Gagner nos combats spirituels

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 12 views
Notes
Transcript

La foi en son nom suite

Or ce n’est pas aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons .
Heb2v5
C’est à dire le royaume messianique du fils dans lequel nous régnons avec lui encore aujourd’hui.
Un monde non selon la loi mosaïque mais selon la grâce de Dieu, dans lequel il nous a établi comme sacrificateur, afin de rétablir sa justice, son amour et sa sainteté sur terre. ))
En effet le royaume messianique naissant, l’auteur nous parle bien du monde habité, dans lequel nous vivons.
Cette épître selon les historiens aurait été rédigée entre l’an 60 et 90 de notre ère, ce qui implique pour nous aujourd’hui, que cette épître s’adresse a nous comme étant plus que jamais d’actualité; Car il est temps de nous rappeler, comme le dit Pierre dans son épître, nous souvenir des choses qui ont été révélées à nos frères desquels nous avons un témoignage certain lorsque nous contemplons avec étonnement d’une part la richesse des textes transmis jusqu’à nous ainsi que les oeuvres du Saint Esprit qui y sont rapportées.
En rapportant , ce n’est pas aux anges qu’il à assujetti le monde à venir de nous parlons, il s’agit bien du monde après Jesus christ dans lequel nous vivons encore aujourd’hui.
Cela est donc à nous qui sommes ces enfants par l’esprit que ce monde habité, est assujetti ainsi qu’il est écrit:
Bible Darby Chapitre 2

5Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons ; 6mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part, disant : « Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites ? 7Tu l’as fait un peu moindre que les anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, [et l’as établi sur les œuvres de tes mains] ; 8tu as assujetti toutes choses sous ses pieds » ; car en lui assujettissant toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; mais maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient assujetties ; 9mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout. 10Car il convenait pour lui, à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât le chef de leur salut par des souffrances. 11Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, 12disant : « J’annoncerai ton nom à mes frères ; au milieu de l’assemblée je chanterai tes louanges ». 13Et encore : « Moi, je me confierai en lui ». Et encore : « Me voici, moi, et les enfants que Dieu m’a donnés ». 14Donc puisque les enfants ont eu part au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable ; 15et qu’il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude. 16Car, certes, il ne prend pas les anges, mais il prend la semence d’Abraham. 17C’est pourquoi il dut, en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu’il fût un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans les choses qui concernent Dieu, pour faire propitiation pour les péchés du peuple. 18Car, en ce qu’il a souffert lui-même, étant tenté, il est à même de secourir ceux qui sont tentés.

lorsque nous disons que le monde nous est assujetti, il ne s’agit bien evidement pas de ce targuer d’une quelquoncque superiorité sur notre prochain mais il s’agit de comprendre, ou plutot d’etre capable de discerner et de repousser ce qui ecxite la chair et entrave l’esprit.
En réalité tout ce qui se presente à nous, c’est a dire les situations quelqu’elle soit doivent etre soumises à l’esprit de verité, qui nous donnera le discernement quand à la facon de réagir dans la situation.Ne pas se precipiter, annalyser et attendre la direction du Saint esprit reste la seule valeur sure qui nous conduira dans la victoire .
Contrairement à ceux qui n’ont pas recu la revelation du fils de Dieu, nous devons nous exercer au discernement de ce qui est impropre à une Sainte Communion avec Jesus Christ. En realité nos combats viennent bien souvent de l’excitation de la Chair à se conforter dans le bien faisant, comme une sorte d’auto justification, “ je fais quelque chose pour rendre service, ou bien je suis bon avec les autres, etc…) parfois aussi dans le mal, en minimisant le mauvais coté d’une pensée ou d’un acte.
Que cela soit l’un ou l’autre, elle sont en abomination devant Dieu, puisque tout cela n’est que le fruit de la Chair, qui nous le rappellons au passage à recu sa juste condamnation sur la Croix selon la justice Divine.
En d’autres terme la chair doit mourrir.
Tant que nous ne mettrons pas Jesus Christ, lui le prince de la paix, au centre de nos vies, de telle facon que nous puissions dire “ce n’est plus moi qui vit mais Christ qu vit en moi”, (Galates 2:20) nous tomberons et retomberons dans les exces de la chair.
Par conséquent, ayant vu plus haut, que Jesus est l’agneau de Dieu qui ote le péché du monde, c’est a dire qu’il a aboli en sa chair la loi du peché qui nous dominais jour et nuit a cause de la mort, par la foi en son nom, nous sommes desormais libre à l’égard du péché.
Bible Darby Chapitre 8

