La guerre spirituelle (partie 4)
Notes
Transcript
Une mise en garde: Oui, le diable est un ennemi qui désire notre mal. Cependant, j’ai vu à plusieurs reprises des gens blâmer le diable plutôt que de prendre la responsabilité.
Exemple: Plusieurs personnes défaites par le péché ont fini par blâmer le diable pour leurs problèmes plutôt que de prendre la responsabilité et chercher la victoire sur la chair.
Revoir les oeuvres de la chair, en précisant bien que ce n’est pas le diable qui les fait, mais ça vient de l’intérieur de nous.
Gal5.19-21
Or, les œuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Impudicité - porneia, donc englobe les péchés sexuels, avec impureté et dissolution (absence de retenue surtout sexuelle)
La magie - même la participation dans l’occulte est présenté comme étant un fruit de la chair et non une persuasion par Satan.
Les problèmes de relations humaines (inimités, querelles, jalousies, animosités, divisions, sectes) sont présentés comme étant l’oeuvre de la chair.
Les problèmes de consommation (ivrognerie, excès de table, etc.) sont aussi des problèmes du à la chair.
En fait, vous ne trouverez pas de verset dans le Nouveau Testament où un chrétien agit sous le contrôle de Satan.
On pourrait parler de Pierre, dont les propos venaient de Satan, qui cherchait à utiliser Pierre pour convaincre Jésus de refuser la croix. (Mat. 16.23)
Mat16.21-23
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Encore ici, le verset ne dit pas que Satan était au contrôle de Pierre, qu’il le possédait. Ça dit seulement que les pensées de Pierre, pensées humaines, étaient des idées diaboliques.
On pourrait parler de Judas, mais la Bible ne présente pas de raison de croire que Judas était sauvé.
L’oppression
L’oppression
La Bible nous démontre que oui, le diable peut intervenir dans la vie des gens pour leur faire du mal. La Bible démontre aussi que le diable est assujetti à Dieu lorsqu’il veut s’en prendre à un enfant de Dieu; il ne peut pas agir si Dieu l’empêche.
Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.
Cela nous pousse donc à une question: qu’est-ce que le diable peut faire dans notre vie? Peut-il nous rendre malade? Peut-il nous faire pécher? Peut-il causer la mort d’un enfant de Dieu? En d’autres mots, qu’est-ce que le diable peut faire contre nous?
Dans le Baker Encyclopedia of Psychology and Counseling, ils ont offert une délinéation de l’oppression par le diable ou les démons en quatre paliers. J’ai trouvé la présentation utile, et je vous la partage.
Palier 1: Aucune implication
Palier 1: Aucune implication
Comme nous l’avons déjà vu, la grande majorité de nos péchés viennent de la chair, et le diable ou ses démons n’ont pas besoin de s’en mêler directement. Notre chair, si elle n’est pas mise à mort, est amplement capable de faire beaucoup de tort!
Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Notre chair aime prendre quelque chose de légitime et en faire un usage illégitime. La nourriture devient un excès. La sexualité est pratiquée en-dehors du plan de Dieu. Etc.
Palier 2: La tentation démoniaque
Palier 2: La tentation démoniaque
Oui, le diable et ses démons peuvent tenter.
Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Le diable peut tenter quelqu’un pour qu’ils fasse le mal.
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
Il semble (je dis bien semble) que lorsque nous négligeons la victoire sur la chair, nous ouvrons la porte au diable.
Baker Encyclopedia of Psychology and Counseling Levels of Demonic Influence
It seems likely that sometimes yielding to one’s sinful human impulses (the first category) provides an opening for demonic temptation (this category).
Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.
Donc, ici, nous aurions un cas où quelqu’un vit avec la colère (l’animosité et disputes dans Galates 5) et cela donne un accès au diable.
Application: Les petits péchés mignons ne sont pas mignons parce qu’ils font une brèche dans ta vie. Tu ne peux pas choisir le degré de victoire ou de défaite que tu veux. Soit tu marches dans la victoire de Jésus-Christ ou tu marches dans la défaite personnelle malgré Christ. Tu ne peux pas choisir une victoire partielle ou une défaite mesurée.
Palier 3: L’oppression démoniaque
Palier 3: L’oppression démoniaque
Lorsqu’un chrétien a l’habitude de constamment dire oui au péché, qu’il a donné accès au diable, il semble qu’une forme plus poussée d’activité démoniaque peut se produire. On l’appelle parfois oppression démoniaque (non pas “possession”!), influence démoniaque, ou d’autres termes semblables.
