Questions-réponses du 5 décembre 2021 - Célébrer Noël ou non?
Sermon • Submitted
0 ratings
· 31 viewsNotes
Transcript
Des chrétiens disent qu’on ne doit pas célébrer Noël - que répondre?
Des chrétiens disent qu’on ne doit pas célébrer Noël - que répondre?
Il est vrai que certains croyants refusent de célébrer Noël et avancent certains arguments pour tenter de soutenir leur point de vue. Cependant, je veux prendre des décisions non sur la base simplement du point de vue des autres, mais sur la base de la Bible, la Parole de Dieu.
Maintenant, si la Bible ne dit pas quelque chose explicitement, certainement que notre opinion sera formée par des recherches ou des opinions, mais il faut garder une grande dose d’humilité dans ces choses!
De plus, je vous encourage à garder un principe en tête - quelque chose que je crois être sage. Je crois que c’est le pasteur Clarence Sexton des États-Unis qui répète souvent cela: “Assurez-vous d’insister là où la Bible insiste.” En d’autre mots, si quelque chose est majeur dans la Bible, que ce soit majeur dans nos vies. Si quelque chose est mineur dans la Bible, que ça demeure dans la même mesure pour nous.
Je n’oublierai jamais quand je venais tout juste de graduer de l’école biblique. Melissa et moi n’avions pas deux sous. Nous n’avions pas assez d’argent pour acheter des meubles. Le matelas était sur le plancher et nos boites de chevet étaient des boîtes de carton. Notre télévision avait été trouvée dans les poubelles d’un voisin et notre mobilier de salon n’était pas vraiment mieux! À travers tout ça, je voulais commencer à bâtir ma bibliothèque de livres. Un pasteur doit avoir quelques livres, non? Alors j’ai commencé à être très sensible aux livres gratuits. Si j’entendais une offre du genre “Écrivez-nous et nous vous enverrons gratuitement une copie de tel ou tel livre écrit par le Pasteur Un-Tel!” j’étais toujours prompt à commander le livre! Croyez-moi j’ai reçu quelques livres qui, théologiquement, ne valaient pas la valeur du timbre. Je me souviens d’un livre où pendant 200 pages, l’écrivain parlait des couleurs des fils dans les tissus du Tabernacle. Est-ce que les couleurs peuvent être vues comme un parallèle avec la Personne et l’oeuvre du Seigneur Jésus? On peut y voir des parallèles si on veut, même si la Bible ne le développe pas du tout. Mais l’auteur du livre allait loin dans ce qu’il disait. Il était allé jusqu’à écrire - “Si vous ne comprenez pas le sens du fil cramoisi dans le Tabernacle, vous n’êtes pas sauvé!” Wow! Personne ne peut lire la Bible d’un couvert à l’autre sincèrement et en repartir avec l’idée que les fils du tissue du Tabernacle sont le message principal de la Bible! Cet homme insistait vraiment fort sur un détail auquel la Bible accorde très peu de priorité!
Autre exemple: homme en Ontario dont le sujet préféré était - “est-ce que les étoiles dans l’espace sont des boules de gaz ou est-ce qu’elles sont des anges?” - basé sur Job 38.7, qui, dans sa traduction de prédilection, lui laissait entendre que les étoiles chantent et semble dire que les étoiles sont des anges. Donc il était convaincu que ce qu’on voit dans le ciel la nuit ce sont des anges. Bon…il oublie que le livre de Job est de la poésie et doit être interprété comme tel. Mais de plus, c’est loin, loin, loin d’être un sujet majeur dans la Bible. Si on dressait une liste de sujets sur lesquels la Bible insiste, je suis convaincu que ça ne ferait pas le Top 500.
De la même manière, la Bible ne place pas Noël comme était une grande priorité. L’Évangile de Marc ne mentionne même pas la naissance de Jésus. L’Évangile de Jean y consacre un bref passage théologique, surtout le verset 14 dans Jean 1. Matthieu et Luc en parlent un peu plus, mettant en relief la royauté de Jésus dans Matthieu et son humanité dans Luc. Cependant, les quatre Évangiles insistent énormément sur les enseignements de Jésus, son ministère et surtout sa mort, on ensevelissement et sa résurrection.
