La guerre spirituelle (partie 5)

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 17 views
Notes
Transcript
Ce soir nous voulons examiner le développement de forteresses du malin dans nos vies. C’est à dire des châteaux-forts de l’ennemi, des domaines où nous n’avons pas la victoire.
Je vous rappelle que:
Nous avons trois ennemis: le monde, la chair et le diable. Le monde c’est le courant de pensée maléfique dans le monde autour de nous avec les croyances et les pratiques qui en découlent. La chair, c’est notre ancienne nature qui désire le contraire de ce que désire l’Esprit, donc qui désire le péché. Le diable, c’est cet ange déchu qui est le prince de ce monde actuel, mais dont la condamnation est écrite depuis longtemps.
Avant d’aller vers les châteaux-forts dans nos vies, je veux faire un bref survol de la personne de Satan sur trois plans: son passé, son présent, et son avenir. Je n’allais pas le développer, mais suite à des questions qui ont été posées, je vais faire ce petit détour.

Le passé du diable

Le diable était auparavant un ange de Dieu qui était en quelque sorte le plus beau des anges mais qui a exercé sa volonté pour désirer l’égalité avec Dieu et désirer prendre la place de Dieu.
En cela aussi, le diable est le contraire du Seigneur Jésus-Christ:
Philippians 2:5–8 NEG
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Comparez l’attitude du Seigneur Jésus a celle du diable maintenant, alors que nous le trouvons dans deux passages de l’Ancien Testament, où le Saint-Esprit décrit à la fois un roi de la terre et le roi du siècle présent, c’est à dire Lucifer ou Satan, le diable:
Isaiah 14:12–15 NEG
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
Ezekiel 28:12–14 NEG
Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Ezekiel 28:15–17 NEG
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
1. Le but du diable a été de prendre la place de Dieu et de recevoir l’adoration. Sa tentative la plus effrontée était peut-être lors de la tentation du Seigneur:
Matthew 4:8–10 NEG
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
2. Le plus grand évènement de l’existence du diable est sa défaite au mains de Jésus-Christ.
Colossians 2:15 NEG
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Hebrews 2:14 NEG
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable;
1 John 3:8 NEG
Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Donc le diable était un ange magnifique qui s’est enorgueilli, a voulu l’adoation, a été précipité du ciel, a été vaincu par Christ.

Le présent du diable

Présentement, le diable règne sur son royaume ici-bas, sur du temps emprunté, mais il exerce son pouvoir et son influence sur ce monde, désirant prendre la place de Dieu dans leurs coeurs.
Ephesians 2:2 NEG
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Colossians 1:13 NEG
il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé,
1 John 5:19 NEG
Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Comme nous l’avons dit, son objectif est double: 1) Empêcher les âmes de venir à Christ, et 2) Empêcher les croyants d’être efficaces pour Christ. Ces deux choses, lorsqu’elles sont accomplies, lui permettent de bâtir son royaume, même si sa défaite est déjà officielle.

L’avenir du diable

Il est clair que le diable va être jeté dans l’étang de feu et de soufre qui a été préparé pour lui et pour les anges qui l’ont suivi dans sa rébellion.
Matthew 25:41 NEG
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Revelation 20:10 NEG
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
En bref, le passé du diable était glorieux, ensuite tragique, présentement il est très actif dans l’imminence de son jugement et son avenir est assuré: le tourment éternel.

Des raisons pour la défaite dans la guerre spirituelle

The Battle of Waterloo marked the final defeat of the military genius Napoleon Bonaparte of France. Rain had turned the battlefield into mud, causing Napoleon to delay sending his heavy artillery into the fields. The hesitation proved fatal. Because he waited, his enemies joined forces and outnumbered the French two to one. For you, the battlefield is your mind. Hesitating to take captive every thought that sets itself up against God can bring about your own Waterloo.

2 Corinthians 10:5 NEG
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Remarquez trois mots dans le verset:
Raisonnements - logismos, d’ou nous prenons le mot “logique”
Connaissance - la connaissance de Dieu ici - gnosis
Pensée - contenu de nos pensées, nos opinions - noema
Le nerf de la guerre, il est là.
Avant de commettre un péché physiquement, il a été commis en pensée. Avant de prendre une mauvaise direction, on a mal raisonné. Avant de faire une erreur, nous avons cru une fausse connaissance.
Si tu gagnes la bataille dans les pensées, tu gagnes la bataille dans la vie.
Le péché commence dans le coeur, et la défaite dans la guerre spirituelle elle commence dans le coeur:
Genesis 8:21 NEG
L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
Mark 7:21 NKJV
For from within, out of the heart of men, proceed evil thoughts, adulteries, fornications, murders,
Donc, comment est-ce qu’une personne développe des “forteresses”?

A spiritual stronghold is a deeply rooted thought pattern dominated by our three opponents—

— worldly thinking

— fleshly habits

— satanic influences

Donc, une forteresse c’est une habitude de votre vie qui est dominée par les philosophies du monde, par les habitudes de la chair ou par l’oppression du diable.
Rapidement, voici une progresssion:
Une pensée venant du monde, de la chair ou du diable fait son entrée.
Un choix est fait volontairement de rejeter cette pensée ou de l’accepter.
Une habitude se développe lorsque nos actions se basent sur cette pensée.
Une forteresse est bâtie lorsque l’habitude devient une habitude enracinée et contrôlante.
Applications:
Un homme ou une femme a cette pensée: mon mari ou ma femme ne va jamais me donner l’attention donc j’ai besoin. Ils sont trop préoccupés par autre chose et je suis laissé(e) pour compte. C’est une pensée qui peut venir en regardant un film romantique, ça peut être une conversation au bureau, ça peut être le diable même qui amène une situation… Ensuite le choix est fait d’entretenir une amitié ou une conversation parallèle en compétition. Cette conversation se mutliplie et une vie secrète s’installe. Puis, la situation devient complexe et le coeur est partagé.
Le voisin vient de se faire installer un spa et a refait sa cour et ils semblent filer le parfait bonheur. La chair convoite ce que le voisin a et la pensée arrive: “Nous serons plus heureux si je gagne plus d’argent.” Cette pensée peut se traduire par du vol, par de la fraude, par un désir excessif d’accumuler de l’argent, et des habitudes de vie se développent. Tôt ou tard on est trop engagé dans cette voie pour reculer. On a beau entendre des messages sur Mammon, on est tellement engagé dans cette voie que c’est en fait une forteresse.
Le même principe pour être répété pour la crainte, pour la drogue, pour la pornographie, et toutes les forteresses.
La prochaine fois, si Dieu le veut, nous utiliserons le roi Saül comme illustration. D’un commencement humble, de mauvaises pensées ont pris racine dans sa vie et le reste a été un écroulement malheureux.
Related Media
See more
Related Sermons
See more