Avec Dieu, le passé est garant du présent et du futur
Romains: le juste vivra par sa foi • Sermon • Submitted
0 ratings
· 305 viewsNotes
Transcript
Lorsque vous parlez à quelqu’un qui souffre et que vous leur donnez un grande lueur d’espoir, ils sont en droit de se demander une preuve que vos paroles sont vraies.
Alors que les croyants de Rome souffrent au point des gémissements et qu’ils ne savent même plus comment prier, s’en remettant au Saint-Esprit (v. 27), Paul leur avait une belle affirmation au verset 28: s’ils continuent à aimer Dieu, toutes ces choses coucourront à leur bien afin qu’ils ressemblent à Christ et que les desseins de Dieu s’accomplissent.
Ces versets sont controversés et sont souvent utilisés comme prétexte pour défendre la thèse que Dieu aurait choisi à l’avance parmi l’humanité des gens qui seraient sauvés et, par implication, qu’il aurait refusé de choisir les autres, les condamnant par le fait-même au jugement éternel.
Mais dans le contexte de Romains 8, ces versets nous enseignent que nous pouvons avoir confiance que Dieu agencera tout dans nos vies pour notre bien, parce que c’est ce qu’il a fait pour ceux qui l’ont aimé dans le passé.
I. Le passé nous enseigne une grande leçon. v. 28
I. Le passé nous enseigne une grande leçon. v. 28
Sans repasser le verset 28 en entier de nouveau, je voudrais remarquer les mots “nous savons”. Le mot savoir peut avoir plusieurs sens et plusieurs implications!
Exemple: Supposons que vous êtes intéressés aux Jeux Olympiques. Vous suivez un athlète précis, et il remporte la médaille d’or au 100m. Vous êtes excité et dans votre journée vous en parlez à 3 amis différents.
1 - Vous appelez un ami qui était présent. Il était aux jeux et il était dans la foule. Vous lui dites, Hé, Félix a gagné! Il vous répond, Je le sais, j’étais là! J’ai vu! J’étais dans la première rangée, devant le fil d’arrivée! Je l’ai vu! On criait comme des fous!
2- Deuxième ami, vous lui dites, Hé, Félix a gagné! Il vous répond, Oui, je sais, j’ai lu ça dans le journal! Wow, quel athlète! Les chroniqueurs disent qu’il va être le meilleur sprinter de notre génération, il est incroyable!
3 - Troisième ami, vous lui dites, Hé, Félix a gagné! Il dit, Ah oui? Wow! Je le savais! Ça ne me surprend pas; je savais qu’il allait gagner; j’avais un pressentiment. Mais je suis heureux de l’apprendre!
Les trois personnes dans mon exemple on dit “je le sais ou je le savais”. Mais les trois avaient un sens bien différent dans l’utilisation du verbe “savoir”. Le premier le savait par expérience directe; le deuxième le savait par apprentissage; le troisième le savait, si on veut, par intuition.
Lorsque quelqu’un dit “je le sais” on est en droit de demander, Comment le sais-tu?
Romains 8.28 (NEG)
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Donc, s’adressant à des gens qui souffrent (v. 17, 18, 23), des gens qui gémissent, des gens qui attendent patiemment le retour de Christ, des gens qui poussés à l’extrémité qu’ils ne savent parfois même plus comment prier (v. 26-27)…il leur dit “nous savons du reste”.
Il leur parle de cette deuxième manière de savoir “de savoir par le témoignage des autres”. De savoir quelque chose que nous avons appris. De savoir ce que nous avons lu.
Le mot grec “oida” (savoir) a comme sens primaire “d’être informé sur quelque chose”. Donc, nous sommes informés que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Mais comment et où sommes-nous infromés?
C’est la deuxième observation pour aujourd’hui qui nous montre que le passé est garant du présent et du futur.
II. Le résultat des vies du passé nous encourage. v.29
II. Le résultat des vies du passé nous encourage. v.29
Le verset 29 semble être un mini-sommaire de l’histoire d’Israël dont il va parler encore davantage dans les chapitres 9-11.
Paul va apporter une preuve de ce qu’il vient d’affirmer au versset 28. Il n’est pas en train de changer de sujet pour faire une explication sur le salut. Il est train ici de démontrer que le verset 28 est vrai - que ceux qui aiment Dieu verront Dieu mettre toutes choses dans leur vie en synergie pour accomplir son dessein de les rendre semblables à Jésus-Christ.
