Formation ancien : l'église
Notes
Transcript
Intro
Intro
- Imaginez que vous déménagez dans une autre ville, et que vous ne connaissez aucun chrétien là-bas. Votre première tâche est de trouver une église. Faites une liste de cinq à dix choses que vous recherchez dans une église.
Beaucoup d'entre nous ont tendance à traiter l'église comme nous traitons la plupart des autres choses dans la vie : comme des consommateurs. Nous voulons recevoir certains biens et services qui répondent à nos désirs (que nous appelons parfois "besoins"). Et nous voulons obtenir ces biens et services à un bon prix.
Puisque nous agissons comme des consommateurs dans tant de domaines de la vie, il semble tout naturel de faire de même à l'église. Mais comme nous le verrons dans l'étude suivante, l'Écriture enseigne que notre attitude envers l'église devrait être tout à fait contraire.
“L’église le lieu le plus précieux au monde” Charles Spurgeon
Illustration : Volery
La pandémie n’a pas aider et nous montre combien de personne considéré l’église comme optionnel, quelque choses que sommes sensé faire en tant que chrétiens
Nous la voyons comme une activité facultative que nous choisissons, critiquons et que nous suivons que si cela nous apporte quelque chose à nous (FCF)
le problème c’est que cette vision est focaliser sur soi
C’est aussi cette vision que j’ai eu pendant longtemps
enfant - un bâtiment (je repasse parfois devant les cèdres)
Ados et nouveau converti (l’endroit ou on apprend des choses sur Dieu mais qui manque de Vie trop déconnecté de mes réalité - Groupe de jeunes mon église)
Adulte pas régulier
image des braises
nous avons souvent cette image
L’église et la pour m’apporter quelque choses mais si je me sens assez chaud ou alors plus chaud que les autres pourquoi avoir besoin d’eux ?
mais l’église n’est pas qu’un tat de braise c’est plus que cela
Nous allons voir aujourd’hui
1) qu’est-ce que l’Eglise
2) pourquoi l’église
3) Qu’est ce que cela implique
Qu’est-ce que l’église ?
Qu’est-ce que l’église ?
Nuage de mot qu’est ce que l’église
Nuage de mot qu’est ce que l’église
Charles Spurgeon à dit :
Rien au monde n’est plus précieux au cœur de Dieu que son Eglise, comme elle lui appartient, attachons-nous à elle également, de sorte que par nos prières, nos dons et nos labeurs, nous puissions la soutenir et la fortifier. Si ceux qui sont à Christ refusent, ne serait-ce que pendant une seule génération, de se considérer comme membres de son peuple, il n’y aura plus d’église visible, plus d’ordonnances observées et, je le crains, très peu d’annonces de l’Evangile.
L’église est précieuses pour Dieu car Christ est mort pour elle (Ep 5.25)
25 Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné lui-même pour elle
Illustration : je t’aime mais pas ta femme ! - insulte
C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne ecclésiologie (étude de l’église)
C’est ce que nous allons faire aujourd’hui
L’église n’est pas optionnel elle fait partie du plan de Dieu
La Bible nous dit que l’église est: le peuple de Dieu, le corps de Christ, Le temple du Saint-Esprit, L’épouse de Christ, un organisme vivant
C’est pourquoi nous devrions l’aimer, en prendre soin et s’impliquer dans l’église
Alors qu’est-ce que l’Eglise ?
Alors qu’est-ce que l’Eglise ?
Le Nouveau Testament utilise le mot grec Ekklésia
Terme qui signifie “ceux qui sont appelés hors de “
Dans l’antiquité l’ekklésia désignait un groupe de citoyens qui avaient été appelés “hors” pour administrer les affaires civiles ou défendre la communauté en cas d’attaque
Mais utiliser de façon générale le terme finit par s’appliquer à n’importe quelle “assemblée” ou “communauté” - Utlisier quelle fois dans le NT pour “l’assemblée d’Israël “ (actes 7.38) Ou pour la foule en colère à Ephèse excité par les orfèvres de la ville (Actes 19.32)
(Mac Arthure) Mais “L’Eglises de Dieu” (Ac 20.28, 1 Co 1.2, 10.32, …) Désigne la communauté de ceux que Dieu a appelés hors de leur asservissement au péché par la foi en Jésus-Christ (Ro 1.7, 1 Co 1.2, Eph 4.1 …) Ce sont ceux qu’il a prédestinés dans l’éternité passé, appelés et justifiés dans le temps présent, et qu’il a promis de glorifier dans le futur (Ro 8.30, Eph 1.11)
Donc
Pas un édifice
Pas une institution religieuses
Pas une organisation Ethique
Ou une association sociopolitique
L’Eglise est l’assemblée des rachetés- Ceux que Dieu à appellé et racheté par son Fils pour qu’il lui appartienne et qui sont passé des ténébres à la lumière par l’action du Saint-Esprit.