Donc, avant de regarder des arguments, nous devons établir une chose: cette question doit demeurer au niveau que la Bible lui donne - loin derrière la Personne de Jésus et l’oeuvre de Jésus.
Principe 1: Les opinions sur lesquelles la Bible ne s’exprime pas se valent.
Principe 1: Les opinions sur lesquelles la Bible ne s’exprime pas se valent.
Accueillez celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
Certaines personnes ont des opinions basées sur leur expérience personnelle, parfois sur leurs faiblesses personnelles, parfois sur leur ignorance, parfois sur leur préférence, parfois sur leur culture, et parfois sur d’autres facteurs. Mais ce sont des opinions, et elles doivent avoir le poids d’une opinion.
Quand on parle d’opinions, la Bible nous dit clairement: n’en discutez pas.
Le mot “discuter” est intéressant. Ce n’est pas le même mot que “parler”. Le mot original ne veut pas dire parler ni converser. Le mot est diacrisis. Ailleurs ont le traduit “discerner”. Le mot veut dire “distinguer le bien et le mal”. Réfléchissons à celà un instant. Admettons que Chrétien A est en faveur de la célébration de Noël. Le chrétien B est contre la célébration de Noël. On s’entend que la Bible ne nous ordonne pas de célébrer Noël. En fait, la Bible ne se prononce pas sur le sujet: ça relègue donc le sujet au rang des “opinions”. Ne pas en “discuter” dans le sens biblique, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas demander “Pouquoi votre famille ne célèbre pas Noël - je suis curieux?” Ce que ça veut dire c’est qu’on ne doit pas essayer de légiférer si l’un est en train de faire le mal et que l’autre en train de faire le bien. Le deuxième sens sens, secondaire, de diacrisis (discuter), c’est de se disputer. Donc, on ne doit ni se disputer, ni essayer de déterminer qui a raison et qui a tort.
C’est tout à fait légitime pour deux chrétiens de regarder un sujet sur lequel la Bible ne place pas de poids et dire: C’est opinion et c’est mon opinion. Frère, je t’aime et nous nous réjouissons dans la foi qui nous unit.
Principe 2: Les discussions sur les choses dont la Bible ne parle pas vont nous détourner du message de la foi.
Principe 2: Les discussions sur les choses dont la Bible ne parle pas vont nous détourner du message de la foi.
O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous!
On demeure fidèle à la foi quand on insiste sur cette foi. Quand on met de côté l’enseignement biblique pour s’occuper de questions dénuées de contenu biblique, nous sommes en territoire vain et profane. “Vain” veut dire “sans contenu”. “Profane” veut dire “sans grande valeur parce que ce n’est le domaine précis de personne”.
*Intéressant - je n’en ferais pas un point de doctrine - le mot grec est “bébelos” pour “profane”. Le mot qu’on utilise parfois “une bébelle” - un objet sans grande valeur (les jouets dans un Joyeux Festin au McDonald’s par exemple) - ça m’aide à imager les discours bébelos/profanes.
Paul explique à Timothée que de discourir sur des choses sans contenu biblique, sans valeur spirituelle et biblique, sans que ce soit des réelles connaissances des choses de Dieu (fausse science ne parle par de science comme un microscope ou un téléscope, ça parle de fausse “connaissance”) va pousser vers un détournement de la foi, qui est le message que Dieu nous a donné dans sa Parole.
Un façon succinte de résumer l’idée: si tu perds ton temps à parler de choses dont la Bible ne parle pas, tu vas te détourner de ce que la Bible dit.
Illustration: Vous êtes-vous déjà pointé chez quelqu’un, et ils voulaient vous nourrir, mais vous ne le saviez pas? Vous aviez mangé avant. Difficile de manger de nouveau. C’est la même chose ici - si on investit notre temps et nos paroles à parler de choses sur lesquelles la Bible ne se prononce pas, nous allons nous éloigner des choses sur lesquelles la Bible se prononce.
Principe 3: Les discussions sur les choses dont la Bible ne parle pas vont te faire régresser dans le péché.