Le verset commence par le mot “car”. Le lien est fait. Ce verset va servir d’explication ou de preuve quand aux affirmations du verset 28. Si tu aimes Dieu, toutes choses vont concourir à ton bien - les bonnes comme les mauvaises.
Et Paul va puiser dans le passé au verset 29 pour défendre l’affirmation présente du verset 28. Il passe du temps présent au temps passé composé…a connu, a prédestiné, a appelés, a justifiés, a glorifiés.
Maintenant, rappelez-vous que nous lisons une traduction. Nous sommes souvent captifs de notre traduction - dans la grande majorité des cas, ça a peu d’incidence sur les doctrines enseignées dans le texte. Mais parfois, un mot peut être traduit de plusieurs manières, et c’est le cas ici alors que nous lisons “ceux qu’il a connu d’avance”.
Règle générale, les théologiens ne considèrent que deux sens possibles pour “ceux qu’il a connus d’avance”. Soit 1) Dieu a choisi des gens à l’avance, avant même la Création, afin que ces gens soient sauvés, ou 2) Dieu a su à l’avance que ces gens mettraient en lui leur foi donc il les a connus d’avance dans le sens qu’il savait à l’avance que ces gens placeraient leur foi en lui.
En fait, je ne crois pas que Paul soit en train de dire ni l’une ni l’autre de ces choses ici. Il existe un sens beaucoup plus simple, qui est beaucoup plus fluide avec le contexte de Romains 8. Malheureusement, nos traductions françaises vont faire dissonnance avec le sens logique et naturel du mot.
Rappelez-vous que Louis Segond, le traducteur, était de doctrine réformée. C’est la même chose avec la plupart des traducteurs. Mais le mot “proginosko” veut simplement dire “connaître personnellement dans le passé”. OK ça peut se traduire connaître d’avance. Mais ça peut tout aussi bien se traduire “connaître dans le passé”.
Exemple: Je m’appelle Eric parce que c’était le nom de mon grand-père maternel. Il est avec le Seigneur depuis presque 30 ans déjà. Je le connaissais dans le passé. Je pourrais même vous amener à la maison où il habitait. Je pourrais vous amener dans son atelier au sous-sol. Mais je ne le connais pas actuellement; je ne pourrais pas vous le présenter. Je l’ai “proginosko”; je l’ai connu avant.
Je pourrais tirer bien des leçons de vie de sa vie. Je pourrais vous raconter des anecdotes sur lui. Je pourrais vous exhorter à suivre son exemple. Je l’ai connu dans le passé.
Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères.
Un autre exemple du même mot proginosko se trouve dans Actes 24.5-6
Actes 26.4–5 (NEG)
Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation. Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu en pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
On trouve le même terme pour parler d’Israël dans Romains 11.2-3
Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte d’Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m’ôter la vie?
Encore, le contexte n’a rien à voir avec une prédétermination avant la fondation du monde quand au salut. Ça a tout à voir avec les interactions de Dieu avec ses enfants dans le passé. Le peuple d’Israël, avec qui Dieu était en relation dans l’Ancien Testament, il ne les a pas rejetés...
Ici dans Romains 8.29-30, Paul n’est pas en train d’affirmer que parce que Dieu t’a connu d’avance, il t’a prédestiné. Il est en train de dire que le passé contient des exemples de gens qui ont aimé Dieu, des gens que Dieu avait prédestinés à la ressemblance à son fils et dont Dieu avait agencé les vies pour que Christ soit le premier-né de beaucoup de frères.
Ce sont des gens qui étaient en relation proche avec Dieu dans cette vie, des gens que Dieu connaissait intimemant dans le passé dans cette vie, et dans cette connaissance personnelle, il les a prédestinés à être semblables à Christ, et il a agencé leurs vies pour que Christ vienne dans ce monde et qu’il devienne le premier-né de beaucoup de frères.
Exemple: Si tu aimes Dieu (v. 28), je t’encouarge à étudier les vies du passé. Étudie la vie des enfants de Dieu qui lui été fidèles. Regarde leurs souffrances. Regarde leurs difficultés. Et vois comment Dieu leur a été fidèles et vois comment Dieu a agencé les choses dans leurs vies, bonnes et mauvaises, pour que Christ devienne le premier-né d’entre beaucoup de frères!
Exemple: Nous savons que David est l’ancêtre de Jésus-Christ. Qui est la femme qui a donné naissance au fils de David qui serait ancêtre de Christ? Même avant cela qui était la femme qui fut l’arrière-grand-mère de David?