8 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ; 2car la loi de l’Esprit de vie dans le christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ; 3car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour [le] péché, a condamné le péché dans la chair, 4afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon [la] chair, mais selon [l’]Esprit.

Bible Darby Chapitre 5

5 Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant ; tenez-vous donc fermes, et ne soyez pas de nouveau retenus sous un joug de servitude.

Nous voyons a présent l’introduction de la prochaine etape, qui est de recevoir ou d’avoir recu l’esprit .
En effet Paul dans l’epitre aux Romain nous precise ceci :
Bible Darby Chapitre 8

8Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. 9Or vous n’êtes pas dans [la] chair, mais dans [l’]Esprit, si du moins [l’]Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu’un n’a pas [l’]Esprit de Christ, celui-là n’est pas de lui. 10

Ce fondement est donc posé, comme la pierre angulaire de notre marche, nous ne pouvons plaire à Dieu et lui obeir tant que nous vivons dans la chair, l’esprit est la pour nous conduire à la repentance, puis dans la connaissance du père
Bible Darby Chapitre 2

37Et ayant ouï [ces choses], ils eurent le cœur saisi de componction, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Que ferons-nous, frères ? 38Et Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit : 39car à vous est la promesse et à vos enfants, et à tous ceux qui sont loin, autant que le *Seigneur notre Dieu en appellera à lui. 40Et par plusieurs autres paroles, il conjurait et exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. 41Ceux donc qui reçurent sa parole, furent baptisés ; et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes.

De la meme manière lorsque Jesus enseignera ces disciples, il dira ceci,
Bible Darby (Chapitre 6)
44Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 45Il est écrit dans les prophètes : « Et ils seront tous enseignés de Dieu ». Quiconque a entendu le Père et a appris [de lui], vient à moi. 46Non pas que quelqu’un ait vu le Père, sinon celui qui est de Dieu ; celui-là a vu le Père. 47En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit [en moi], a la vie éternelle
Le role du Saint esprit chez le croyant en Yeshoua est premièrement de lui rappeller toutes les choses du Père , et de prevenir, de garder et de rappeller les enseignement de la torah vivante.
Bible Darby (Chapitre 16)
13Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. 14Celui-là me glorifiera ; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
C’est aussi par lui que nous sommes enseignés de Dieu concernant sa nature et sa volonté au travers de sa parole qui elle meme à recu le souffle divin.
26Je vous ai écrit ces choses touchant ceux qui vous égarent ; 27et, pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne à l’égard de toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, — et selon qu’elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui.
Bible Darby (Valence: Bibles et Publications Chrétiennes, 1970), 1Jn 2.26–27.
Bible Darby Chapitre 3

16Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.

Bible Darby Chapitre 3

16Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.

Il est aussi le legislateur de Dieu sur nos vies lorsqu’il combat contrre notre chair afin que nous ne fassions pas ce que nous voudrions pratiquer, il est enfait la pour nous faire comprendre les valeurs du royaume de Dieu en prenant de ce qui est au père pour nous le transmettre.
Bible Darby Chapitre 5

16Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. 17Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez.

