2 portes, 2 chemins, 2 issues

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 14 views
Notes
Transcript

Deux portes

Matthieu 7.13–14 NEG
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Matthieu 7.21 NEG
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Le Seigneur aprés au cours des chapitres 5 et 6 enseignait la foule, veut maintenant les encourager à prendre une décision dés plus importante.
Dans ces trois versets, Jésus souligne la responsabilité de l’homme face au Salut ! Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, cependant tous n’iront pas au paradis. Le Salut est personnel, personne ne peut prendre la décision pour autrui, devant l’évangile, nous sommes seuls, et seul nous assumeront nos choix. J’ajouterai ceci, que ne pas répondre à l’évangile, sinignifie que nous ne voulons pas de ce Salut, pas de place pour la neutralité !
La déclaration de Jésus est claire, sans aucune ambiguité, elle ne peut donc pas être interprétée de différente manière, il affirme avec force qu’il n’y a que deux choix possibles, aux issues radicalement opposées !
Rappelons-nous que c’est exactement les mêmes paroles que Dieu donnera à son peuple d’Israël, Deutéronome 30.19-20
Deutéronome 30.19–20 NEG
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

La porte étroite

Commentaire biblique du chercheur, Nouveau Testament 4. SES INJONCTIONS AUX AUDITEURS (7.7-29)

La porte étroite et le chemin resserré faisaient allusion à l’enseignement de Jésus, qui soulignait non pas des exigences extérieures, mais une transformation intérieure. Le Seigneur Jésus lui-même reconnaissait que peu de personnes trouveraient le vrai chemin, celui qui mène à la vie (c.-à-d. au ciel, en contraste avec la ruine en enfer).

En une phrase Jésus résume l’esprit de la Loi et des Prophètes, qui ouvre la porte sur la vraie vie (v. 12). C’est une porte étroite. Suivre la volonté de Dieu demande des efforts : prier, demander, chercher, frapper à la porte, prendre l’initiative de la bienveillance. Dieu répond toujours à ces attitudes.

Related Media
See more
Related Sermons
See more