1 sur 1000

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 10 views
Notes
Transcript
L’Église de Philippe semblait entretenir une relation privilégiée avec l’apôtre Paul. Nous savons que pendant un temps au moins, ils étaient la seule église qui communiquait avec Paul financièrement - le soutenant financièrement, si on veut. Nous savons que ce n’était pas une église riche, puisque dans 2 Corinthiens 8-9, Paul parle des macédoniens comme étant dans une pauvreté profonde. Cette église faisait face à plusieurs défis et malgré la gratitude de Paul envers eux, il avait aussi des soucis à leur sujet.
Le lettre que Paul leur envoie, cette épître, est un une instruction sur l’avancement de l’Évangile dans la perséction et la difficulté. De la nécessité de l’unité et de la fraternité lorsque nous sommes persécutés. De la joie et de la douceur dans les difficultés.
Paul est assis dans dans sa prison romaine et on peut dire qu’il a tout donné. Il sert de libation, comme le vin qu’on répandait sur le sacrifice. Il est dépensé et maintenant enfermé pour le moment.
Et Paul cherche.
Il cherche quelqu’un dans son entourage. Et il a de la difficulté à trouver ce qu’il cherche. Il cherche une personne bien précise - quelqu’un de rare mais quelqu’un qui ressemble à Paul.

I. Ça prend des gens encourageants. v. 19

Un constat! Dans le verset on trouve au moins deux personnes ou groupes de personnes qui ont besoin d’encouragement: Paul et les Philippiens.
La vérité c’est que probablement tous les autres avaient besoin d’encouragement aussi. Tout le monde a besoin d’encouragement.
Vous seriez étonnés si vous saviez ce que je sais sur plusieurs personnes dans l’église et dans les églises. Je ne parle pas de secrets juteux là - je parle de gens qui ont profondément besoin d’encouragement et de prières. Lorsque nous prenons de requêtes de prière, parfois peu de choses sont dites, mais si les écluses s’ouvraient, beaucoup beaucoup de choses seraient dites.
Des examens médicaux qui sont confidentiels. Des deuxièmes et troisièmes examens inquiétants. Des problèmes de couple. Des enfants en difficulté. Des emplois précaires. Des membres de famille malades dans une autre région du globe. Honnêtement, tout le monde a quelque chose. Tout le monde.
Ça prendra toujours des Barnabas. Son nom voulait dire “fils de consolation” ou “fils d’encouragement”. C’est lui qui est allé vers Paul quand personne ne croyait qu’il était un vrai converti. C’est lui qui était prêt à vendre son champ pour les plus démunis dans l’Église de Jérusalem. Ça prend des gens encourageant.
Leçon: La prochaine fois que vous avez quelque chose à dire à quelqu’un, un vérité à dire, peut-être un vérité dure, un confrontation…rappelez-vous que vous allez parler à quelqu’un qui souffre. Quelqu’un qui passe par un moment difficile. Ne négligez pas la puissance de la douceur - que votre douceur soit connue de tous les hommes (Philippiens 4:5).

II. Peu de gens ont l’esprit pour prendre à coeur les autres. v. 20

Le problème n’est pas seulement que tout le monde a besoin d’encouragement, mais que ceux qui prennent le temps d’être cet encouragement sont peu nombreux. Très peu nombreux. Top peu nombreux.
Je dis 1 sur 1000 pour donner une image. Je ne sais pas en terme de pourcentage. C’est prouvé statistiquement que dans une église quelconque, 20% des gens font 80% du travail. Ou 10% qui font 90%, selon qui on choisit d’écouter.
Mais Paul, sous l’inspiration du Saint-Esprit fait un constat sur son entourage: personne ne prend sincèrement à coeur la situation des philippiens. Alors que Paul désire avoir des nouvelles d’eux et voir comment ils vont. Alors que Paul désire leur envoyer de l’encouragement, il a de la difficulté à trouver quelqu’un.
Le mot sentiment veut dire “façon de penser” dans l’original. Paul n’avait personne qui pensait comme lui.
Lui, il aurait sans doute voulu enlever ses chaînes pour prendre le premier bateau vers la Macédoine et voir comment ils allaient. Mais alors qu’il parle de cette situation aux gens chrétiens autour de lui, aux gens qui sont dans son équipe, la réaction populaire est: (hausser les épaules), c’est triste, c’est dommage, pauvre eux, faudra prier hein, pas évident tout ça.
Personne ne prend sincèrement à coeur la situation des philippiens.
Observation: imaginez la réaction des philippiens qui lisent cela! Personne ne se préoccupe sincèrement de vous! Ouch! Imaginez que vous êtes en difficulté et que je vous disais, je vous ai envoyé Timothée parce que ici y’a pas grand monde qui s’occupe sincèrement de vous.
Mais Paul connaissait bien ce sentiment!
Philippians 4:15–17 NEG
Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; vous fûtes les seuls à le faire, car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. Ce n’est pas que je recherche les dons, mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.
Lorsque Paul était dans le besoin, aucune autre Église n’avait pris l’initiative de s’occuper des besoins de Paul. Seule l’église de Philippe l’avait fait à ce moment là.
Et maintenant que les philippiens sont en difficulté, peu de gens se préoccupent d’eux sincèrement.
Leçon: il n’y aura jamais assez de chrétiens qui se préoccupent sincèrement des autres. Qui prennent vraiment les besoins et les douleurs des gens à coeur. Il y a en, mais ils sont trop rares!

