Apocalypse 1.1

Apocalypse  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 43 views

Sermon sur la fidélité de Dieu

Notes
Transcript
Michaël St-Amour
À Saint-Barthélémy, le 25-03-2022
Prédiction sur Apocalypse chapitre 1, verset 1
Remis à Olivier Imbernon et Mario Veilleux
Dans le cadre du candidat au pastorat pour l’Église réformé du Québec

Plan de la prédication :

1. Salutations [30 secondes]
2. Prière d’introduction [30 secondes à 1 minute]
3. Lecture du texte [30 secondes]
4. Prédication [12 minutes]
5. Prière de conclusion [30 secondes]

Lecture du texte :

Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confié pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt ; il l’a signifiée en envoyant son ange à son serviteur Jean. (Ma traduction)

Introduction :

Le titre du message aujourd’hui est tout simple, il s’intitule : Dieu est fidèle
J’aimerais qu’on prenne un court moment pour s’imaginer une situation.
Vous avez surement accès à un ordinateur ou un téléphone intelligent, et possiblement que tout comme moi, vous avez une boîte de courrier électronique.
Si c’est le cas, vous avez surement sûrement déjà reçu ce type de courriel : cliquez sur ce lien et gagnez 5 millions de dollars ! Ou encore : Votre tante est décédée en Yougoslavie et vous êtes le digne héritier de 2 millions de dollars, cliquez sur ce lien !
Et probablement que vous n’avez pas cliqué. Mais pourquoi ? La raison est simple, la source n’est pas fiable. En plus, rien n’indique dans le message que vous pouvez faire confiance à cette source.
Maintenant, imaginons une nouvelle situation. Vous recevez un courriel qui vous dit : félicitations ! Vous allez recevoir dans un temps prochain, la somme de 10 millions de dollars ! Mais bizarrement, aucun lien.
Vous finissez par complètement oublier ce message, évidemment, les années passent jusqu’au jour où on sonne à votre porte et un inconnu s’y trouve. Vous lui demandez gentiment qui il est et il vous répond qu’il y a un certain temps, il vous a envoyé un courriel vous promettant 10 millions de dollars. Aujourd’hui, il vient vous apporter les 10 millions de dollars qu’il vous avait promis, à l’exception que seulement 5 millions sont accessibles, l’autre 5 millions de dollars sera accessible sous peu.
Dites-moi, lui faites-vous confiance que les 5 derniers millions seront accessibles ? Tout porte à croire que vous pouvez lui faire confiance.
Eh bien, c’est un peu ce que fait l’apôtre Jean ici, en commençant sa lettre.
Je suis personnellement un grand amateur de la littérature johannique, c’est-à-dire c’est les écrits de l’apôtre Jean. Une des choses que j’ai remarquée, c’est que Jean aime bien débuter ces lettres en force, en faisant une forte impression. C’est encore le cas pour le livre de l’Apocalypse.

Développement :

Ce qui nous amène à notre premier point : Dieu est fidèle lorsqu’il se révèle

Entamons le premier verset. Le premier mot est « Révélation », le mot grec qui est traduit ici est apokalupsis, qui évidemment comme on s’en doute, a donné le titre du livre : Apocalypse. Et donc, le mot Apocalypse, en soit, ne fait pas référence à la fin du monde, à un astéroïde qui frappe la terre ou à une guerre de zombie comme Hollywood aime bien utiliser ce mot, mais il fait référence à une révélation, dans ce cas-ci, une révélation divine.
On apprend, au verset 3, que le livre de l’Apocalypse est originalement une lettre conçue pour être lue à voix haute dans les assemblées, et on apprend qu’il s’agit particulièrement de 7 assemblées au verset 4, et ce sera important pour notre interprétation du premier verset. Maintenant, imaginons que nous sommes un chrétien d’une de ces Églises au premier siècle. On apprend qu’un de nos anciens va nous lire une lettre qui vient de l’apôtre Jean. Si c’était le cas, on peut déjà s’imaginer être très fébrile. L’ancien débute la lecture : Révélation de Jésus-Christ. Alors encore, la fébrilité monte d’un cran, la révélation vient directement de notre Sauveur ressuscité. Et puis il continue : que Dieu lui a donné. Je ne peux même pas m’imaginer à quel point je serais excité à ce moment précis, d’entendre le contenu de la lettre.