Principe 3: Les discussions sur les choses dont la Bible ne parle pas vont te faire régresser dans le péché.
Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.
Quand tu te préoccupes de ce qui est sans valeur, tu n’es pas en train de te préoccuper de ce qui a de la valeur. Quand tu es en train de manger de la malbouffe, tu n’es pas en train de manger des vitamines. Tu manges du sucre et du sel au lieu de fibre, de protéines, etc.
Dans un cas comme dans l’autre, tu tombes malade après un temps. Manger du fast food tous les jours peut te donner des problèmes de cholestérol par exemple, et les discours vains et profanes auront des impacts sévères et négatifs sur ta santé spirituelle aussi!
Avant de répondre succintement à la question sur Noël, laissez-moi partager quelque chose qu’un de mes professeurs au séminaire avait partagé:
Avant de répondre succintement à la question sur Noël, laissez-moi partager quelque chose qu’un de mes professeurs au séminaire avait partagé:
Il divisait les croyances d’un chrétien en trois paliers:
Trois paliers de certitude dans les croyances:
La Parole de vérité - (l’Évangile) clair et nécessaire à la vie chrétienne (Eph. 1.13-14)
La saine doctrine/vraie Parole - nécessaire pour une vie chrétienne en santé (Tite 1.9)
Les opinions - nécessaire des les reconnaitre pour avoir vivre ensemble (Romains 14.1)
Il nous disait souvent:
La certitude est construite sur la clarté.
C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
Personnellement j’aime diviser mes croyances en trois paliers aussi:
Les préceptes - ce que la Bible dit clairement
Les principes - ce que la Bible enseigne lorsqu’on creuse et qu’on compare
Les préférences - ce que le Bible n’exige pas, mais qui me permet de ne pas enfreindre les principes et les préceptes
Tout cela est dit pour reléguer la question de Noël à son niveau:
a. La Bible ne demande pas que Noël soit célébré.
b. La Bible ne défend pas de célébrer Noël.
c. Les traditions de Noël que je pratique n’enfreignent pas les préceptes ou les principes de la Bible.
d. Cela dit, si quelqu’un choisit de ne pas célébrer Noël, je n’ai pas à le convaincre de faire comme moi. Cela dit, s’il adhère à une fausse doctrine, je vais chercher à lui montrer la Parole, sans objectif de le gagner à ma cause.
Les gens qui s’opposent à Noël le fond souvent pour trois raisons:
Ils avancent que Noël touve ses origines dans les fêtes païennes. Cela est difficile à établir, et certainement la Bible n’en parle pas. Cela dit, si la personne est convaincue de cela, qu’elle s’abstienne de célébrer. Elle n’enfreint pas la Parole de Dieu pour autant.
Ils prennent un passage dans Jérémie 10.1-5 pour établir des parallèles avec les traditions occidentales de Noël. Cependant ce passage n’est pas contre un arbre de Noël mais contre la fabrication et l’adoration d’idoles.
Ecoutez la parole que l’Eternel vous adresse, Maison d’Israël! Ainsi parle l’Eternel: N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l’ouvrier le travaille avec la hache; On l’embellit avec de l’argent et de l’or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu’il ne branle pas. Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien.
3. Ils avancent le fait que nous ne savons pas la date de la naissance de Jésus, donc le 25 décembre induit les gens en erreur.
Résumé:
Nous devons reléguer cette discussion au rang de tout sujet sur laquelle la Bible ne se prononce pas.
Votre opinion vaut la mienne, parce que justement, c’est une opinion.
La Bible nous demande clairement de pas “discuter”, c’est à dire de ne pas chercher à discerner le bien et le mal dans les opinions. Romains 14.1
Se concentrer sur ces questions va nous détourner du vrai message biblique que nous devons porter (1 Tim. 6.20-21) et cela va causer une régression vers le péché (2 Tim. 2.16).
Soyons ferme dans la doctrine clairement révélée. Soyons diligents dans les principes que la Bible enseigne et appliquons-les fidèlement dans nos vies. Mais dans les opinions, faisons preuve de liberté et concentrons-nous sur ce que la Bible dit.