Matthieu 1.5–6 (NEG)
Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie;
Ruth la Moabite, veuve, venue épouser Boaz est dans la lignée de Christ. Tous les évènements dans le livre de Ruth…famine, fuite à Moab, décès des trois hommes…tout cela a concuru au bien de ceux qui ont aimé Dieu et cela a été agencé pour Christ vienne et qu’il devienne le premier-né de beaucoup de frères.
Lorsque ce crime a été commis par David contre Urie, contre Bath-Schéba et tout ce fouillis qui a eu lieu. Ce chapitre terrible du grand péché de David, Dieu a fait concourir cela au bien de ceux qui aiment Dieu, et même cela a été agencé pour que Christ devienne le premier-né de beaucoup de frères.
Le point est que: Tu peux savoir aujourd’hui que si tu aimes Dieu, Dieu peut agencer tout: les belles choses, les choses difficiles, même tes pires erreurs, et il peut faire concourir toutes chsoes pour ton bien pour accomplir son dessein. La preuve? Il l’a fait avec ceux qu’il connaissait personnellement dans le passé, à un tel point qu’il a transformé de ces évènements en préparation pour la venue de Christ.
Tout ceci demeure dans le contexte de Romains 8. Demeurez fidèles dans la souffrance. Même si vous gémissez, demeurez fidèles. Gardez les yeux fixés sur le retour de Christ! Le Saint-Esprit intercède encore et toujours pour vous. Vous pouvez avoir confiance que tout Romains 8.28 est vrai parce que la preuve du passé est offerte dans Romains 8.29.
III. Ton avenir sera le même que ce qu’ils ont connu dans le passé. v. 30
III. Ton avenir sera le même que ce qu’ils ont connu dans le passé. v. 30
Encore ici l’apôtre Paul parle au passé. Il parle clairement de ceux que Dieu avait proginosko, connus auparavant.
Paul était-il déjà glorifié? Non. Ses lecteurs étaient-ils déjà glorifiés? Non. Il n’est pas plausible que Paul parle de la glorification de tous les croyants; il parle de ceux qui qui ont été les preuves vivantes de la fidélité de Dieu et qui sont maintenant déjà glorifiés.
Ces gens de foi étaient prédestinés, à cause de leur salut, à être semblables à l’image de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Ces gens qui Dieu allait rendre semblables à Christ et dont il allait agencer leurs vies pour le bien et même pour la venue du Seigneur Jésus-Christ, il les a appelés. De là où ils étaient, il les a appelés. Abraham a été appelé à quitter Ur, et il a obéi par la foi. Ruth a été appelée à quitter Moab, et elle l’a fait.
Plusieurs de ces gens ont été accusés, maltraités, persécutés de diverses manières. Exactement comme les lecteurs de Romains. Mais gloire à Dieu, pour eux comme pour nous, Dieu les a justifiés!
Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
Les gens du dehors peuvent apporter la charge qu’lis veulent contre l’enfant Dieu. C’est Dieu qui justifie! Il justifie parce que Jésus est mort et ressucité (v. 34).
Et…gloire à Dieu, toutes ces personnes, il les a glorifiées. Parce que ces gens ont été glorifiés, nous avons confiance que nous aussi nous serons glorifiés après avoir souffert avec lui.
Romains 8.17 (NEG)
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
Encore, comment peux-tu avoir confiance que Romains 8.28 n’est pas que de belles paroles encourageantes, mais que c’est bien la réalité de ceux qui aiment Dieu? Tu regardes Romains 8.29 et 30.
Tu regardes les exemples du passé et tu vois la fidélité de Dieu; tu regardes comment Dieu a pris toutes leur circonstances et les a fait concourir à leur bien pour les rendre semblables à l’image de Christ et même au point que par ces concours de leurs vies, Christ est venu et il est devenu le premier-né de beaucoup de frères.
Conclusion
Conclusion
Est-ce que vous doutez que, même si vous aimez Dieu, toutes ces choses vont concourir à votre bien pour accomplir les desseins de Dieu?
Est-ce que vous vivez avec le poids ou la culpabilité d’une erreur ou d’une expérience passée? Vous savez, même les erreurs graves du passé concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Pas que ces choses étaient bien ou que nous devrions les faire, mais lorsque nous aimons Dieu, même ces choses laides peuvent concourir à quelque chose de bien: la ressemblance à Christ et l’accomplissement des desseins de Dieu.