La guerre spirituelle (partie 8) - Les dernières armes

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 17 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Ephesians 6:10–20 NEG
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.

I. Les chaussures du zèle

Nous avions établi que l’objectif de la guerre spirituelle était 1) le destin des âmes et 2) l’utilité du croyant dans cette entreprise. Le diable cherche à empêcher ces choses alors que Christ veut provoquer ces choses.
Nous devons garder à l’esprit pourquoi le Seigneur nous donne ces armes. Est-ce que c’est simplement pour nous protéger pour notre propre bien à nous? Est-ce que c’est une manifestation de son amour seulement sans autre objectif?
Toute armée équipe ses soldats pour la mission qui leur est donnée. Elle ne les revêt pas d’armes simplement pour faire un don! Oui le bien-être du soldat peut être une considération, mais la mission est l’objectif ultime pour cet armement.
Matthew 28:19–20 NEG
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Acts 1:8 NEG
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Illustration: Quand je jouais au baseball, j’avais été choisi sur l’équipe élite de notre ville. Nous avions un uniforme fourni. L’excitation et le zèle étaient au r-v, mais l’uniforme était fourni mais c’était pour un temps et pour un but - représenter la ville!
Oui, Dieu nous aime et dans son amour il veut certainement protéger ses enfants qu’il chérit. Mais c’est beaucoup plus que seulement cela. Nous sommes dans un combat et tout combat a un objectif: l’objectif ici c’est l’avancement de l’Évangile de Jésus-Christ.

II. Le bouclier de la foi

Le bouclier romain était vraiment particulier, en ce qu’il était suffisamment grand pour couvrir le corps au complet d’un soldat.
Remarquez l’expression “par-dessus”. Le bouclier de la foi couvre aussi! Il est suffisamment grand pour que notre être entier soit à l’abri des traits enflammés du diable.
Avez-vous déjà remarqué que pour attaquer l’homme et la femme, le diable les a premièrement poussés à baisser le bouclier de la foi, si on veut?
Genesis 3:1 NEG
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Genesis 3:4–5 NEG
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
Qu’est-ce que la foi? Récemment nous avons défini “la foi” dans Jude comme étant “l’Évangile de Jésus-Christ” dans ce contexte-là. Mais la foi c’est aussi la confiance en Dieu. Et cette confiance nous pousse nécessairement à faire ce que Dieu dit parce que nous avons confiance en ce qu’il dit. Donc…la foi c’est ultimement de faire confiance à Dieu assez pour faire ce qu’il dit.
John Phillips, en commentant la tentation d’Adam et Ève, fait remarquer que Satan a voulu que l’homme doute de: 1) la bonté de Dieu - Dieu a-t-il réellement dit?, 2) l’autorité et de Dieu - vous ne mourrez point, et 3) les objectifs de Dieu - Dieu sait que (il vous refuse quelque chose de bon).

III. Le casque du salut

Tu devrais penser comme une personne qui connait Christ. Si tu penses comme une personne qui ne connait pas Christ, tu ne marcheras pas dans la victoire!
Le casque protège la tête, qui évidemment est cruciale à cause du cerveau.
N’oubliez jamais que le diable aimerait beaucoup s’attaquer à vos pensées. En fait, bien plus, IL VA certainement s’attaquer à vos pensées.
Plus tu protèges tes pensées en les enrobant dans ce que Dieu donne dans son salut, plus tu seras indemne de ce que Satan voudrait mettre d’infect en toi.

IV. L’Épée de l’Esprit

Vous remarquerez qu’à présent, avec la possible exception des chaussures, toutes les armes ont été défensives. Mais la prochaine arme est offensive et elle est suffisante à la tâche!
On a souvent dit que “la meilleure défense, c’est l’attaque”. (citation attribuée à Napoléon Bonaparte)
La Parole de Dieu (l’Épée de l’Esprit) est la meilleure réponse à tout.
Je trouve que trop de chrétiens s’engagent sur le terrain de débats avec le monde, d’actions qui sont sensées remplacer la prédication de l’Évangile dans leur stratégie, d’arguments moraux qui sont supposément moins offensifs aux yeux du monde...
Hebrews 4:12 NEG
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Philosophie humaine - la Parole est la meilleure réponse.
Fausses religions - la Parole est la meilleure réponse.
Matérialisme et autre tentatios mondaines - la Parole est la meilleure réponse.
Apprenez à maitriser la Parole de Dieu!
Lorsque Jésus a été tenté dans Matthieu 4, il a eu la victoire en trois citations: trois versets de la Parole de Dieu!

V. La prière en tout temps

Généralement, la liste des armes s’arrête avec l’Épée de l’Esprit. Mais que vous mettiez la prière dans la liste d’armes ou que ce soit un état dans lequel les autres armes sont utilisées, nous allons nous entendre que la prière est primordiale pour marcher dans la victoire
Nous pourrions dire beaucoup de choses, mais remarquez:
Ephesians 6:18 NEG
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
“toutes sortes”…confession? adoration? demandes? intercession? louange? actions de grâces?
Ces prières sont sous la direction du l’Esprit. Phillips fait une belle distinction entre prier et dire des prières. On prie quand on est dirigés par l’Esprit. Si on marche par la chair, au mieux on “dit des prières”…matière à réflexion.
Related Media
See more
Related Sermons
See more