Tu as besoin d'un nouveau départ

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 941 views
Notes
Transcript
Encyclopedia of 7700 Illustrations 2230 Moody’s Experience

2230 Moody’s Experience

One day in New York—what a day! I can’t describe it! I seldom refer to it! It is almost too sacred to name! I can only say God revealed Himself to me! I had such an experience of love that I had to ask Him to stay His hand! I went to preaching again. The sermons were no different. I did not present any new truth. Yet hundreds were converted. I would not be back where I was before that blessed experience.

—Dwight L. Moody

Tout vrai croyant désire goûter à la vie surnaturelle de Jésus-Christ. Tout le monde qui connait Jésus devrait désirer une expérience chrétienne hors de l’ordinaire. Une expérience chrétienne qui ne reflète pas notre personne mais qui reflète plutôt la force de Dieu par son Saint-Esprit.
Mais cela n’est pas notre expérience, bien souvent! Notre vie est remplie de choses du monde, de choses de la chair, même de péchés. Nous sommes amorphes spirituellement, étrangers à la victoire en Jésus-Christ. Frustrés, déçus.
Nous allons apprendre de la vie de Saul de Tarse que Dieu veut et que Dieu peut tout transformer cela!

I. Le passé d’ignorance v. 1-5

Chaque personne a dans son passé des choses qui doivent disparaitre de son présent et de son avenir. Quand je parle du passé, je parle du passé très récent, comme l’année qui s’achève par exemple. Quand je parle du passé, je parle même du présent parce que demain, aujourd’hui sera le passé.
Le texte nous dit de Saul: “respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur”. Au moment où nous entrons dans Actes 9, nous voyons la laideur de la vie de Saul de Tarse. Nous voyons facilement et rapidement qu’il a un grand besoin de changement, de transformation. Cela crève les yeux!
Vous aussi, vous avez dans votre passé, dans votre passé récent, dans l’année qui s’achève, des comportements, des attitudes, des erreurs qui devraient disparaitre de l’année 2020 et qui devraient être corrigées pour la gloire de Dieu et pour votre bien.
Application: Que vous soyez une personne de résolutions, ou non, vous devriez demander au Seigneur de vous montrer où vous errez. Où il veut vous transformer. Que vous vouliez changer ou non importe peu, si votre Dieu et Sauveur veut que vous changiez, cela importe grandement.
Pour Paul, sa grande erreur était qu’il s’était royalement trompé sur Jésus-Christ. Il avait une haine absolue pour les partisans de “la Voie” ou “du Chemin”. C’était ainsi qu’on appelait le christianisme dans les premiers jours: “la Voie” ou “le Chemin”.
John 14:6 NEG
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Mais Paul était complètement ignorant sur qui Jésus est. Il savait que Jésus avait existé. Leurs vies étaient contemporaines. Mais Saul s’était royalement trompé sur Jésus.
Les chrétiens adoraient Jésus, l’appelaient Fils de Dieu, disaient qu’il est le Messie d’Israël, qu’il est ressuscité, et plus encore. Cela enrageait Saul de Tarse, un juif fondamentaliste à l’extrème. Il est un des plus zélés malgré son jeune âge.
Saul était jeune, éduqué, érudit, passionné, zélé et enragé. Il connaissait l’Ancien Testament comme le fond de sa poche. Il connaissait les versets comme:
Deuteronomy 21:22–23 NEG
Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
Saul ne comprend pas ce qu’il comprendra plus tard. Que Christ est devenu malédiction pour nous pour nous racheter de la malédiction de la loi (Gal. 3.13).
De voir des juifs dans les synagogues se convertir et adorer un homme qui était clairement maudit de Dieu, cela enrageait Paul au point de les chercher, les trouver, les arrêter, les violenter et les tuer.
Clairement, sa croyance était un problème. Son comportement était un problème. Mais il agissait par ignorance, par une mauvaise compréhension de Jésus-Christ.
1 Timothy 1:13 NEG
moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité;
Jésus-Christ est le remède pour tous les passés!
Tout comme Paul avait besoin de transformation, vous avez besoin de transformation. C’est peut-être une transformation moins drastique que celle de Saul de Tarse, mais nous sommes tous en besoin de transformation.
Pour vous, ça peut être un besoin comme:
Un besoin de mieux jouer votre rôle dans votre famille. Peut-être que vous êtes un père absent, une mère en colère, un enfant rebelle.
Un besoin de placer Dieu au centre de votre vie: budget, temps, agenda, priorités, choix.
Un besoin de gérer vos biens matériels d’une manière qui reflète que vous cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice.
Un besoin de vous débarrasser d’une habitude secrète dont vous avez honte.
Un besoin de couper les liens avec des gens qui ne devraient pas être dans votre vie parce qu’ils vous tirent loin de Dieu.
Un besoin de mieux gérer votre être pour la gloire de Dieu, au plan mental, physique ou autre.
Un besoin de prier, parce que présentement vous ne priez jamais.
Un besoin de développer une relation sérieuse avec la Parole de Dieu.
Ultimement, nous avons ces différents problèmes parce que quelque part nous avons cru, ou nous croyons encore, un mensonge. Nous croyons quelque chose qui est en conflit avec la Personne ou l’oeuvre de Jésus-Christ. Nous croyons quelque chose qui s’oppose à la révélation de Dieu.
Demandez au Seigneur de vous montrer où votre vie fait défaut. Dans quel département vous allez dans la mauvaise direction.
10,000 Sermon Illustrations No Room for the Spirit