Elle est conçu par Dieu, établi par Jésus et rendu vivante par l’Esprit
(expliquer)
La Bible utilise plusieurs métaphore pour parler de l’église
comme le peuple de Dieu
Le corps de Christ
L’épouse de Christ
le temple du Saint-Esprit
Un Organisme vivant
Regardons ensemble comment la Bible parle de l’église :
Image biblique de l’Eglise
Image biblique de l’Eglise
Le peuple de Dieu
Le peuple de Dieu
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. 18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.
14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l’incroyant? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.
Discussion:
Qu’est-ce que cela implique ?
- Par Jésus-Christ, Dieu sauve non seulement des individus mais aussi un peuple. L'Église est le peuple de Dieu. Cela signifie que, en tant que chrétiens, nous ne sommes ni indépendants ni autonomes. Au contraire, nous appartenons à Dieu et au peuple de Dieu. Nous devons donc nous soumettre à la volonté de Dieu et nous soumettre les uns aux autres.
comment ces réalités devrait façonner notre manière de voir l’église ?
Nous appartenons à Dieu, nous sommes sous ça directions
le Corps de Christ
le Corps de Christ
1 Corinthiens 12.12–26 (S21)
12 Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en va de même pour Christ. 13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.
14 Ainsi, le corps n’est pas formé d’un seul organe, mais de plusieurs. 15 Si le pied disait: «Puisque je ne suis pas une main, je n’appartiens pas au corps», ne ferait-il pas partie du corps pour autant? 16 Et si l’oreille disait: «Puisque je ne suis pas un œil, je n’appartiens pas au corps», ne ferait-elle pas partie du corps pour autant? 17 Si tout le corps était un œil, où serait l’ouïe? S’il était tout entier l’ouïe, où serait l’odorat? 18 En fait, Dieu a placé chacun des organes dans le corps comme il l’a voulu. 19 S’ils étaient tous un seul organe, où serait le corps? 20 Il y a donc plusieurs organes, mais un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main: «Je n’ai pas besoin de toi», ni la tête dire aux pieds: «Je n’ai pas besoin de vous.» 22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires, 23 et celles que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos organes les moins décents sont traités avec plus d’égards, 24 tandis que ceux qui sont décents n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps mais que tous les membres prennent également soin les uns des autres. 26 Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Discussion:
Qu’est-ce que cela implique ?
-Les Écritures enseignent que les chrétiens ne doivent pas aborder l'Église comme des consommateurs, mais comme les membres d'un corps. Cela signifie que nous devons nous engager les uns envers les autres, dépendre les uns des autres, nous honorer les uns les autres et prendre soin les uns des autres. Dans tout ce que nous faisons dans l'église, nous ne devons pas chercher à satisfaire nos propres désirs mais le bien commun.
comment ces réalités devrait façonner notre manière de voir l’église ?
Nous voyons les autres comme complémentaire et essentiel
Le temple de Dieu
Le temple de Dieu
1 Corinthiens 3.16–17 (S21)
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.
Discussion:
Qu’est-ce que cela implique ?
-L'église est le temple du Saint-Esprit - un lieu d'habitation uni, croissant et saint pour Dieu. Par conséquent, chaque chrétien devrait être membre d'une église et devrait rechercher l'unité, la sainteté et la croissance de l'église.
comment ces réalités devrait façonner notre manière de voir l’église ?
C’est un endroit spécial !
Cela devrait être le meilleurs des endroits
Un édifice vivant
Un édifice vivant
31 Voici que les jours viennent, déclare l’Eternel, où je conclurai avec la communauté d’Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 32 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j’étais leur maître, déclare l’Eternel. 33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, déclare l’Eternel: je mettrai ma loi à l’intérieur d’eux, je l’écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Personne n’enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l’Eternel!» car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux, déclare l’Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.
5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.
Discussion:
Qu’est-ce que cela implique ?
- ancien et nouvelle alliance ?
L'église est un organisme vivant composé de chrétiens spirituellement vivants et en croissance. Par conséquent, les membres des églises locales doivent s'attendre à ce que les autres membres grandissent spirituellement, les encourager et les équiper.
comment ces réalités devrait façonner notre manière de voir l’église ?
Croissance des membres pas forcement numérique
Quelques distinctions importantes
Quelques distinctions importantes
l’Eglises visible et l’Eglise invisible
l’Eglises visible et l’Eglise invisible
Eglise visible ceux qui participe à Eglises et professe extérieurement leur foi mais qui ne sont pas forcement des vrai croyant
Eglise invisible : La communauté de ceux qui possèdent la foi salvatrice
exemple: Ben et Alex
Ben vrai croyant
Alex Croyant de non (blague du bon et mauvais chasseur)
21 »Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. 22 Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?’ 23 Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!’
L’importance de s’examiner soit même
Réaliser que nos Eglises sont composé de vrai et de faux croyant (d’ou l’importance d’être vigilant)
Remarques de F mais de quoi à tu peur ? à propos de mauvais intervention dans l’église
Voir aussi Mt 7.15
15 »Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
22 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront des prodiges et des signes miraculeux pour tromper, si c’était possible, [même] ceux qui ont été choisis.
1 Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine.
1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.
etc..
