Bien gérer son temps (partie 4) - Comprendre la volonté du Seigneur

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 22 views
Notes
Transcript
Un mot qui sera important ce soir est le mot “considérer”. Comme dans “ne soyez pas ‘inconsidérés’...”.
Notre temps est parfois trop rempli parce que nous sommes inconsidérés.

I. Adoptez une attitude de prudence. v. 15

Ce sera possiblement difficile de garder l’équilibre entre un esprit de service et une attitude de prudence. Cet équilibre ne sera peut-être jamais parfaitement atteint.
Si je veux que ma vie compte pour Christ, je ne peux pas me permettre de refuser servir!
2 Corinthians 12:15 NEG
Pour moi, je ferai très volontiers des dépenses, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes. En vous aimant davantage, serais-je moins aimé de vous?
Mais en même temps, nous devons tenter de tempérer nos ardeurs par une prudence.
Peut-être que ce serait mieux de parler d’une reconnaissance de nos limites!
En bref, pour ce premier point, ce premier segment du verset, nous devons “prendre garde” et nous conduire avec “circonspection”. Ce mot est le mot grec akribos, qui signie d’avoir une compréhension parfaite de quelque chose. Par exemple, Luc, au bout de ses recherches, estimait avoir une compréhension parfaite, ou complète, de ce qu’il s’apprêtait à écrire au sujet de Jésus.
Luke 1:3 (NEG)
il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile,
Mais pour gérer notre temps, quelle est la connaissance exacte que nous devons avoir dans notre prudence?
. L’importance du temps
Des occasions que nous aurons de gaspiller du temps
Exemple: Si je vous donnais $20 dollars et je vous envoyais à l’épicerie et que je vous disais, avec ce 20 dollars je veux que tu nourrisses les ados de l’église pour un souper. Il faudrait être prudent comment le $20 est dépensé, parce que c’est un montant très limité pour un repas de plusieurs personnes. Il faudrait dire non à plusieurs choses pour réussir.
En vous levant demain matin, soyez prudents. Plusieurs choses pourraient survenir, des occasions, qui semblent bonnes, mais qui peuvent venir dérober votre temps.

II. Cherchez la sagesse de Dieu. v.15

Être sage, c’est de prendre sa connaissance et la mettre en action. De prendre ce que sait et de prendre de bonnes décisions sur la base de ce que nous savons.
Exemple: Si vous savez que le cholestérol est mauvais et que vous choisissez de ne pas manger de la malbouffe, c’est “sage”. Vous savez quelque chose et cela dicte votre conduite. C’est la sagesse.
Donc, la personne “sage” va comparer les façons de dépenser son temps vis-à-vis de ce qu’elle sait.
Si quelqu’un ne connait pas Dieu ou encore ne sait sincèrement ce que les attentes de Dieu sont sur une personne…ou si la personne ne sait pas du tout pourquoi elle est là…ne connait pas du tout la volonté de Dieu, on ne peut pas lui en vouloir de gaspiller son temps, dans un sens. Parce que sans connaissance, elle ne peut pas exercer la sagesse.
Le mot “insensé” veut dire “quelqu’un qui est incapable comprendre”.
Donc, nous devons vivre, non comme des gens incapables de comprendre, mais comme des gens qui comprennent.
Mais qui comprennent quoi exactement? Pour avoir une réponse complète, je vous encouragerais à lire le chapitre 5 dans son entier, mais quelques choses au moins doivent être comprises:
Un manque de sagesse dans le temps peut te conduire à des choses impures. v. 3
Un manque de sagesse te rend influençable vers ce qui est vain. v. 6
Un manque de sagesse te rendra semblable au monde. v. 8
Un manque de sagesse t’impliquera peut-être dans les oeuvres de ténèbres. v. 11, 14
Donc, pour éviter que nos soient dépensées soit sur le péché ou sur la vanité, nous devons investir intentionnellement notre temps en accord avec ce que nous savons de la part de Dieu. v. 15
Les tentation de gaspiller le temps vont venir de:
Le monde et ses priorités
Les passions qui sont en vous (la chair) - Exemple: ton orgueil peut te pousser à donner de ton temps pour plein de causes juste pour être apprécié
Du diable

III. Aiguisez votre communication avec Dieu v. 17

Je vais dire quelque chose de tellement simple que ça risque d’être une insulte à votre intelligence :-)
Si vous voulez savoir ce que quelqu’un veut, savez-vous quelle est la meilleure manière de le savoir? C’est de lui demander!
Exemple: Si vous et moi nous étions dans une pizzéria, et qu’ils ont 30 sortes de pizza, et que je dois commander, je voudrais savoir quelle genre de pizza vous voulez. Oui je pourrais commander une pizza, étudier votre visage et annuler la commande. Ensuite essayer l’autre pizza et voir que votre visage est décoré d’un faux sourire inconfortable. Ou encore je pourrais parler d’olives et vous demander votre avis général sur les olives, sur les onions, sur le pepperoni, et essayer dans ma tête de construire une image de votre pizza idéale. Même qu’avec le temps je réussirais peut-être.
Ou, je pourrais simplement vous le demander!
Ephesians 5:17 NEG
C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Tu veux faire de bons choix dans ton temps? Demande à Dieu quelles sont les bonnes dépenses de ton temps. Demande-lui sincèrement ce qu’il aime, lui!
C’est une certitude que tu vis dans un monde mauvais, méchant, où du temps non planifié sera presque automatique gaspillé, en partie ou en entièreté. Et une inconsidération te mènera dans le péché ou dans la vanité. Tu dois donc racheter le temps.
Le mot “racheter” en grec avait une urgence.
Exemple: si votre enfant est perdu dans un grand magasin, vous allez agir avec urgence.
De la même manière, vivant dans un monde perdu et pervers (v. 16), vous devez travailler avec urgence pour comprendre si votre temps est dépensé sur ce qui est valable aux yeux de Dieu et non pas sur ce qui est mal ou vain.
Vous devez passer du temps en communiation avec Dieu pour savoir si votre temps est dépensé sur ce qui a de la valeur à ses yeux.
Vous devez être à l’écoute du Saint-Esprit afin qu’il vous dirirge afin de savoir dire “oui” ou savoir dire “non”.
Vous devez aussi comprendre vos limites. Même Jésus n’aidait pas tout le monde - souvent les foules le cherchaient. Mais il s’était soumis à des limites humaines et il devait lui aussi gérer son temps.

Conclusion:

Êtes vous consciemment prudent dans l’investissement de votre temps? Est-ce que vous investissez votre temps avec intention?
Est-ce que votre connaissance de Dieu et de sa Parole se traduit dans vos choix sur la gestion de votre temps?
Est-ce que vous avez une urgence dans la recherche des meilleures manières d’investir votre temps?
Related Media
See more
Related Sermons
See more