No Room for the Spirit

D. L. Moody said, “I believe firmly that the moment our hearts are emptied of pride and selfishness and ambition and everything that is contrary to God’s law, the Holy Spirit will fill every corner of our hearts. But if we are full of pride and conceit and ambition and the world, there is no room for the Spirit of God. We must be emptied before we can be filled.”

Source unknown

Il faut trouver le mensonge, le contrer, l’abandonner et repartir en neuf sous l’emprise du Saint-Esprit de Dieu.
C’est exactement, ce qui est arrivé à l’apôtre Paul.

II. Le passage à la foi v. 6-9

Saul de Tarse est le sur le chemin qui mène à Damas. Il est en train de faire un voyage de 325 kilomètres environ. 60 heures à pied ou plus. Un voyage qui allait durer d’une à deux semaines environ. Il veut aller à Damas pour y amener la même violence contre les chrétiens qu’il avait fait sévir à Jérusalem, le martyre d’Étienne en est un exemple.
Il est midi, en plein coeur du jour. Le soleil est à son point le plus élevé et il plombe. Tout à coup une lumière qui fait pâlir le soleil frappe Paul. De cette lumière il entend une voix:
Acts 9:4 NEG
Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
Paul, par-terre dans la poussière de la route de Damas, près des sabots des chevaux, cherche l’identité du Seigneur. Cette manifestation est contraire à l’expérience juive, à moins qu’on se pense Moïse ou Élie ou un des prophètes.
Saul demande l’identité ce Seigneut qui habite cette lumière. Et la réponse va virer son monde à l’envers. La voix est celle de celui qui a été pendu au bois, devenu malédiction.
Acts 9:5 NEG
Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. [Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
En un instant, les fondements de la théologie de Saul ont été renversés. Il ne pouvait plus croire comme avant. Il ne pouvait plus faire comme avant. Il est devant un grand point de décision. Il vient de rencontrer Jésus-Christ. Ce Jésus n’est pas mort; il est vivant. Et ce Jésus que Saul a persécuté et bien trop grand et trop puissant pour lui.
Mais qu’en est-il de vous? De nous? Quel est le témoignage de votre vie sur Jésus-Christ? Est-ce que votre vie témoigne de la suprémacie et de la seigneurie de Jésus-Christ? Qu’est-ce que votre vie enseigne?
La vie passée de Saul de Tarse enseignant que Jésus était une malédiction, une manifestation de Béelzébul, une fraude, un menteur et qu’il avait suscité la loyauté de gens fous qu’il fallait arrêter.
Serait-il possible que votre vie enseigne faussement que:
Jésus-Christ n’est pas digne au même titre que votre carrière ou vos épargnes?
Jésus-Christ ne peut pas satisfaire autant que le centre de d’achats ou le concessionnaire?
Jésus-Christ ne semble pas venir bientôt donc on peut vivre comme on veut?
Jésus-Christ ne va pas pourvoir à vos besoins donc vous devez couper les coins pour remplacer sa provision?
Parce que, oui…votre vie témoigne ce que vous pensez de Jésus!