Cela fait référence à un état où une personne est constamment opprimée et bafouée par les forces du malin.
Un écrivain chrétien du nom de Unger offre le constat suivant:
La Bible présente les manifestations d’oppression démoniaque dans les résultats suivants:
Aveuglement et endurcissement envers l’Évangile (2 Cor. 4.4)
Apostasie et corruption doctrinale (1 Tim. 4.1)
Plongeon dans des comportements qui souillent (2 Pierre 2.1-12)
Maladies physiques (Luc 13.10-16)
Rappelons-nous que le diable n’a pas de pouvoir sur les croyants sans la permission de Dieu, mais que le croyant peut ouvrir une brèche, un accès, pour le diable (Eph 4.27).
Un autre écrivain chrétien du nom de White, donne quatre façons par lesquels les gens peuvent devenir opprimés par le diable ou les démons:
Les compromis moraux répétés (ex.:occulte, amertume, péchés sexuels constants, indulgence charnelle)
Implication familiale dans l’occulte
Être victime d’abus (ex: être exposé à des rituels diaboliques, viol, inceste, etc.)
Activités qui ignorent volontairement le diable
Nous savons que le diable veut dévorer les croyants (1 Pierre 5.8) et que le diable et ses démons font preuve de “ruse” envers les croyants:
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Mais voici l’encouragement! Un chrétien obéissant, qui marche avec Dieu et qui prend le péché et la victoire au sérieux est protégé par Dieu.
Mais voici l’encouragement! Un chrétien obéissant, qui marche avec Dieu et qui prend le péché et la victoire au sérieux est protégé par Dieu.
Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Palier 4: La possession démoniaque
Palier 4: La possession démoniaque
Nous rencontrons plusieurs cas dans les Écritures où des gens étaient possédés d’un démon ou par plusieurs démons.
Il est absolument clair bibliquement que quelqu’un qui ne connaît pas Christ comme Sauveur peut être possédé par un démon.
La question se pose donc: un chrétien peut-il être possédé par un démon? La Bible ne le dit pas clairement, mais elle présente des vérités qui nous font répondre “non, un chrétien ne peut pas être possédé par un démon”.
La Bible ne présente aucun cas de croyant possédé par un démon.
La Bible ne présente aucune instruction pour chasser un démon d’un chrétien.
La Bible dit de résister au diable, non pas de le chasser (Jacques 4.7; 1 Pierre 5.8-9).
Les chrétiens sont habités par le Saint-Esprit (Rom. 8.9-11; 1 Cor. 3.16; 1 Cor. 6.19).
Celui qui est “en nous” est plus grand que celui qui est “dans le monde” (1 Jean 4.4).
La plupart des gens qui écrivent ou qui disent qu’un chrétien pourrait être possédé par un démon se basent non sur la Bible mais sur une observation personnelle de quelqu’un qu’ils considèrent comme certainement sauvé.
En bref, la possession démoniaque est réservée à ceux qui ne sont pas la résidence du Saint-Esprit, donc qui ne sont pas sauvés.
Cela dit, il est possible pour un chrétien, par ouverture envers le mal et par désobéissance envers Dieu, d’être opprimé par le malin. La solution est la repentance et la vie chrétienne victorieuse qui nous assure une protection de la part de Dieu dans ces choses.
Conclusion
Conclusion
Je vous rappelle l’objectif du diable: la perte des âmes et l’inefficacité des chrétiens. C’est là le nerf de la guerre spirituelle; il ne faut pas perdre cela de vue!
La chair est amplement capable de détruire une vie sans l’aide du diable! Nous devons marcher dans la victoire par l’Esprit sur ces choses.
Il est impossible que quelqu’un ait la victoire sur la chair et soit défait par Satan. La Bible ne présente aucun tel scénario. En fait, elle présente de contraire: ceux qui ouvrent la porte par les péchés de la chair peuvent donner accès au diable (Eph. 4.27)
Vous devez choisir la victoire complète et totale. Aucun péché n’est acceptable. Vous ne pouvez pas demander une victoire “partielle mais suffisante” ou une défaite “contrôlée, sans trop de dommages”. Lorsque tu ne désires plus la victoire complète, qui sait jusqu’où cela ira?