Réflexion sur la dîme

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 166 views
Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →

Les textes du Nouveau Testament

Nous sommes globalement tous d’accord sur ces textes, et je ne vais pas m’attarder dessus, car le but de cette étude est de mettre en lumière nos éventuelles divergences sur nos interprétations des textes de l’Ancien Testament que nous pourrions utiliser, parfois à tort.
2 Corinthians 9:7 LS1910
7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
que nous verrons en conclusion.

Mauvais usages

Abraham

Genesis 14:20 LS1910
20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Il donna la dîme de tout. Seulement voilà ce que nous trouvons dans hébreux :
Hebrews 7:4–10 LS1910
4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. 5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham; 6 et lui, qui ne tirait pas d’eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. 7 Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur. 8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant. 9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham; 10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham.
La traduction de Louis Segond peut induire en erreur
Genesis 14:20 BDS
20 et béni soit le Dieu très-haut qui t’a donné la victoire sur tes ennemis ! Et Abram lui donna le dixième de tout le butin.
Si on se réfère à ce que dit l’auteur de l’épître au hébreux :
Abram donne la dîme du butin, pas de tous ses biens personnels !
La référence à Lévi nous laisse penser que s’il faut comparer à une éventuelle dîme, il faut viser la dîme de la dîme, qu’un Lévite donne pour le sacrificateur.
Abram donne donc la dîme de quelque chose qui ne lui appartient pas ! Ou alors, on pourrait dire un revenu qui vient directement de Dieu
Cette dîme nous est rapportée à ce seul endroit : Ce le seul moment dans sa vie où il nous est rapporté qu’Abraham donna une dîme

Isaac

Aucune mention de la dîme.

Jacob

Genesis 28:20–22 LS1910
20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu; 22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.
Ici c’est Jacob, qui vient d’avoir une révélation de Dieu, certes, mais il n’est pas encore converti.
Ce n’est pas Israël qui parle ainsi mais Jacob !
Ce discours tient plus du chantage qu’autre chose d’autant plus qu’il ne nous est pas rapporté qu’il exécuta son vœu !
Sur ces deux exemples, la “dîme de tout”
n’est pas une habitude,
n’est pas une tradition
n’est pas une doctrine

Combinaison de la pauvre veuve + Malachie 3

Mark 12:41–44 LSG
Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.
On met souvent cette veuve en exemple, en oubliant le fait que Jésus ne regarde pas combien, mais surtout comment elle donne, avec quel état d’esprit.
Elle donne de son nécessaire, ok, mais qui dit qu’elle faisait régulièrement ainsi ? Est-ce une expérience isolée ou répétée ?
Jésus ne dit pas d’ailleurs que ce que donnent riches n’est pas accepté. Simplement que cette veuve a donné plus de par l’acte de foi qu’elle vient de faire par amour.
Jésus ne critique pas ces personnes riches qui donnent de leur superflu.
C’est ainsi qu’on utilise cet exemple combiné à malachie 3 :
Malachi 3:10 LS1910
10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
Cette parole est bien évidemment vraie, et nous avons tous fait cette expérience un jour ou un autre, mais attention à ne pas dire aux gens :
Vous devriez faire (de manière régulière) comme cette pauvre veuve car sinon, vous volez Dieu. Et d’ailleurs, si vous le faites, Dieu vous le rendra

Contexte :

Malachie s’adresse à des prêtres ! Et, même si le verset précité peut s’appliquer à tout le monde, on a tendance à oublier le contexte de ces reproches. Cette manière de parler n’est pas sans rappeler le ton de Jacques : “à vous maintenant, riches…”
Malachi 2:1–2 BDS
1 – Maintenant, c’est à vous, prêtres, que s’adresse cet avertissement. 2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de m’honorer, dit l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, alors j’enverrai la malédiction contre vous. Et vos bénédictions, j’en ferai des malédictions. Oui, j’en fais des malédictions car aucun, parmi vous, ne prend à cœur de m’honorer.
Un autre détail vient corroborer cet élément de contexte :
Malachi 3:10 LS1910
10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
La maison du trésor, on trouve aussi cette référence dans Néhémie :
Nehemiah 10:38 LS1910
38 Le sacrificateur, fils d’Aaron, sera avec les Lévites quand ils lèveront la dîme; et les Lévites apporteront la dîme de la dîme à la maison de notre Dieu, dans les chambres de la maison du trésor.
Il s’agit bien ici d’un reproche aux sacrificateurs qui ne donnaient pas la dîme de la dîme, qui, elle, est exactement 10%

La dîme selon le deutéronome

Pourquoi pas celle du Lévitique ?