III. Tous cherchent ce qui leur rapporte plutôt que ce qui rapporte à Christ. v. 21

Honnêtement, c’est une déclaration choc. Paul ne mâche pas ses mots.
Pourquoi est-ce que si peux de gens prennent sincèrement à coeur la situation des philippiens souffrants comme peu des gens avaient pris à coeur celle de Paul?
C’est parce que tout le monde cherche ses propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. C’est aussi simple que ça.
Tout le monde est trop occupé à faire de l’argent, à faire leur chemin dans cette vie, à travailler pour eux-mêmes, qu’il ne reste pas de temps ou d’énergie pour être les pieds et les mains de Jésus.
Rappel: Rien de ce qui se classe sous “vos intérêts” ne vont avoir de valeur lorsque vous rendrez compte au Seigneur.
1 Corinthians 13:5 NEG
il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal,
Une façon de le dire est que nous nous aimons nous-mêmes. Trop. Pas mal trop. Et parce que nous nous aimons nous-mêmes trop, nous n’aimons pas Jésus assez. Et nous n’aimons pas suffisamment ceux qui Jésus aime.

IV. Ceux qui ont souffert sont ceux qui seront le 1 sur 1000. v.22

Quand vous choisissez d’être l’ami de ceux qui souffrent vous choisissez les bons amis. Oui, parce que vous pouvez être les pieds et les mains de Jésus dans leur vie - c’est vrai. Mais même pour votre bien aussi.
Exemple personnel: Savez-vous qui sont mes meilleurs amis dans le ministère? Ceux qui se préoccupent de moi? Ceux qui m’appellent pour voir comment je vais? C’est ceux qui ont souffert. Ceux qui ont traversé des divisions dans leurs églises. Ceux qui avaient abandonné le ministère pour un temps et ont repris par la grâce. Ceux qui ont fait des burn-out. Ceux qui ont été gravement malades. Ceux dont les enfants ont fait des choix dommageables.
Ceux qui ont souffert seront vos consolateurs. Ceux qui camouflent leurs souffrances et ont une vie apparemment parfaite…oui c’est attirant d’être l’ami de ceux pour qui tout baigne. Les riches, les prospères.
Mais vos vrais amis seront ceux qui ont souffert.
Pourquoi est-ce que Timothée était celui qui celui qui était comme Paul et qui partageait ses sentiments? Pourquoi était-il celui qui se préoccupait des philippiens?
Très simple. Parce qu’il avait souffert (v. 21).
Alors que vous faites vos choix pour des amis et des gens vers qui aller, gardez ce principe en tête. Si tu t’investis dans ceux qui souffrent, tu améliores tes chances d’avoir des gens qui vont s’investir en toi au besoin.

Conclusion:

Tu peux être le 1 sur 1000. Tu peux répondre au besoin. Tu peux t’investir dans la vie de ceux qui souffrent.
Rappel: Tout le monde souffre. Au lieu de taper; investis. Au lieu de gueuler, console. Au lieu de lever le ton, encourage. Tu peux dire ce qui doit être dit, sans détour, mais que ta douceur soit connue de tous les hommes.
Rappel 2: Investissez-vous dans quelqu’un qui souffre aujourd’hui. Santé, épreuve autre, famille, finances, etc. Trouvez quelqu’un qui vit la difficulté et faites un investissement de temps, d’attention ou de ce qui est nécessaire.
Rappel 3: Tu peux bien t’entourer de ceux qui maquillent leur vie pour dire que tout va bien. Mais dans le moment de ton besoin, tu seras bien seul. Si tu te fais les mains et les pieds de Jésus pour ceux qui souffrent, tu trouveras que les mains et les pieds de Jésus seront là pour toi quand tu souffres.
Related Media
See more
Related Sermons
See more