Le deuxième point est le suivant : Dieu est fidèle, il ne change pas ses plans.

Puis il continue : pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt ; il l’a signifiée en envoyant son ange à son esclave Jean. Puis ça nous frappe soudainement. La même structure de phrase que le prophète Daniel utilise dans son livre aux chapitres 2 et 7. Un livre qui était bien connu et lu régulièrement à l’époque.
[Si le temps le permet]
[Comparons ce que dit Daniel 2.28 : « Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. »
Et Jean : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confié pour montrerà ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt […] »] (La référence est plus évidente en comparant les textes en grec)
Mais pourquoi est-ce que Jean fait ça ?
Tout d’abord, le mot grec qu’on traduit par bientôt n’a pas une connotation temporelle, un indice de temps précis comme : demain, dans 5 ans ou dans 10 ans. Il contient plutôt une connotation chronologique. Ce qui veut dire, dans ce cas-ci, que le bientôt se réfère à la prochaine étape dans le plan de la rédemption, dans le plan éternel pour notre salut. « Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » nous dit l’apôtre Pierre. Dieu est éternel et infini, son bientôt ne veut pas nécessairement dire bientôt pour nous.
Si Jean fait allusion au prophète Daniel ici, c’est pour dire : les promesses que Dieu a faites auparavant sont encore valides ; Dieu est fidèle. Il n’a pas changé ses plans. « Chez qui il n’y a ni changement ni ombre de variation », nous dit Jacques. Et l’Apocalypse nous rappelle qu’il est fidèle et qu’on peut avoir confiance en lui. Dieu est la seule vrai source de fiabilité que nous avons !
Et quelle consolation ! Les chrétiens des villes de l’Asie Mineure à l’époque étaient sous la constante persécution des Romains, et puis Jean envoie une lettre qui débute avec la plus grande consolation : Dieu est fidèle.
Messieurs, vous êtes tous pasteurs et anciens ici, et je ne peux m’imaginer comment les deux dernières années ont été pénibles. Des journées d’angoisse, des nuits blanches à tourner d’un côté comme de l’autre parce que vous voulez le meilleur pour vos brebis. Des meetings par-dessus meeting, des synodes, des convocations, des discussions et même des débats pour prendre une décision que vous jugé être le meilleur compromis pour finalement se rendre compte le lendemain que le gouvernement change d’idée et que tout est à recommencer.
Retournons à notre exemple de tout à l’heure. L’homme vous a bel et bien donné le 10 million de dollars qu’il vous avait promis. Ici, Jésus a également tout payé, tout accomplit pour nous. Tout n’est pas encore accessible, nous attendons son retour, mais tout a été payé. Oh combien nous pouvons donc avoir confiance en Dieu et son Fils qui nous a racheté de la mort éternelle. Si nous mettons nos espérances dans ce monde, nous sommes perdus. Si nous n’avons pas Jésus-Christ, nous sommes perdus. Mais heureusement, nous avons la plus belle espérance, et même plus, nous avons la plus grande assurance, Dieu est fidèle et il nous le rappelle encore une fois ici. Nous sommes déjà justifiés en Christ, nous sommes déjà sauvés, comme l’apôtre Paul nous dit en Philippiens 1.5 : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. » Mes frères, ne regardons pas à ce monde déchu comme s’il avait quoi que ce soit à nous offrir, mais regardons à celui qui nous a déjà tout offert, et offrons-le en retour à ce monde.
Prions.
Temps total de lecture au repos : 7 minutes
Temps total de jeux lors de la prédication : 5 minutes
Related Media
See more
Related Sermons
See more