Dieu, nous découvrons ce qui se passe de mauvais dans notre coeur, les symptômes visibles, comme la mauvaise gestion du temps, peuvent alors disparaitre.
Illustration: Nous connaissions quelqu’un qui est avec le Seigneur maintenant qui était grandement utilisée par Dieu, mais qui avait un trait de caractère quelque peu comique. Elle se fâchait constamment contre son ordinateur. Elle s’achetait un ordinateur et ça ne prenait jamais longtemps avant que l’ordinateur cesse de fonctionner. Elle téléchargeait une multitude de choses, d’applications. Elle ouvrait tous les courriels qu’elle recevait sans faire trop attention et ça ne prenant pas beaucoup de temps pour que son ordinateur ne fonctionne plus. Mais plutôt que de le faire réparer, ou de le faire effacer et de repartir en neuf, elle décidait plutôt d’en acheter un autre. Puis un autre. Et un autre.
Parfois au lieu de laisser tomber quelque chose qui ne fonctionne pas, il faut se poser la question pourquoi ça ne fonctionne pas. Lorsque nous avons trouvé pourquoi ça ne fonctionne pas, on peut apporter les correctifs nécessaires et continuer sur des bases solides.
L’emploi du temps est brisé dans plusieurs vies. Le temps est gaspillé. Le temps n’est pas bien géré.
Mais plutôt qu’abandonner et de se dire “je n’y arriverai jamais”, il faut peut-être se poser la question, “Pourquoi est-ce que je gère mal mon temps?” Il y a très certainement une raison. Ce n’est pas parce que tu n’es pas capable - il y a une raison.
Sandra Felton, dans un livre paru en 1986, proposait que souvent nous gaspillons le temps à cause de problèmes que nous avons à l’intérieur. Des blessures internes qui mettent notre monde externe en désordre. Elle en proposait quelques uns que je reprends ici:
Des modèles dans notre passé.
Le besoin de plaire aux gens.
La perte d’identité.
Un besoin d’être en contrôle.
Un sentiment d’infériorité.
Des modèles dans notre passé - Peut-être que la paresse ou le manque de maîtrise de soi était un mode de vie en grandissant. Peut-être que vos parents vivaient pour les plaisirs seulement, ou encore de manière irresponsable.
Le besoin de plaire aux gens - Parce que vous dites “oui” à tout le monde par peur de déplaire, vous n’avez pas le temps pour l’important. Les urgences des autres deviennent vos besoins. Vous n’avez pas le courage de prendre position.
La perte d’identité - Ce que vous faites devient votre identité. Ou encore vous ne vous sentez pas important, donc puisque vous pensez que vous ne comptez pas, vous trouvez que votre temps ne compte pas non plus.
Un besoin d’être en contrôle - Si vous êtes intentionnellement en retard, vous forcez les gens à vivre leur vie sur vos termes à vous. En remettant à plus tard ce qui doit être fait, c’est une façon de communiquer que personne ne va vous dire quoi faire. Peut-être que vous détester l’autorité, donc lorsqu’ils vous demandent de faire quelque chose, vous le faites le moins vite possible.
Un sentiment d’infériorité - Vous vivez avec la honte, donc vous préférez vivre en désordre pour cacher qui vous êtes vraiment. Vous vous sentez incapable. Peut-être que vous êtes perfectionniste pour tenter d’être accepté et approuvé, donc votre gestion du temps prend le bord.
Ça peut être autre chose: des attentes démesurées.
Est-ce que vous prenez des tâches pour lesquelles vous n’êtes pas qualifié?
Est-ce que vous faites les choses auxquelles Dieu vous a appelé(e) et pour lesquelles il vous a doué(e)?
Est-ce que vous avez des attentes financières qui vous forcent à accorder trop de temps à la recherche du revenu?
Ça peut être un manque de discipline personnelle:
Priez-vous avant de faire des projets? Ces projets sont-ils liés à la raison pour laquelle Dieu vous a créé(e)?
Est-ce que vous blâmez les autres pour la situation? Parce que vous vivez pour eux plutôt que pour Dieu?
Est-ce que vous gérez la vie comme Dieu le veut?
Vous devez donner le temps adéquat pour adorer Dieu. Ensuite vous devez prévoir le temps pour les choses que Dieu demande: le repos, la famille, etc.
Réalisez-vous que vous êtes dans un combat spirituel?
Est-ce que le diable et ses troupes vous volent du temps en vous présentant de belles causes qui sont contraiers au plan de Dieu pour vous?
Votre vie est-elle si remplie que vous ne voyez pas comment vous pourriez trouver le temps d’accomplir l’appel de Dieu sur votre vie?
Proverbs 3:5–6 NEG
Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
Reconnais-le dans toutes tes voies...
Illustration: Imaginez que vous inviter une nutritionniste à venir chez vous et faire un inventaire de votre cuisine. Vous avez un bac de compost, de recyclage et une poubelle prêtes. Vous lui dites de jeter tout ce qui est mauvais pour votre santé. Probablement que plusieurs choses seraient jetées!
Maintenant, imaginez que vous invitez Jésus à venir faire le même exercice avec votre emploi du temps. Probablement qu’il liquiderait plusieurs choses de votre agenda. Il laisserait le travail. Il laisserait le repos. Il laisserait l’église. Il passerait une commande pour davantage de temps avec Dieu.
Clé: Vous devez trouver la racine. Si votre vie est en désordre, si votre emploi du temps laisse à désirer, c’est parce qu’il y a une raison. Une racine.

Je vais m’avancer plus loin: Si votre temps est mal géré, vous êtes en train d’essayer de combler un vide dans votre vie que seul Dieu peut combler.

Si vous trouvez ce vide et que vous laissez Dieu le combler, vous allez faire le premier pas de géant pour reprendre la saine gestion du temps que Dieu vous a confié.
Proverbs 18:9 NEG
Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit.
Ce verset nous enseigne que si tu ne prends pas en charge ce qui doit être pris en charge, la destruction sera le résultat.
Cependant, nous pouvons trouver un encouragement:
Psalm 37:4 NEG
Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.
Votre mauvaise gestion du temps indique que vous essayez de combler un vide que seul Dieu peut combler. Mais la voie dans laquelle vous êtes engagé ne va jamais produire le bonheur que vous semblez chercher ou la satisfaction que vous poursuivez. La satisfaction des désirs vient lorsque nous cherchons la satisfaction en l’Éternel.

Transition vers la semaine prochaine:

La prochaine fois, nous allons explorer des solutions bibliques pour gérer notre temps d’une manière digne de Dieu. En particulier nous allons examiner et plonger dans le verset suivant:
Ephesians 5:15–17 NEG
Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Celui qui manque de sens, de direction, ne rachète pas le temps. Ou encore celui qui n’a pas appliqué la sagesse pour comprendre le pourquoi de son gaspillage de temps.
Celui qui est sage comprend qu’une grande partie de son utilité dans cette vie est liée à sa gestion du temps.
Proverbs 9:10 NEG
Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel; Et la science des saints, c’est l’intelligence.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.