La guerre spirituelle (partie 1)
Notes
Transcript
La Bible nous parle d’une guerre spirituelle entre deux royaumes: celui de Dieu et celui du diable, qui peut compter sur son armée de démons. Dieu évidemment est-tout puissant et les anges du ciel sont à son service, non pas qu’il ait besoin d’aide!
Même si Dieu est tout-puissant, il permet à Satan d’avoir un pouvoir dans ce siècle.
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi;
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Le combat est entre le prince de la puissance de l’air, le prince du monde, le dieu de ce siècle, le diable…entre lui et le Dieu éternet et Tout-puissant.
mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;
Tout être humain est rangé d’un côté ou de l’autre de ce combat. Soit on combat pour le Roi des rois, ou encore on combat contre lui.
Si vous êtes sauvé, vous êtes dans ce combat spirituel.
I. Quel est l’objectif de la guerre spirituelle?
I. Quel est l’objectif de la guerre spirituelle?
Tu ne seras pas efficace dans un conflit si tu ne connais pas l’objectif. Tu dois connaître l’ennemi et ses objectifs. Tu dois aussi connaître ton objectif en le combattant.
A. L’objectif du diable dans la guerre spirituelle.
Empêcher les non-sauvés de venir à une relation personnelle avec Jésus-Christ.
Empêcher les chrétiens d’être efficaces pour Dieu.
Il ne peut pas enlever le salut de quelqu’un qui est sauvé, il peut simplement les empêcher d’être un soldat fonctionnel pour le Seigneur.
Parfois les discussions sur le sujet spirituel dérapent. Les libertés politiques, les droits de l’homme ou d’autres sujets (importants oui, mais pas primaires) deviennet l’objet au yeux de certains chrétiens.
Ephesians 2:1–3 (LS1910)
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés (1), dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées (2), et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
B. L’objectif de Christ dans la guerre spirituelle.
Le salut des âmes.
La force des chrétiens.
Au début et à la fin du passage sur la guerre spirituelle dans Ephésiens 6.10-20, l’objectif de la guerre est précisé:
Ephesians 6:10–20 (NEG)
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.
II. Les trois ennemis dans la guerre spirituelle
II. Les trois ennemis dans la guerre spirituelle
L’armée canadienne (ou américaine ou autre) compte au moins trois branches pour faire la guerre, au besoin, sur trois fronts: dans l’air, sur la mer ou sur la terrel.
Winston Churchill, premier ministre britannique, était passé à l’histoire avec un discours bien senti, le 4 juin 1940, pour motiver les britanniques à résister au nazis pendant la deuxième guerre mondiale:
Nous combattrons sur les plages, nous combattrons au endroits d’atterrissage, nous combattons dans les champs et dans les rues; nous combattrons sur les collines; nous ne nous rendrons jamais, même si, et je ne le crois pas, cette île ou une grande partie de celle-ci était subjuguée et affamée.
Nous n’avons pas à combattre dans les airs, sur la mer et sur la plage.
Mais nous devons combattre: 1) le monde, 2) la chair et 3) le diable.
A. Le monde
A. Le monde
Le Nouveau Testament utilise le mot “monde” pour parler du système d’idées, d’activités et d’objectifs qui sont en opposition à Dieu.
Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
B. La chair
B. La chair
Le terme “chair” vient du grec “sarx” et signifie le corps et aussi la nature pécheresse qui s’exprime par le corps.
Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
On peut donc dire que la nature pécheresse qui s’exprime par notre chair actuelle est le deuxième ennemi à combattre
C. Le diable
C. Le diable
Il n’a pas vraiment besoin de présentation. Il est un ange déchu qui a voulu prendre la place de Dieu et qui est l’adversaire suprême de Dieu et le chef des forces du malin.
Il opère sur la terre comme royaume temporaire, mais cela lui sera enlevé.
Sa destination finale est l’étang de feu.
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.