Une tempête maitrisée

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 64 views
Notes
Transcript

Grand tourbillon, Grand calme, Grande frayeur

Marc 4.35–41 NEG
Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons sur l’autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec lui. Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous si peur? Comment n’avez-vous point de foi? Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?

Ce même jour, sur le soir :

Que s’est-il passé ce jour là ? Jésus a passé la journée à enseigner la Parole de Dieu en donnant diverses paraboles, dans l’ordre que nous trouvons au chapitre 4 : La parabole du semeur et des terrains, versets 1 à 20, La lampe sur le chandelier, versets 21 à 25, La croissance de la semence versets 26 à 29, le royaume de Dieu semblable à un grain de sénevé, versets 30 à 34.
Quelle merveilleuse journée que celle passée en compagnie de Jésus, journée durant laquelle Jésus enseigne ses disciples sur l’éfficacité du Royaume de Dieu, sa prochaine et future expansion. Tout cela a du laissé plus d’un disciple rêveur n’est-ce pas ? Jésus leur parle d’une entreprise qui va connaître la propsérité et au sein de laquelle ils joueront un rôle majeur.

Jésus est avec eux et il dort :

Vous imaginez quel sentiment de paix devait envahir les disciples de savoir que Jésus était avec eux dans la barque ? Jésus est prés d’eux puis en plus il dort. Combien ce tableau est touchant, après une journée harassante de labeur, Jésus se repose en présence de ses disciples. Quel scénario paisible que d’être avec Jésus, de la voir dormir à dû rassurer les disciples si le maître dort c’est que tout va bien se passer, n’est-ce pas ?
Magnifique fin de journée, aprés une journée bénie dans la maison de Dieu à écouter le Seigneur, les voila sur un lac des plus calme, et le maître en train de se reposer, tout va trés bien !

Il s’éleva un Grand tourbillon :

Les trois évangiles racontent cet événement, Matthieu et Marc utilisent le même verbe pour décrive l’arrivée de la tempête : “il s’éleva”, Luc lui s’exprime ainsi “Un tourbillon fondit sur le lac.”
On comprend que cet évenement fut soudain, inprévisible et très menacant voir trés surprenant.

8.24 une si grande tempête. La mer de Galilée se trouve à plus de 210 m au-dessous du niveau de la mer. Au nord, le mont Hermon culmine à plus de 2800 m. De mai à octobre, des vents forts pénètrent dans la vallée par des gorges étroites, causant des orages aussi soudains que violents. il dormait. Avant d’être témoins d’une manifestation de la divinité de Jésus – l’un de ses actes les plus impressionnants – les disciples purent contempler une image touchante de son humanité. Il était tellement fatigué que même les mouvements violents du bateau – si forts que les disciples craignaient le naufrage (v. 25) – ne le réveillèrent pas.

un grand tourbillon. Sur ce lac, entouré de montagnes et situé à environ 208 m en dessous du niveau de la mer, les coups de vents sont monnaie courante. Le mot grec peut aussi signifier «tempête». En l’occurrence, c’était un orage si violent qu’il avait les caractéristiques d’un ouragan (voir la note sur Mt 8.24). Les disciples, pourtant habitués à naviguer, craignirent de se noyer (v. 38).

Silence! tais-toi! Littéralement «garde le silence, sois muselée». Les ouragans se calment d’habitude progressivement, mais lorsque le Créateur leur en donna l’ordre, les éléments naturels se calmèrent d’un seul coup.

Un grand calme :

Comme l’ouragan a frappé furtivement et violemment les disciples, d’une manière aussi miraculeuse, un grand revirement survient aprés l’intervention de Jésus, un grand calme envahit le lac, pour ne pas dire le coeur des disciples.

4.41 Ils furent saisis d’une grande frayeur. Non parce qu’ils venaient de craindre pour leur vie à cause de l’ouragan, mais parce qu’ils étaient saisis de respect devant les pouvoirs surnaturels dont Jésus venait de faire la preuve. La seule chose plus terrible que d’essuyer un orage à l’extérieur, c’était d’avoir Dieu à leur bord! Quel est donc celui-ci. Par ces mots, les disciples trahissaient leur étonnement devant la véritable identité de Jésus.

Commentaire biblique du chercheur, Nouveau Testament E. Les miracles de Jésus démontrant sa puissance souveraine (4.35-5.43)

Cette section renferme quatre miracles qui montrent clairement l’autorité souveraine de Jésus sur diverses puissances hostiles : une tempête en mer (4.35-41) ; une possession démoniaque (5.1-20) ; une maladie physique incurable (5.24-34) ; et la mort (5.21-24, 35-43).

Commentaire biblique du chercheur, Nouveau Testament 1. L’APAISEMENT DE LA TEMPÊTE SUR LE LAC (4.35-41 ; Mt 8.23-27 ; Lc 8.22-25)

Le voyage fut interrompu par un grand et soudain tourbillon, commun sur ce lac, entouré de hautes collines et d’étroites vallées, qui donne lieu à de forts courants d’air. Le soir, les tempêtes étaient particulièrement dangereuses et, à cette occasion, les flots tumultueux se jetèrent (litt. « continuèrent à se déverser ») dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.

Related Media
See more
Related Sermons
See more