L’Eglise universelle et les Eglises locales
L’Eglise universelle et les Eglises locales
L’Eglise universelle: Tous les chrétiens authentiques de toute les temps à travers le monde
23 en fête, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang
Le NT exhorte ceux qui font partie de l’église universelle à travers le monde de se réunir régulièrement en assemblée local (image ambassade)
Hé 10.24,25
25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
L’Eglises locale : Est le rassemblement local d’une partie de l’église universel
Jonathan Leeman donne cette définition :
Une église local est un groupe de chrétiens qui se réunisse régulièrement au nom de Christ pour manifester officiellement leur appartenance à Jésus-Christ et à son royaume par la prédication de l’évangile et les ordonnances de l’évangile, et pour veiller les uns sur les autres.
j’ajouterai et pour être témoin de sa bonne nouvelle dans le monde en vivant par l’évangile et en l’annonçons
Pourquoi l’église ?
Pourquoi l’église ?
Quelles en sont les but
3 Axes
Exalter Dieu
Édifier les croyants
Évangéliser les perdus
Important d’avoir ces trois axes en vues sinon nous risquons de passer à côté d’une part importante
Exemple une église que je connais veut diminuer ces cultes et axé sur les non-chrétiens
Parler de la vision et faire lien avec les 3 axes
1. Exalter Dieu
1. Exalter Dieu
L’eglise existe premièrement pour Glorifier Dieu
Dieu est jaloux pour sa gloire (Es 48.9-11)
Ep 1.5,6 “pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.”
Ep 1.12-14 “12 pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie. 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. 14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire.”
2 Th 1.12 “12 Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus[-Christ] sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.”
Nous devrions donc être conduit premièrement par le désire de le glorifier et de l’Exalter
Nous devrions premièrement être centré sur Dieu et non sur l’homme
(trop souvent nous pensons à nos cultes ou nos église en cherchant à être attrayant pour les hommes )
Nous devrions adorer Christ par des chants et des actes d’obéissances
(Ro 12.1 “1 Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.” )
Nous devrions venir premièrement au culte pour exalter Dieu
2. Édifier les croyants
2. Édifier les croyants
1 Cor 14.26 “26 Que faire donc, frères et sœurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l’édification.”
1 Th 5.11 “11 C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.”
L’édification et faites par le ministère de la Parole
L’édification et faites par le ministère de la Parole
Ac 20.32 “32 »Et maintenant, [frères,] je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d’édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les saints.”
2 Ti 3.15-17 “15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.”
les soins d’un leadership fidèle
les soins d’un leadership fidèle
Ep 4.11-12 “11 C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12 Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ,”
L’exercice des dons spirituel
L’exercice des dons spirituel
1 Cor 12.7 “7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous.”
La mise en pratique des exportations de réciprocité “Les uns les autres”
La mise en pratique des exportations de réciprocité “Les uns les autres”
Don voici une liste
1) S’aimer les uns les autres (Ro 15.7, 1 Th 3.12…)
2) Vivre en Paix les uns avec les autres (Ro 12.16, Ga 5.26)
3) S’accueillir les uns les autres (Ro 15.7, Ro 16.16)
4) S’exhorter les uns les autres (Ro 15.14, Col 3.16)
5) Prendre soin les uns des autres (1Co12.25)
6) Se mettre au service les uns des autres (Ga 5.13, 1 Pi 4.10)
7) Porter les fardeaux les uns des autres (Ga 6.2)
8) User de patience les uns à l’égard des autres (Eph 4.2, Col 3.13)
9) Être bon les uns aux autres (Eph 4.32)
10) Se pardonner les uns aux autres (Eph 4.32, Col 3.13)
11) S’entretenir les uns les autres par des chants de louange ( Eph 5.19, Col 3.16)
12) Considérer les autres comme plus important que soi-même ( Ph2.3)
13) Se dire la vérité les uns aux autres (Col 3.9)
14) S’encourager les uns les autres (1 Th 4.18, 5.11, Hé 3.13, 10.25)
15) Rechercher le bien les uns les autres (1 Th 5.15)
16) S’inciter les uns les autres à l’amour et aux bonne œuvres (Hé 10.24, 1 Ti 6.17-18)
17) Se confesser les péchés les uns aux autres (Ja 5.16)
18) Prier les uns pour les autres (Ja 5.16)
19) Exercer l’hospitalité les uns envers les autres (1 Pi 4.9)
20) Se revêtir d’humilité les uns à l’égard des autres (1 Pi 5.5)
Faire tout cela correspond à aimer son prochain comme soi même
verset de Jean celui qui dit aimer Dieu mais qui n’aime pas son frère est un menteur
Vivre cela c’est démontrer pratiquement la réalité de l’évangile dans nos vies
3. Évangéliser les perdus
3. Évangéliser les perdus
Une église qui recherche à glorifier Dieu insistera sur l’évangélisation
18 Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
Pas que faire des converti mais des disciples
Importance de prêcher l’évangile
Faire des disciples
Qu’est ce que cela implique pour nous ?
Qu’est ce que cela implique pour nous ?