Comment prier ? (4ème partie)
Vie de prières • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 31 viewsUn peu partout dans le monde, beaucoup de gens voudraient changer leur dirigeants car le régime par lequel ils sont gouvernés ne convient pas ou plus à leurs attentes. Certains voudraient changer cela par la force et d’autres de manière pacifique ou électorale. Heureusement, le chrétien ne se pose plus la question de savoir qui règne ou doit régner sur sa vie. Pourtant, selon le récit biblique de l’histoire du peuple d’Israël, il semble que les choses n’ont pas été si évidente que cela.
Files
Notes
Transcript
Handout
Handout
Introduction :
Introduction :
Nous ferons un récapitulatif de la 3ème partie.
Relisons les versets 9-15 Matthieu 6.9–15
9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Dans cette 4ème partie, nous resterons sur le début du verset 10, Mat 6.10
“10 que ton règne vienne;...”
Un peu partout dans le monde, beaucoup de gens voudraient changer leur dirigeants car le régime par lequel ils sont gouvernés ne convient pas ou plus à leurs attentes.
Certains voudraient changer cela par la force et d’autres de manière pacifique ou électorale.
Heureusement, le chrétien ne se pose plus la question de savoir qui règne ou doit régner sur sa vie.
Pourtant, selon le récit biblique de l’histoire du peuple d’Israël, il semble que les choses n’ont pas été si évidente que cela.
1) Rappelons le contexte (dominés)
1) Rappelons le contexte (dominés)
Le contexte de cette prière est encore à souligner lorsque que l’on entend cette parole “que ton règne vienne”
Jésus est bien informé, faisant partie de la société, de l’état de domination dans lequel vit son peuple. Il n’est pas déconnecté de la réalité.
Mais, je crois que ce qu’il met en évidence dans ces paroles, c’est un autre règne.
2) Qui règne aujourd’hui dans le monde ?
2) Qui règne aujourd’hui dans le monde ?
Certains pourrait dire, c’est satan, d’autres Dieu, et d’autres encore, les deux ?
La fin de la prière de Jésus dit : Mat 6.13 “13 Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!”
2a) Textes clés concernant le règne de Dieu :
2a) Textes clés concernant le règne de Dieu :
6 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.
7 Le Seigneur envoie une parole à Jacob: Elle tombe sur Israël.
5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. 6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Éternel notre justice.
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. 15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.
23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.
Lire Ps 2.1-12, Ps 110 1-7
Lire Ps 2.1-12, Ps 110 1-7
2b) Voici les déclarations de Jésus à ce sujet du règne de Satan, de sa puissance… a quoi est-elle réduite ? :
2b) Voici les déclarations de Jésus à ce sujet du règne de Satan, de sa puissance… a quoi est-elle réduite ? :
1 Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.2 Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous.5 Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.
7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi;10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.
3) Qui règne aujourd’hui dans ma vie, dans mon coeur ?
3) Qui règne aujourd’hui dans ma vie, dans mon coeur ?
19 L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.
Si Dieu règne sur toutes choses, alors pourquoi est-il dit ? : Pro 23.26
26 Mon fils, donne-moi ton coeur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
3a) Quand on parle de règne, on parle de trois choses :
3a) Quand on parle de règne, on parle de trois choses :
Une période (plus ou moins longue)
D’une autorité
D’un siège ; un trône
Donner son coeur à Dieu, peut se traduire par :
c’est accepter son autorité pour l’éternité (non pas pour une période seulement)
Jésus était appelé Maître par la plusieurs qui se sont adréssé à lui (citations bibliques...)
Conclusion : La prochaine fois, nous verrons la deuxième partie du verset 10, “10 que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.”
Conclusion : La prochaine fois, nous verrons la deuxième partie du verset 10, “10 que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.”