Dans le lévitique 27 il y a des instructions sur la dîme.
Leviticus 27:30 LS1910
30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel; c’est une chose consacrée à l’Éternel.
Les juifs considèrent cette dîme comme la première, et celle du deutéronome comme une dîme supplémentaire.
Discussion avec un ancien juif converti à Jésus-Christ sur un sujet sur lequel je parlais du talmud et sa réponse :
Pourquoi cherches-tu des réponses dans la tradition des juifs, sachant que Jésus lui-même l’a dénoncée ?
De plus, ils ne comprennent même pas leur propres écrits car ils sont aveuglés, sinon, ils auraient reconnu Jésus-Christ, et compris Esaie 53 par exemple.
Si tu consultes des aveugles, ils vont te conduire dans un fossé !
Or il est aussi possible de comprendre que des lois se trouvent adaptées juste avant l’entrée en terre promise car l’établissement du peuple sur cette terre l’exigeait.
Par exemple, au temps du lévitique, un seul tabernacle, et les lévites tous regroupés au même endroit.
Pour la terre d’Israël, des lévites sont répartis dans des villes spécifiques, d’où peut-être l’expression : “dans le lieu qu’il choisira”
Le fonctionnement du peuple d’Israël a dû être retravaillé pour être rendu compatible avec les exigences de la vie en terre promise !
Donc, comme nous le vivons aujourd’hui, la révision d’une loi annule la précédente. On ne consulte que la nouvelle, même si l’ancienne est gardée pour mémoire.

Que dit le deutéronome sur la dîme :

Deuteronomy 14:22–29 LS1910
22 Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. 23 Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu. 24 Peut-être lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu’aura choisi l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. 25 Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi. 26 Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. 27 Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n’a ni part ni héritage avec toi. 28 Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes. 29 Alors viendront le Lévite, qui n’a ni part ni héritage avec toi, l’étranger, l’orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains.

Prélever un dixième chaque année, la dîme

Deux premières années

Une dîme qui est réservée uniquement pour celui qui l’a mise de côté ainsi que sa famille.
Le but de cette dîme est de permettre à chacun de se faire un extra, de se faire plaisir, avec cette conscience et cet esprit de reconnaissance envers Dieu pour ses dons !
Il s’agit ici de la première dîme

La troisième année

La dîme est réservée pour deux usages, et le verset 27 nous les introduit, alors que le verset 28 nous en donne les modalités :
Une part pour le lévite (représentant la maison de Dieu)
Une part pour l’étranger, la veuve et l’orphelin
Le lévite représente le cas général tandis que la l’orphelin et veuve comme l’étranger sont des cas spécifiques
Cette troisième année, la dîme est répartie au bon vouloir du donnant entre la maison de Dieu et des actes de bonté spécifique.
Dîme pour la maison de Dieu : la deuxième dîme
Dîme pour l’orphelin, la veuve et l’étranger : la troisième dîme

La dîme de la dîme

C’est la dîme que devait reverser le lévite envers le sacrificateur
Numbers 18:26 LS1910
26 Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d’Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l’Éternel, une dîme de la dîme;

Les règles que Dieu nous a laissées

Si on voulait continuer d’appliquer les règles de l’ancienne alliance, on devrait bien expliquer tout ça en évitant de les culpabiliser mais plutôt à les inciter de manière positive.
On a tendance à mal utiliser des textes de l’AT sur ce sujet.

Rendez à Dieu ce qui est à Dieu

Jésus lui-même confirme ce fonctionnement et l’encourage.
“ Vous savez ce que vous devez à Dieu. Vous en connaissez toutes le modalités, alors pratiquez-le”
Par cette réflexion de Jésus, on constate qu’il n’abolit pas le fonctionnement institué en deutéronome 14.
Beaucoup de chrétiens se sentent culpabilisés car ils ont l’impression de voler Dieu, en ne donnant pas 10% de tous leur revenus, mais Dieu ne l’a jamais demandé à personne !
Dans le deutéronome, on y voit plutôt de bons conseils pour bien gérer son patrimoine de manière équilibrée :
Profiter des dons que Dieu nous donne avec notre famille avec un réel esprit d’action de grâce
Sans oublier la maison de Dieu, et des cas spécifiques que nous pouvons avoir à la connaissance.
Dans le nouveau testament, il n’y a pas de restriction particulière, sinon le fait que Dieu regarde avec quel état d’esprit nous donnons.
2 Corinthians 9:7 LS1910
7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
avec une grande incitation positive de Jésus :
Matthew 6:19–20 LS1910
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Notre trésor, nous ne pouvons pas l’emporter, mais nous pouvons l’envoyer au ciel avant nous !
Randy Alcorn
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.