Question-Réponse sur le suicide

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 54 views
Notes
Transcript

Question 1: Est-ce que quelqu’un qui se suicide était réellement sauvé?

Il est certain qu’un croyant qui se suicide laissera derrière lui non seulement de profondes blessures mais aussi des questionnements sur sa foi.
Exemple 1: Notre propre pasteur qui s’est enlevé la vie en 2009. Comment un homme qui a passé sa vie à enseigner la Bible a-t-il pu commettre un acte pareil?
Exemple 2: Le fils de Ron Hamilton, écrvain de cantiques, avait des problèmes de santé mentale qui le poussaient au suicide et finalement il a réussi, malheureusement.
Nous allons aborder le sujet sur deux angles: 1) La nature du suicide et 2) la nature du salut.
La Bible présente 7 cas de gens qui se sont suicidés:
Abimélech, mortellement atteint par une meule - Juges 9.54. C’était pour lui une question d’honneur.
Le roi Saül s’est suicidé pour que les Philistins de la capturent pas - 1 Sam. 31.4-5.
Celui qui portait les armes de Saül a imité son maître en s’enlevant la vie également. - 1 Sam. 31.4-5.
Achitophel, qui s’est pendu lorsque Absalom n’a pas suivi son conseil. - 2 Sam. 17.23
Zimri, un commandant militaire qui avait tué le roi Éla mais qui n’a pas obtenu l’appui populaire par la suite. - 1 Rois 16:18
Samson, qui a fait écrouler le temple philistin sur sa tête. - Juges 16.29-30.
Judas Iscariot, qui avait des remords sur sa trahison de Jésus et s’est pendu. - Matthieu 27.5.
Donc, trois des actes ont été commis à la guerre, pour sauver leur honneur, si on veut.
Un (Achitophel) s’est suicidé à cause de son orgueil, si on veut.
Un (Zimri) s’est suicidé devant l’impossibilité de la situation qu’il avait créée.
Samson était un acte de vengeance dans lequel il est mort lui-même.
Judas était un acte de désespoir devant son passé et son avenir.

La nature même du suicide selon la Bible.

La Bible ne condamne pas le suicide précisément, mais elle nous ordonne de ne pas tuer, et clairement le suicide est une forme de meurtre, le meurtre de soi-même.
Évidemment, dans l’Ancien Testament, le meurtre était clairement condamné:
Exodus 20:13 NEG
Tu ne tueras point.
C’est difficile d’être plus clair - de prendre une autre vie, sauf comme résultat d’un jugement légal ou à la guerre, sous l’ancienne alliance, était strictement intedit et était un péché.
Proverbs 6:16–19 NEG
Il y a six choses que hait l’Eternel, Et même sept qu’il a en horreur: Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.
Je n’ai pas besoin de développer davantage: enlever la vie est péché.
Cependant, le Nouveau Testament va plus loin encore que l’Ancien.
Matthew 5:21–22 NEG
Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera est passible de jugement. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
Ici nous voyons que ce n’est pas seulement l’action de tuer qui est péché, mais même le sentiment qui mènerait ultimement au meurtre qui est péché.
Si nous appliquons cela au suicide, non seulement le suicide est péché, mais de se détester et d’entretenir des pensées qui sont un rejet de ce que nous sommes en Christ ou qui sont un rejet de comment Dieu nous a créé, cela est un péché aussi.

Nous n’avons pas le droit de décider du temps de notre mort.

En plus d’être une forme de meurtre, le suicide est aussi une usurpation d’un droit qui n’appartient qu’à Dieu.
Psalm 31:15 (NEG)
Mes destinées sont dans ta main; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs!
Le psalmiste, malgré l’adversité, devait laisser des destinées dans la main du Seigneur. La mort volontaire n’était pas une option.
C’est Dieu qui donne la vie et c’est lui qui l’enlève:
Job 1:21 NEG
et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni!
Ultimement, le suicide est une expression de croyance: la personne ne croit pas que Dieu peut agir pour les aider dans leur situation. Comme nous l’avons vu cela peut être une détresse aigüe, la conséquence du péché, ou un découragement profond.
D’autres gens ont connu le profond désespoir, sans commettre le péché du suicide:
Salomon - Eccl. 2.17
Ecclesiastes 2:17 NEG
Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
Jonas 4.8
Jonah 4:8 NEG
Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu’il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m’est préférable à la vie.
Paul - 2 Cor. 1.8 - Certains voient ce passage (surtout en anglais) comme un désir de mourir, mais c’est peut-être une exagération...
2 Corinthians 1:8 NEG
Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de l’affliction qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie.
Dans tout ces cas, et dans d’autres cas de profond découragement comme Elie ou David ou Asaph, Dieu a accordé sa grâce.
Lamentations 3:26 NEG
Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.

La question: Est-ce que le suicide a un impact sur le salut d’une personne?

Non, pas plus que le meurtre. Moïse était un meurtrier, David l’était et Paul aussi (Étienne). Pourtant ces trois hommes ont été utilisés plus tard comme des leaders pour Dieu et des écrivains de la Bible.
Clé: Le salut ne vient ni par les oeuvres ni par l’absence du péché.
Je ne prendrai pas le temps de faire le tour de toute la doctrine de la sécurité éternelle ce soir, mais regardons tout de même un verset:
Ephesians 4:30 NEG
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Dieu a scellé du Saint-Esprit ceux qui lui appartiennent. Oui, notre corps est le temple du Saint-Esprit et ce n’est pas à nous de choisir quand ce corps cessera de servir à Dieu. Cependant, aucun péché, aussi répugnant soit-il ne peut faire “perdre” le salut.
Notre salut est dépendant de Jésus qui nous garde et non pas de nous-mêmes.
De plus, le suicide témoigne d’un profond malaise dans la relation avec Dieu. C’est de là que plusieurs questionnements viennent, mais personne ne peut perdre son salut.
Cela dit, si quelqu’un qui regarde cette vidéo songe au suicide, et ce n’est pas le cas à ma connaissance, je veux que vous compreniez que Dieu est suffisant pour toute situation et qu’il peut faire concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment. Cherchez de l’aide. Le suicide n’est pas une solution et les dommages que ça laisse pour ceux qui restent derrière sont indescriptibles.
Related Media
See more
Related Sermons
See more