Bien gérer son temps (partie 2) - Planifier une vie satisfaisante
Notes
Transcript
Faire un bref survol de la partie 1: Pourquoi voulions-nous bien gérer notre temps? Ça doit pour être pour accomplir le dessein de Dieu, pas pour accomplir plus de nos propres desseins seulement.
Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.
Le mot “bien” est un mot relatif. Le mot doit avoir un standard objectif auquel nous comparons quelque chose. On ne peut pas savoir si quelque chose est “bien” fait si on n’a pas de point de référence.
Si quelqu’un qui prend des cours de trompette depuis 3 mois prenait une trompette et jouait une chanson, peu importe ce qu’il joue, je lui dirais qu’il joue bien, parce que moi je ne saurais pas mettre deux notes ensemble avec une trompette. En le comparant à moi, c’est clair qu’il joue bien. Mais si un trompettiste de l’OSM entre dans la pièce et que l’autre personne joue encore la même chanson, le trompettiste de l’OSM ne pensera pas qu’il joue bien du tout, parce que la personne qui prend des cours depuis 3 mois n’a pas encore développé son talent.
De la même manière, on peut se demander - qu’est-ce que ça signifie de “bien” gérer son temps? Le mot bien est relatif. Le mot bien va simplement traduire tes objectifs de vie.
Si tu but c’est seulement de monter en grade au travail et devenir le gérant, alors passer 50 heures par semaine au boulot serait “bien” gérer ton temps, parce que cette assiduité va t’aider à obtenir la promotion que tu veux.
Si ton but est de devenir un joueur de trompette professionnel, pratiquer 10 heures par semaine serait “bien” gérer ton temps, parce que c’est en ligne directe avec ton objectif.
Si ton but dans la vie c’est d’être 100% reposé et d’éliminer tout stress, alors de te coucher près de la piscine 3 heures par jour serait vu comme une “bonne” gestion du temps, parce que ton but était de juste te reposer. (Je dis ça humoristiquement).
Mais si tu es un enfant de Dieu, tu dois répondre à cette question:
Quel est le but de ma vie? Qu’est-ce qui va faire que rendu au bout de mes années, que ce soit au moment de l’enlèvement ou au moment de ma mort, je serai satisfait. J’aurai vécu un vie satisfaisante.
Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.
Les disciples voulaient que Jésus prenne le temps de manger. Jésus lui leur dit que sa satisfaction ne vient pas par la nourriture; elle vient par l’accomplissement de l’oeuvre de Dieu.
Donc, avant de savoir si vous gérer “bien” votre temps, vous devez connaître le but de votre vie.
Si vous ne connaissez pas la réponse, je vous encourage à en faire votre projet d’été. De réussir à formuler “quel est l’objectif de ma vie”. Tant que tu n’as pas une bonne réponse à cette question-là, tu vas tourner en rond.
I. La Bible nout dit de racheter le temps, ce qui signifie qu’on peut “bien” utiliser le temps. (Colossiens 4.5)
I. La Bible nout dit de racheter le temps, ce qui signifie qu’on peut “bien” utiliser le temps. (Colossiens 4.5)
Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.
On trouve au moins deux composantes dans l’idée de bien gérer son temps:
Se responsabiliser (vs. faire des excuses) - Prov. 14:23
S’organiser (vs. être désordonné) - Prov. 5:23
A. Se responsabiliser. (Prov. 14.23)
A. Se responsabiliser. (Prov. 14.23)
Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.
Tu peux réussir le but de ta vie. Tu le peux. Correctif: Seul, tu ne le peux pas, mais si tu demeures en Jésus, tu le peux. Il est possible d’accomplir ta raison d’être.
Je puis tout par celui qui me fortifie.
Pour te responsabiliser, tu devras:
Cesser les stratégies pour éviter la responsabilité - un excès de divertissement, de sommeil, etc.
Cesser des faires des choses secondaires en remplacement de choses importantes.
Cesser de croire tes propres excuses. - Une vie en désordre est une vie qui croit certains mensonges, à sa propre perte.
Rejeter la fausseté. Ne pas croire que les promesses ou les philosophies du monde vont t’amener à accomplir le dessein de ta vie.
Une vie en désordre est une vie qui croit certains mensonges (à sa propre perte).
Une vie en désordre est une vie qui croit certains mensonges (à sa propre perte).
B. S’organiser. (Prov. 5.23)
B. S’organiser. (Prov. 5.23)
Il mourra faute d’instruction, Il chancellera par l’excès de sa folie.
Lisons le même verset, mais dans la traduction Darby, qui ici traduit bien le sens original:
il mourra faute de discipline, et il s’égarera dans la grandeur de sa folie.
La vie chrétienne est une vie qui devrait être en paix. Pas une vie facile nécessairement, non, mais une vie de paix!
car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,
C’est deux choses sont contraires: le désordre et la paix. Le désordre n’est pas seulement une façon de perdre ou d’oublier des choses.
Vivre dans le désordre c’est de refuser une vie paisible.
Évidemment, je ne parle pas simplement d’accorcher ses vêtements et de ramasser ses chaussettes. Je parle avant tout de mettre de l’ordre dans ce qui meuble notre temps.
Nous devons nous concentrer sur ce qui compte (au détriment de ce qui ne compte pas).
Nous devons apprendre à dire non à ce qui est secondaire.
Illustration: J’aime le sport, et j’aime le hockey. Mon équipe est en séries. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’asseoir et de regarder un match complet. Et c’est tout à fait correct. Je dois dire non à cela parce que souvent ça entre en conflit avec l’objectif de ma vie et avec la vocation que Dieu m’a donnée.
L’organisation a autant à voir avec ce qu’on refuse qu’avec ce qu’on fait.
L’organisation a autant à voir avec ce qu’on refuse qu’avec ce qu’on fait.
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Nous devons apprendre à refuser plusieurs choses qui sont secondaires. Elles ne sont pas nécessairement “mal”, mais elles sont secondaires.
La bonne gestion du temps à autant à voir avec ce qu’on refuse qu’avec ce qu’on fait.
Parfois…1) Nous idolâtrons l’homme donc nous ne disons jamais non; 2) Nous craignons de déplaire; 3) Nous gaspillions l’énergie ou les ressources que Dieu nous a données. La conséquence, selon Galates 1.10 - Nous avons peut-être une certaine faveur des hommes, mais nous avons cessé d’être un serviteur de Christ. En d’autres mots, nous ne gérons pas “bien” notre temps, parce que nous n’accomplissons plus le “pourquoi” même de notre vie - le dessein de Dieu.
Conclusion
Conclusion
Dans son livre “Escaping the Time Crunch” ou “Échapper à la pénurie du temps”, Mark Littleton donne plusieurs conséquences du temps mal géré:
Absence de temps personnel avec Dieu.
Manque de qualité dans nos relations personnelles.
Perte de relaxation.
Perte de la capacité d’apprécier le silence.
Perte du repos et des loisirs.
Perte de satisfaction au travail.
Perte de stabilité émotionnelle.
Perte de santé physique.
Perte de joie et d’optimisme.
Perte d’estime de soi.
L’insensé se croise les mains, et mange sa propre chair. Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent.