Une tempête maitrisée
Grand tourbillon, Grand calme, Grande frayeur
Ce même jour, sur le soir :
Jésus est avec eux et il dort :
Il s’éleva un Grand tourbillon :
8.24 une si grande tempête. La mer de Galilée se trouve à plus de 210 m au-dessous du niveau de la mer. Au nord, le mont Hermon culmine à plus de 2800 m. De mai à octobre, des vents forts pénètrent dans la vallée par des gorges étroites, causant des orages aussi soudains que violents. il dormait. Avant d’être témoins d’une manifestation de la divinité de Jésus – l’un de ses actes les plus impressionnants – les disciples purent contempler une image touchante de son humanité. Il était tellement fatigué que même les mouvements violents du bateau – si forts que les disciples craignaient le naufrage (v. 25) – ne le réveillèrent pas.
un grand tourbillon. Sur ce lac, entouré de montagnes et situé à environ 208 m en dessous du niveau de la mer, les coups de vents sont monnaie courante. Le mot grec peut aussi signifier «tempête». En l’occurrence, c’était un orage si violent qu’il avait les caractéristiques d’un ouragan (voir la note sur Mt 8.24). Les disciples, pourtant habitués à naviguer, craignirent de se noyer (v. 38).
Silence! tais-toi! Littéralement «garde le silence, sois muselée». Les ouragans se calment d’habitude progressivement, mais lorsque le Créateur leur en donna l’ordre, les éléments naturels se calmèrent d’un seul coup.
Un grand calme :
4.41 Ils furent saisis d’une grande frayeur. Non parce qu’ils venaient de craindre pour leur vie à cause de l’ouragan, mais parce qu’ils étaient saisis de respect devant les pouvoirs surnaturels dont Jésus venait de faire la preuve. La seule chose plus terrible que d’essuyer un orage à l’extérieur, c’était d’avoir Dieu à leur bord! Quel est donc celui-ci. Par ces mots, les disciples trahissaient leur étonnement devant la véritable identité de Jésus.
Cette section renferme quatre miracles qui montrent clairement l’autorité souveraine de Jésus sur diverses puissances hostiles : une tempête en mer (4.35-41) ; une possession démoniaque (5.1-20) ; une maladie physique incurable (5.24-34) ; et la mort (5.21-24, 35-43).
Le voyage fut interrompu par un grand et soudain tourbillon, commun sur ce lac, entouré de hautes collines et d’étroites vallées, qui donne lieu à de forts courants d’air. Le soir, les tempêtes étaient particulièrement dangereuses et, à cette occasion, les flots tumultueux se jetèrent (litt. « continuèrent à se déverser ») dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.