UNe reprogrammation est ainsi en cours de process, il nous arrache du royaume des tenèbres pôur nous transporter dans le royaume du fils de son amour.
nous communicant des enseignements spirituel par de moyens spirituels dans le choses qui concernent le royaume de Dieu .
Nous comprenons donc par ailleurs à l’instar de la nuée qui conduisait le peuple dans le desert que c’est le saint esprit qui devrait nous conduire dans le desert ou nous marchons, c’est a dire cette TErre
¬ 15Et le jour que le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle de la tente du témoignage, et elle était le soir sur le tabernacle comme l’apparence du feu, jusqu’au matin. 16Il en fut ainsicontinuellement : la nuée le couvrait, et la nuit, elle avait l’apparence du feu. 17Et selon que la nuée se levait de dessus la tente, après cela les fils d’Israël partaient ; et au lieu où la nuée demeurait, là les fils d’Israël campaient. 18Au commandement de l’Éternel, les fils d’Israël partaient, et au commandement de l’Éternel, ils campaient ; pendant tous les jours que la nuée demeurait sur le tabernacle, ils campaient. 19Et si la nuée prolongeait sa demeure sur le tabernacle plusieurs jours, alors les fils d’Israël gardaient ce que l’Éternel leur avait donné à garder, et ne partaient pas. 20Et s’il arrivait que la nuée fût sur le tabernacle peu de jours, ils campaient au commandement de l’Éternel, et au commandement de l’Éternel, ils partaient. 21Et s’il arrivait que la nuée y fût depuis le soir jusqu’au matin, et que la nuée se levât au matin, alors ils partaient ; ou si, après un jour et une nuit, la nuée se levait, ils partaient ; 22ou si la nuée prolongeait sa demeure pendant deux jours, ou un mois, ou [beaucoup] de jours sur le tabernacle, pour y demeurer, les fils d’Israël campaient et ne partaient pas ; mais quand elle se levait, ils partaient. 23Au commandement de l’Éternel ils campaient, et au commandement de l’Éternel ils partaient ; ils gardaient ce que Éternel leur avait donné à garder, selon le commandement de l’Éternel par Moïse.
Bible Darby (Valence: Bibles et Publications Chrétiennes, 1970), Nb 9.16–23.
C’est d’ailleur ce que Jesus reprendra lorsque il enseigna Nicodème sur la nouvelle naissance .
8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
Bible Darby (Valence: Bibles et Publications Chrétiennes, 1970), Jn 3.8.
Enfin, pour terminer, sur l’esprit, Paul nous enseignera :
20Mais vous n’avez pas ainsi appris le Christ, 21si du moins vous l’avez entendu et avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus : 22[c’est-à-dire], en ce qui concerne votre première manière de vivre, d’avoir dépouillé le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses, 23et d’être renouvelés dans l’esprit de votre entendement, 24et d’avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité.
25C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. 26Mettez-vous en colère et ne péchez pas : que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; 27et ne donnez pas occasion au diable. 28Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais plutôt qu’il travaille en faisant de ses propres mains ce qui est bon, afin qu’il ait de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29Qu’aucune parole déshonnête ne sorte de votre bouche, mais celle-là qui est bonne, [propre] à l’édification selon le besoin, afin qu’elle communique la grâce à ceux qui l’entendent. 30Et n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31Que toute amertume, et tout courroux, et toute colère, et toute crierie, et toute injure, soient ôtés du milieu de vous, de même que toute malice ; 32mais soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.
5 Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants, 2et marchez dans l’amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur.
3Mais que ni la fornication, ni aucune impureté ou cupidité, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints ; 4ni aucune chose honteuse, ni parole folle ou plaisanterie, lesquelles ne sont pas bienséantes, mais plutôt des actions de grâces. 5Cela en effet vous le savez, connaissant qu’aucun fornicateur, ou impur, ou cupide (qui est un idolâtre), n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.
Bible Darby (Valence: Bibles et Publications Chrétiennes, 1970), Ep 5.5.
Bible Darby (Valence: Bibles et Publications Chrétiennes, 1970), Ep 4.20–5.5.
Related Media
See more
Related Sermons
See more