III. La passion contrôlée par l’Esprit v. 15-22

La Parole déclare avec clarté que le salut de Paul n’était pas simplement pour le sauver de l’enfer - c’en est un bénéfice certain, mais le plan de Dieu était pour plus que cela.
Saul de Tarse était un instrument que Dieu avait choisi. Un instrument pour porter son nom devant les nations, pour être son témoin efficace dans le monde de l’époque.
Cet homme, Saul de Tarse, qui allait être renommé Paul, va devenir le contraire de ce qu’il avait été. Il avait été persécuteur de l’église, grand oppostant. Maintenant il deviendra l’apôtre qui va être l’instrument pour mettre le monde d’alors sans-dessus dessous.
Mais voici le point central de ce message. Oui, Paul avait besoin d’un nouveau départ. Clairement. Il s’en allait à toute vitesse dans la mauvaise direction. Mais l’Agent de ce nouveau départ c’était le Saint-Esprit.
Paul ne se voyait pas offrir une autre chance d’essayer plus fort. Ou de réessayer avec de nouvelles informations. De se reprendre avec sa théologie corrigée. Non.
Le désir de Dieu était de prendre le contrôle de la vie de Saul de Tarse:
Acts 9:17 NEG
Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.
Le nouveau départ de Paul, c’était d’être dorénavant habité par le Saint-Esprit, animé par le Saint-Esprit et contrôlé par le Saint-Esprit. Le mot biblique c’est “rempli du Saint-Esprit”.
Vous avez besoin d’un nouveau départ. Vous avez besoin que votre 2020 soit plus en ressemblance à Christ que 2019. Vous avez besoin de mieux connaître et mieux refléter Christ en 2020 qu’en 2019. Vous avez besoin que le Saint-Esprit vous contrôle et vous transforme!
My Favorite Illustrations Indwelling and Filling by the Spirit

Indwelling and Filling by the Spirit

The New Testament speaks of Christians being both indwelt and filled by the Holy Spirit. There is a difference between the two.

Through its wiring system a building may be indwelt by electricity. It is filled with its power only as it is allowed to work through electrical appliances: light bulbs, motors, and the like.

At the moment of regeneration the Christian is indwelt by the Holy Spirit (see John 14:17). But the individual is filled by the Spirit when he yields his life to the Spirit’s direction and power. If you wish to be filled with the Holy spirit, you must yield your body, your total self, to Him that He might work in and through you.

Étapes pour être rempli de l’Esprit:
Avoir le Saint-Esprit en vous - être sauvé!
Reconnaître que vous n’êtes pas capable de bien faire seul. De changer seul. Déjà ici, certains vont rater le train, parce qu’on a appris à faire la vie chrétienne par mécanismes, et non par l’Esprit.
Régler tout péché qui vous cache la face de Dieu.
Demander qu’il prenne le contrôle.
Vous fier sur lui pour qu’il fasse ce que lui seul peut faire.
2233 Filling Is Answer
Paul tells us to live victoriously and to avoid excesses of the flesh. Moody once illustrated this truth as follows: “Tell me,” he said to his audience, “How can I get the air out of this glass?” One man said, “Suck it out with a pump.” Moody replied, “That would create a vacuum and shatter the glass.” After many impossible suggestions, Moody smiled, picked up a pitcher of water, and filled the glass. “There,” he said, “all the air is now removed.” He then went on to show that victory in the Christian life is not by “sucking out a sin here and there,” but rather by being filled with the Spirit.

Conclusion

Qu’en est-il de vous? Voulez-vous continuer à vivre dans la défaite? Voulez-vous continuer à vivre frustrés et déçus de la vie chrétienne?
Non, ne continuez pas à faire la même chose qu’avant.
In July 2003 troops from Denmark joined the security forces in Iraq. Although the Danes struggled with temperatures around 120 degrees, they were prepared for the worst—a blizzard. The 400 soldiers from Denmark came to Iraq ready for their mission and equipped with snow shovels, brooms, and a lawnmower. When asked about the Danish equipment, Jess Rasmussen from the Danish Army Operational Command’s material section said, “It’s all part of standard camp equipment.” He added, “It clearly should have been taken out before shipment, but, on the other hand, it makes no harm.”
The one-size-fits-all approach to ministry rarely fits anyone. It is easy to follow standard operating procedures instead of using common sense, or, better yet, uncommon spiritual sense. Instead of continuing to do what we’ve always done, the church would do well to do God-breathed ministry—ministry that is guided by the Spirit and based on the Word of God.
—Jim L. Wilson and Jim Sandell
Jim L. Wilson and Jim Sandell, “Bringing a Snow Shovel to the Desert,” in 300 Illustrations for Preachers, ed. Elliot Ritzema (Bellingham, WA: Lexham Press, 2015).
Saisissez un nouvau départ par le Saint-Esprit! Identifiez le péché et rejetez-le. Désirez Chrirst. Admettez votre incapacité et priez-le. Dépendez de lui seul, et soyez transformés par le Saint-Esprit.
Related Media
See more
Related Sermons
See more