Sermon Tone Analysis
Overall tone of the sermon
This automated analysis scores the text on the likely presence of emotional, language, and social tones. There are no right or wrong scores; this is just an indication of tones readers or listeners may pick up from the text.
A score of 0.5 or higher indicates the tone is likely present.
Emotion Tone
Anger
0.08UNLIKELY
Disgust
0.09UNLIKELY
Fear
0.08UNLIKELY
Joy
0.52LIKELY
Sadness
0.49UNLIKELY
Language Tone
Analytical
0.1UNLIKELY
Confident
0.03UNLIKELY
Tentative
0UNLIKELY
Social Tone
Openness
0.15UNLIKELY
Conscientiousness
0.13UNLIKELY
Extraversion
0.45UNLIKELY
Agreeableness
0.6LIKELY
Emotional Range
0.14UNLIKELY
Tone of specific sentences
Tones
Emotion
Language
Social Tendencies
Anger
< .5
.5 - .6
.6 - .7
.7 - .8
.8 - .9
> .9
Un trésor caché et une perle de grand prix
La semaine dernière nous avons parlé de la grâce de Dieu qui doit nous contenter pleinement, nous suffire.
Ma grâce te suffit.
Nous avons dit au cours de ce message que Paul lorsqu’il donne sa vie au Seigneur il perd énormémement sur le plan professionnel, religieux et donc financier.
Il perd les honneurs que recevaient les rabins de son rang, il perd la sécurité matérielle, financière et sociale dont il jouissait.
Donner sa vie à Christ pour Paul représentait un grand sacrifice, mais l’excellence de la connaissance de Christ en valait la peine.
De notre côté je disais qu’avons nous perdu en venant à Christ ?
Bien souvent Christ est ce qui nous avait arrivé de mieux dans la vie non seulement bien sûr pour nos âmes mais pour notre vie tout court.
La vie de Paul est une formidable illustration de ces deux paraboles que Jésus donne à ses disciples et sur lesquelles je voudrais m’arrêter ce soir.
Les deux paraboles sont similaires sur leur portée, la nuance, ou bien la différence, vient du fait que dans le premier cas, l’homme ne cherchait rien de spécial, et que pour ainsi dire par hasard, il trouve dans un champ un trésor, tandis que le segond était en quête d’une perle précieuse.
Dans un cas Dieu s’est révélé sans que l’homme le cherche vraiment, dans le second cas, il s’est révélé aprés que l’homme l’ait cherché de tout son coeur.
Le royaume est un trésor caché
Le Royaume est comme un trésor caché.
Malgré ce que j’ai dit en introduction, concernant le premier individu qui tombe sur un trésor sans le chercher, maintenant que ce trésor s’est approché de lui par le témoignage d’un ami, d’un proche, malheur à ce dernier s’il ne considére pas de prés l’évangile, s’il ne fait qu’effleurer le message de Christ, s’il ne s’attarde pas sur la personne de Christ.
Pour lui, bien que le trésor s’est approché de lui, il parvient à cette conclusion térrible : Esaie 53.1-3
La beauté de Christ est caché au commun des mortels, elle ne se révèle qu’à ceux et celles qui ont soif de la découvrir, de la connaître pleinement quand ils en entendent parler.
Christ s’est-il révélé à vous dans toute sa gloire et sa magnificence ?
Jean 1.14
Avez-vous été saisi par ses charmes, sa puissance et sa grâce ?
Psaume 45.2
Ses paroles ont-elles trouvé un écho favorable dans votre coeur, on point de dire, Luc 24.32
Si oui alors vous savez que Christ est un véritable trésor, un trésor inestimable, d’une valeur qu’on ne pourra jamais estimé !
Le choix du Royaume mérite à coup sûr la priorité absolue et un engagement total.
Encore faut-il apprécier ce trésor à sa juste valeur pour être capable de tout lui sacrifier.
La valeur suprême du royaume des cieux
Évangile selon saint Matthieu (OUVRAGES SPÉCIAUX)
Ces deux paraboles, propres à Mt., forment très spécialement une paire.
Elles ne sont pas expliquées, peut-être parce qu’elles étaient faciles à comprendre.
Elles sont rangées parmi celles que Jésus n’a proposées qu’à ses disciples, ce qui sans doute n’équivaut pas à dire qu’elles n’auraient pu être proposées à tous.
Leur trait commun, c’est qu’elles traitent de la valeur suprême du royaume de Dieu.
C’est une excellente affaire que de renoncer à tout pour se mettre en état d’y être admis, pour s’en emparer quand Jésus le propose.
Plummer a insisté sur cette différence que l’homme au trésor ne cherchait pas, tandis que le marchand était en quête de perles.
L’homme qui l’a trouvé va vendre tout ce qu’il a et achète le champ ou la perle
Qu’on soit clair, jamais la Bible n’enseigne que le Salut peut s’acheter, ce n’est donc pas ce sens qu’il convient de donner à ces propos.
Ce que le Seigneur suggère ici, c’est que lorsqu’on a compris qui est Jésus, ce qu’est l’évangile, alors on vend, on se sépare de tout ce qui est sans valeur, pour gagner Christ.
l’homme qui le trouve vend tout ce qu’il a, c’est à dire considère tout ce qu’il possède, tout ce qu’il vit, tout ce dont il jouit, comme dérisoire et vain face à ce réel trésor !
Est-ce que j’ai vendu tout ce qui me paraissait précieux pour cet unique et véritable trésor, qu’est l’évangile et la personne de Jésus-Christ ?
Une perle de grand prix
< .5
.5 - .6
.6 - .7
.7 - .8
.8 - .9
> .9